Perche tendue à Renault dans le cadre de sa filiale AvtoVAZ ? Si l’on en croit le ministre de l’Industrie et du Commerce russe, Viktor Khristenko, plus de 10 milliards de dollars d’investissements seront nécessaires d’ici 2016 pour moderniser l’industrie automobile nationale.
C’est en effet en quelques mots ce qu’il ressort d’une entrevue cette semaine entre le premier ministre Vladimir Poutine et le ministre.
Ce dernier estimant ces sommes indispensables pour « achever le renouveau et la modernisation de l’industrie automobile russe ».
Selon lui, un nouveau cycle d’investissements dans l’automobile russe a débuté en 2006. En deux ans, l’industrie a reçu plus de cinq milliards de dollars d’investissements étrangers.
« Les investisseurs ont donné plus de cinq milliards de dollars malgré la crise et grâce aux mesures de soutien et à la stratégie nationale », a souligné le ministre.
Sous entendu : ils peuvent continuer ? …
Une « déclaration » qui intervient tout de même à un moment fort propice … En effet, la Russie – en proie à des incendies et une canicule sans précédent – pourrait rapidement opérer des recherches actives en vue d’obtenir des aides financières … en faisant des appels du pied à Renault ? Rappelons qu’en début de mois, le quotidien russe Vedomosti avait laissé entendre que Paris et Moscou n’envisageraient pas de participations croisées entre AvtoVAZ et Renault dans un avenir proche.
Précisons que fin juin, Vladimir Poutine avait indiqué que les deux pays avaient discuté d’un échange de participations entre ces constructeurs automobiles, et qu’il était favorable à cette idée. Néanmoins au début du mois, deux sources gouvernementales russes et une source proche de l’un des actionnaires d’AvtoVAZ avaient indiqué que les deux parties ne reprendraient pas leurs discussions à ce sujet avant la fin 2011 ou le début 2012.
Sources : Ria Novosti, Vedomosti, Dow Jones Newswires