Portugal : Standard and Poor’s envisage de baisser la note

euro_piece.jpgLes choses se gâtent de plus en plus en Europe. Mardi, l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s a annoncé qu’elle envisageait d’abaisser la note de dette du Portugal.

Arguments invoqués : la situation économique portugaise mais également les potentielles conséquences des mesures envisagées par l’UE concernant les créanciers – publics et privés – des pays lourdement endettés.

La note de l’Etat portugais (« A- » à long terme, « A-2 » à court terme) a ainsi été placée sous « surveillance négative« . S&P s’accorde donc désormais un délai de trois mois pour savoir si le plan annoncé dimanche a des conséquences sur son appréciation de la solvabilité du pays.

S’exprimant dans un communiqué, l’agence de notation a fait état de « risques accrus » pour les prêteurs, à cause d’une « incertitude quant aux effets de la proposition de changer le traité de l’UE ».

Les ministres des Finances de la zone euro ont en effet dévoilé dimanche un plan autorisant les pays ayant de graves difficultés budgétaires à contraindre dans certains cas – et à compter de 2013 – les créanciers privés à renoncer à une partie de leurs prétentions. Les créanciers publics seraient alors prioritaires.

Or, Standard and Poor’s estime désormais « possible » que le Portugal soit contraint de recourir à l’aide de ses partenaires européens et du FMI pour tenir ses objectifs budgétaires. En conséquence, l’agence pointe « l’incertitude quant à un éventuel recours à un financement public extérieur » mais également les « conséquences » que pourrait représenter « l’obtention de tels fonds pour les créanciers privés vis-à-vis des créanciers publics après 2013″.

Mardi, le premier ministre portugais, José Socrates, a réaffirmé pour sa part que le Portugal ne subissait pas de pressions pour accepter une aide internationale, dont il n’a pas besoin, …. selon lui.

José Socrates a également indiqué que son gouvernement souhaitait une coopération accrue avec les entreprises portugaises afin de favoriser les exportations et soutenir la croissance économique pour contribuer à réduire l’endettement externe du pays.

Mercredi, le Portugal a levé mercredi 500 millions d’euros en bons du Trésor à un an, à un taux en nette hausse par rapport à la dernière émission comparable il y a deux semaines. Toutefois, la demande a également progressé, atteignant une valeur 2,5 fois supérieure à l’offre, contre seulement 1,8 fois pour l’offre précédente. Selon l’Institut de gestion du crédit public (IGCP), le taux d’intérêt exigé par les investisseurs a atteint 5,281% contre 4,813% pour les 750 millions d’euros levés le 17 novembre.

Sources : AFP, Reuters

(14 commentaires)

  1. « Bizarre » tout de même comment ces mesures pronées par Merkel sont passées « inaperçues » de la presse grand public ….

  2. Ce qui veut dire que les agences de notation peuvent couler par exemple n’importe quel gouvernement entre autre de gauche démocratiquement élu et l’obliger à faire une politique contraire à ce pour quoi il a été élu!
    Mais alors que reste t il de la Démocratie avec un grand D et à quoi servent encore les élections
    Ces gouvernements à peine de gauche sont déjà cassés par ses agences au service de certains ! Alors quel sera l’espoir pour un peuple à pat sortir du système!

  3. Voyez-vous, Isabelle, un gouvernement, fut-il de « gôche-démocratiquement-élu », ne peut ruiner que son propre peuple – et il y arrive très bien ! – mais les prêteurs ont la mauvaise manie de vouloir être remboursés ; cela ne serait-il d’ailleurs pas votre cas ?
    C’est le rôle de ces agences de tirer le signal d’alarme.
    Ces agences ne sont pas vos ennemies.
    Les gouvernements qui empruntent au-delà du raisonnable le sont, eux qui vous condamnent à la ruine, y compris la ruine de vos enfants, sous de fallacieux prétextes d’état-providence, mais pour le plus grand bonheur de l’oligarchie qui vous met ces idées fausses dans le crâne.
    Ne votez donc démocratiquement que pour élire ceux qui ne veulent pas dépendre de l’oligarchie et donc dont elle fait dire tant de mal par ses pions merdiatiques…

  4. Grèce: S&P envisage d’abaisser la note après le plan de l’UE sur la dette
    WASHINGTON – L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s a annoncé jeudi qu’elle envisageait d’abaisser la note de dette de long terme de la Grèce, du fait des incertitudes pour ses créanciers nées du plan de l’Union européenne sur la dette publique des pays de la zone euro.
    La note de l’Etat grec (« BB+ ») a été placée sous « surveillance négative », c’est-à-dire que S&P se donne trois mois pour savoir si ce plan annoncé dimanche aura des conséquences sur son appréciation de la solvabilité du pays.
    Standard and Poor’s avait pris la même décision pour le Portugal (noté « A-« ) deux jours auparavant, pour les mêmes raisons.
    L’agence estime que le mécanisme prévu par les dirigeants de la zone euro à partir de 2013 pour aider les pays en difficulté « pourrait avoir des conséquences négatives pour la probabilité des détenteurs privés de dette publique d’être remboursés en totalité à l’échéance prévue », a-t-elle expliqué dans un communiqué.
    S&P prévoit que la Grèce « pourrait être candidate pour recevoir des financements supplémentaires » après 2013, « au-delà de ceux déjà reçus du Fonds monétaire international et d’autres gouvernements de la zone euro ».
    Par ailleurs, l’agence entrevoit un risque pour les détenteurs d’obligations d’être la cible des gouvernements: le droit des gouvernement à décider en commun de provoquer une restructuration de la dette détenue par le privé « pourrait être sujette à des considérations politiques plutôt que financières et objectives », a estimé l’agence.
    La note de la Grèce avait été abaissée pour la dernière fois par Standard and Poor’s en avril, de trois crans, et était tombée alors dans la catégorie dite « spéculative ».
    (©AFP / 02 décembre 2010 23h44)

  5. Ca me fait penser à une chanson d’Henri Dès.que j’écoute avec les enfants en ce moment. C’est pas compliqué j’vais tout t’expliquer. C’est le p’tit zinzin….
    Merci Dadounet de tout m’expliquer ! merci de vous inquiéter de mon avenir et de celui de mes enfants car sans des gens comme vous où serions nous! En tout cas peut être pas dans les mains de tels vautours. En tout cas vous me permettrez de penser qu’avec ces gens là, il est fortement compromis. Quant à voir ce que peux faire un gouvernement de gôche démocratiquement élu . comment cela pourrait il être pire?

  6. « Quant à voir ce que peut faire un gouvernement de gôche démocratiquement élu, comment cela pourrait-il être pire ? »
    Ce que disent les agences, c’est que Portugal, Grèce, Espagne ont épuisé leur crédit.
    Le tour de la France viendra sans doute.
    Pour un état comme pour un ménage, emprunter trop empêche de dépenser en investissements utiles.
    Ceci est le cas de la France.
    Ceci est dû au socialisme, qui a commencé avec Giscard (il a fait basculer la France dans les prélèvements qu’il avait lui-même qualifiés comme devant être évités !) ; l’immigration ayant, elle commencé avec Pompidou, de la banque Rotschild.
    Bien sûr, Mitterrand et l’ineffable Mauroy ont fait pire, et depuis on ne fait que cumuler de la dette.
    Quelque tête à claques que puisse être Sarközy, il n’est qu’un nain juché sur des épaules de géant de la décadence.
    Il faut :
    * cesser d’emprunter
    * commencer à rembourser définitivement
    * récupérer notre monnaie, que l’état la définisse lui-même au lieu de l’emprunter aux banques (Maurice Allais) en attendant de la faire définir par les banques privées elle-mêmes, ainsi contraintes à une saine gestion (Pascal Salin).
    Pour ce faire, il faut sortir de l’état « providence », ce qui nécessite le départ de millions d’immigrés qui ne sont venus et ne survivent que d’aide sociale.
    Je ne suis pas persuadé de pouvoir compter sur la gauche pour ça, c’est par trop contraire au marxisme et au keynesianisme qui leur tient lieu de formation !
    Mais si, on peut faire pire : voyez la Corée du nord, Cuba…

  7. Les banques portugaises menacées d’une dégradation
    Standard & Poor’s envisage de dégrader la note des banques lusitaniennes. Mais cela ne les rétrograderait pas en catégorie spéculative.
    L’agence de notation financière Standard and Poor’s (S&P) a annoncé vendredi 3 décembre qu’elle envisageait d’abaisser la note des cinq principales banques portugaises, ce qui ne pas faciliter leur tâche pour se refinancer. Il s’agit de Banco BPI, Banco Comercial Português (Millenium bcp), Caixa Geral de Depositos (CGD), Banco Espirito Santo (BES) et Banco Santander Totta, filiale de l’espagnol Santander.
    « Contrairement à l’Irlande, dont le système bancaire a frappé l’économie, là c’est l’économie portugaise qui est en train de heurter les banques portugaises », résume Andre Rodrigues, un analyste de Caixa Banco de Investimento cité par le Wall Street Journal.
    Cette dégradation annoncée n’est pas surprenante puisque Standard & Poor’s avait indiqué mardi qu’elle envisageait d’abaisser la note de l’Etat portugais, ce qui aura forcément un impact direct sur le bilan des banques du pays, en particulier sur la qualité du portefeuille de dette souveraine qu’elles détiennent.
    Les problème principal concerne la liquidité
    Si la note d’un ou plusieurs de ces établissements devait être abaissée, au terme de la période d’observation de trois mois de l’agence, ils ne seraient pas relégués en catégorie spéculative («BB+» ou moins), assure cependant Standard & Poor’s. Les banques concernées sont toutes notées «A-» ou mieux, à l’exception de Millenium bcp, qui est à «BBB+».
    «Les défis macroéconomiques du Portugal et ses conditions de financement externe difficiles vont mettre sous pression le contexte d’activité des banques, ce qui pourrait affaiblir la perception qu’ont les investisseurs de leur solvabilité», explique l’agence pour justifier sa position.
    Fitch a déjà dégradé les banques portugaises
    Dans l’immédiat, le problème principal auquel sont confrontées les banques portugaises concerne cependant leur liquidité alors que leur modèle est assis sur un ratio prêts/crédits traditionnellement élevé. Selon l’agence Fitch, qui a déjà dégradé les banques portugaises, ce ratio se situe entre 140 % pour BPI et près de 200 % pour Santander Totta et BES avec un taux de créances douteuses passé de 2 % en décembre 2007 à près de 4 % en juin 2010.
    De fait, les banques portugaises se retrouvent de plus en plus dépendantes de la Banque centrale européenne pour leur refinancement, celui-ci passant de 1% fin 2007 à 9% fin juin 2010. Or la menace de dégradation va rendre encore plus difficile leur refinancement sur les marchés. Le prolongement du dispositif de soutien aux banques annoncé jeudi par la BCE est donc pour elles une très bonne nouvelle.
    Par ailleurs, la situation des banques portugaises n’a rien à voir avec celle des banques irlandaises. Fitch soulignait leur bonne résistance dans un environnement difficile avec des dépôts stables depuis le début de la crise, des revenus solides et diversifiés, une bonne maîtrise des coûts, et des ratios de solvabilité au dessus des seuils réglementaires (près de 6 % en core tier one). Autant d’atouts qui leur seront précieux dans le contexte encore plus hostile qui s’annonce.
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/020979645883-les-banques-portugaises-menacees-d-une-degradation.htm

  8. Les marchés mettent la pression sur le Portugal
    Le gouvernement portugais pourrait être rapidement contraint de faire appel à l’aide financière de l’Europe et du FMI. Les marchés financiers ont même évalué son montant : entre 45 et 60 milliards d’euros !
    Après la Grèce et l

  9. Les marchés mettent la pression sur le Portugal
    Le gouvernement portugais pourrait être rapidement contraint de faire appel à l’aide financière de l’Europe et du FMI. Les marchés financiers ont même évalué son montant : entre 45 et 60 milliards d’euros !
    Après la Grèce et l

  10. Dadounet: Qu’est ce que vous appelez un gouvernement de « GOCHE » ???
    Si votre truc c’est strauss khan ou aubry …. c’est pas vraiment la goche.
    Peut etre valls ou hamon et avec élan.
    Bref ce que vous appelez gauche ou goche ce sont en fait des ersatz de droite, des escrocs qui se cache des voyous en tchador des assassins en niqab
    Arrêtez vos conneries , plus personne ne croit être de gauche.
    La gauche n’est pas une idée à la con, la gauche est une grande chose.
    peut être que la gauche devra être en sommeil pendant 200 ans avant qu’une population suffisamment avancée et évoluée puisse en imaginer les avantages.
    La gauche est une théorie trop en avance pour les populations sauvages de notre époque.
    Pour sur ce XXI siecle est un sérieux coup de frein à l’humanité…,
    le XX ne fut qu’un faux espoir.

  11. Dadounet: Qu’est ce que vous appelez un gouvernement de « GOCHE » ???
    Si votre truc c’est strauss khan ou aubry …. c’est pas vraiment la goche.
    Peut etre valls ou hamon et avec élan.
    Bref ce que vous appelez gauche ou goche ce sont en fait des ersatz de droite, des escrocs qui se cache des voyous en tchador des assassins en niqab
    Arrêtez vos conneries , plus personne ne croit être de gauche.
    La gauche n’est pas une idée à la con, la gauche est une grande chose.
    peut être que la gauche devra être en sommeil pendant 200 ans avant qu’une population suffisamment avancée et évoluée puisse en imaginer les avantages.
    La gauche est une théorie trop en avance pour les populations sauvages de notre époque.
    Pour sur ce XXI siecle est un sérieux coup de frein à l’humanité…,
    le XX ne fut qu’un faux espoir.

  12. > Qu’est ce que vous appelez un gouvernement de « GOCHE » ???
    Bonne question ! Toujours définir les termes !
    Je me sens proche d’un socialiste comme Vacher de Lapouge (Les sélections sociales) et j’ai beaucoup de respect pour Rassinier (Les Responsables de la seconde guerre mondiale, Le Parlement aux mains des banques) et même pour Pierre-Joseph Proudhon.
    Pour autant, toute politique qui consiste à décourager les gens utiles par l’impôt sur le revenu, emprunte pour tenter de rendre réalisable une utopie impossible et surtout prétend que des polytocards ou des ponctionnaires savent mieux que les gens qui l’ont gagné comment dépenser leur argent ne peut conduire qu’à la ruine – financière mais aussi morale, habituant les gens au vol étatique.
    L’Europe a rarement connu une telle période de paix, et se retrouve endettée comme jamais !
    .
    > La gauche est une théorie trop en avance
    Non, juste une théorie basée sur des prémices fausses !
    Vous en apprendrez beaucoup plus sur le fonctionnement de l’homme en lisant de la psychologie évolutive (evopsy) que Marx…

Les commentaires sont fermés.