FAO : record des prix alimentaires en décembre, vers une autre crise ?

emeutes-faim.jpg

Le spectre d’une nouvelle crise alimentaire  semblable – voire pire – à celle qui a vu le jour en 2008 se dessine de plus en plus. Alors que le ministre français de l’Agriculture vient de laisser entendre que la France pourrait limiter ses exportations de blé, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé la semaine dernière que les prix alimentaires mondiaux avaient atteint un nouveau record en décembre, enregistrant leur sixième mois consécutif de hausse. La flambée du cours du sucre, des céréales et des oléagineux en est la cause principale.

Les valeurs atteintes sont désormais supérieures aux niveaux de 2008, date à laquelle la flambée des prix des matières premières agricoles avait provoqué des émeutes dans plusieurs pays.

L’indice mensuel de la FAO mesurant les variations de prix d’un panier de produits incluant céréales, oléagineux, produits laitiers, viande et sucre s’est établi à 214,7 points le mois dernier, contre 206 en novembre, et au-dessus de son précédent record à 213,5 points en juin 2008 … ce qui ne présage rien de bon ….

L’indice du prix du sucre a grimpé à 398,4 points en décembre contre 373,4 points le mois précédent. Celui des céréales est passé à 237,6 points, correspondant à son plus haut niveau depuis août 2008, contre 223,3 en novembre.

En ce qui concerne les oléagineux, l’indice a grimpé à 263,0 points contre 243,3.

Parmi les facteurs principaux d’une telle flambée des prix : les aléas climatiques, dame nature s’étant beaucoup agitée ces derniers mois.

Rappelons qu’une sécheresse sans précédent a frappé la Russie durant l’été 2010, contraignant cette dernière à suspendre ses exportations de céréales. Désormais c’est au tour de l’Argentine d’inquiéter les marchés, la sécheresse sévissant là aussi.

Les inondations dans le Queensland, en Australie, commencent également à se faire sentir sur les prix, la situation menaçant plus particulièrement les marchés asiatiques, Inde, Bangladesh et Japon pouvant être les premiers impactés. Canberra prévoit d’ores et déjà de réduire de 25 % ses exportations de sucre en 2011.

Mardi, dans un entretien accordé au journal Les Echos, Olivier de Schutter, le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation des Nations unis, s’est montré on ne peut plus clair. Selon lui, « nous vivons aujourd’hui le début d’une crise alimentaire similaire » à celle vécue il y a trois ans.

Si l’on en croit ses propos, « 80 pays dans le monde sont en situation de déficit alimentaire » . Parmi les pays les plus menacés citons le Sahel, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad, ces contrées dépendant des importations de blé pour s’alimenter. « Une hausse continue des prix peut être très dangereuse pour ces pays » a ainsi mis en garde Olivier de Schutter.

Mais la progression la plus forte des prix des produits alimentaires est observée dans les pays émergents où le pouvoir d’achat a augmenté – tels que la Chine – le contexte économique dopant la demande intérieure.

Jean-Denis Crola, le responsable Alimentation et Agriculture de Oxfam France, s’inquiète également. Selon lui, « les émeutes de 2008 peuvent se reproduire car localement, les importateurs ont augmenté leurs prix très rapidement. Et la facture alimentaire des populations pauvres constitue le gros de leur budget ».

Sources : AFP, FAO, RFI, Les Echos

(17 commentaires)

  1. Mercredi 12 janvier 2011 :
    Ralentissement et inflation : 2008 est de retour, selon la Banque mondiale.
    La Banque mondiale a dit mercredi craindre un retour des maux

  2. My brother recommended I may like this web site.

    He used to be entirely right. This put up truly made my day.

    You cann’t consider simply how a lot time I had spent for this information! Thank you!

  3. Its like you read my thoughts! You seem to grasp a lot approximately this,
    like you wrote the book in it or something. I feel that you can do with a few % to force the
    message home a little bit, but instead of that, that is
    magnificent blog. An excellent read. I will definitely
    be back.

  4. You actually make it seem so easy with your presentation but I find this topic to
    be actually something which I think I would never understand.

    It seems too complex and extremely broad for me. I’m looking forward for your next post, I will try to get the hang of
    it!

Les commentaires sont fermés.