Mi-séance CAC : une sous-performance toujours criante

CAC-241110.png

Cela n’aura échappé à personne : le CAC est en très nette sous-performance ces derniers temps par rapport au DAX et aux indices américains, et même par rapport au FTSE. Une sous-performance qui s’est accentuée de façon flagrante hier, et qui ne s’arrange pas aujourd’hui, puisque le CAC s’affiche dans le rouge, malgré le fort rebond confirmé hier à Wall Street. Comment l’expliquer et comment réagir ? Sans prétendre apporter LA réponse à ces questions, on peut déjà expliquer naturellement une partie du retard (qui se monte à plus de 20%!) en raison des importants dividendes qui pénalisent le CAC au contraire du DAX (mode de calcul différent). Mais cela ne couvre que 3 à 4% de la différence. Une deuxième raison vient de la composition même de notre indice, qui contient plus de financières, qui ont particulièrement souffert de la crise souveraine européenne, tandis que le DAX est composé de valeurs plus cycliques. Enfin, l’économie allemande se comporte mieux que notre économie française, c’est indéniable, mais l’Allemagne jouit surtout d’une meilleure image que la France, pénalisée entre autre par ses grèves à répétition. Tout cela mit bout à bout, voilà sans doute de quoi expliquer l’essentiel du retard du CAC par rapport au DAX ou aux indices américains. Reste à voir pourquoi ce retard c’est accentué ces derniers jours, et là, c’est une autre histoire…

Pourtant, le CAC est avant tout constitué de sociétés internationales, et qui ne sauraient être beaucoup impactées par une économie plus molle qu’outre Rhin. Les récents résultats publiés prouvent d’ailleurs que nos entreprises se tiennent plutôt bien. Les investisseurs vont-ils finir par se rendre compte de ce retard et allons-nous assister à un rattrapage dans les prochains mois ? Peut-être, mais attention au risque de consolidation sur le DAX ou les US à CT, qui pourrait appuyer sur une configuration graphique déjà fragile de notre cacounet national…

Bref, la prudence semble donc de mise le temps d’y voir un peu plus clair, et le temps que le DAX notamment ait un peu corrigé.

Pour en revenir au CAC après ces quelques écarts « fondamentaux », c’est une journée relativement creuse à laquelle nous avons droit, en l’absence des investisseurs américains, et qui doit donc être prise avec des pincettes. Pour autant, on aurait pu imaginer un certain rattrapage du marché après la sous-performance de ces derniers jours. Au contraire, et malgré une petite tentative haussière en début de séance, qui a renvoyé le CAC tester les 3755/3760 pts, le CAC est retombé dans ses travers, cédant actuellement 0.2% à 3740 pts.

D’un point de vue graphique, on surveillera cet après-midi à la baisse les 3720/3725, et à la hausse les 3755/3760. Mais le CAC prendra-t’il une quelconque initiative en l’absence des américains ? Rien n’est moins sûr.

Côté valeurs du CAC, Arcelor et PPR s’affichent en tête, avec un gain toutes deux de 2.2%, suivies de près par Natixis, en hausse de 1.9%. Mais ce rebond de Natixis ne marque pas une reprise des financières, puisque la BNP et la Société Générale s’affichent parmi les 3 plus forts replis, en baisse de 1.3%. Seule Alstom (ça devient une fâcheuse habitude) fait moins bien, avec un recul de 1.7%, pour un cours qui se rapproche dangereusement de ses plus bas de 2008/2009.

Côté devises et matières premières enfin, l’euro est de retour sur les 1.33$, en baisse de 0.1% à 1.332$ après même un nouveau passage en dessous plus tôt dans la matinée, mais cela ne change pas grand chose à notre analyse d’hier (graphique mis à jour). Même tendance pour l’once d’or qui cède 0.2% à 1370$, tandis que le brut confirme son bond d’hier, avec une légère hausse de 0.15%. Il cote actuellement 84$ le baril.

A lire également :
Analyse CAC 24/11/10
Analyse Dow Jones 23/11/10
Analyse Nasdaq 23/11/10

(2 commentaires)

  1. Louis Mondot, à n’en voir que le résumé, vos articles ont l’air intéressants ; peut-être déplorez-vous que personne ne les lise ?
    Voici le conseil d’

Les commentaires sont fermés.