Areva : la France « ouverte » à une participation de Mitsubishi

ATMEA_600.jpg

La France est « ouverte » à l’entrée du conglomérat japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) dans le capital du groupe nucléaire Areva. C’est en effet la teneur des propos officiels prononcés par François Fillon vendredi lors d’une visite à Tokyo, qui se voulait très certainement riche en négociations. « J’ai indiqué au Premier ministre japonais le souhait, la volonté (…) de voir se renforcer l’association entre Areva et Mitsubishi pour la réalisation, notamment, d’un nouveau réacteur, le réacteur ATMEA et j’ai indiqué en particulier que la France était ouverte à l’entrée de Mitsubishi au capital d’Areva », a ainsi déclaré François Fillon lors de son déplacement au Japon.

Le groupe japonais a quant à lui fait part de son intérêt pour une éventuelle entrée au sein du géant du nucléaire français, si proposition lui en était faite. Selon le journal économique Nikkei, MHI serait intéressé par une part de 2%.

Pour mémoire, Areva, détenu à plus de 90% par l’Etat français planche déjà depuis plusieurs mois sur un projet d’ouverture de son capital des actionnaires internationaux à hauteur de 15%. Ce projet étant lui-même lié à la volonté du groupe dirigé par Anne Lauvergeon d’augmenter son capital de trois milliards d’euros. Précisons que cette dernière a été récemment confirmée dans ses fonctions.

L’opération vise à assurer le financement d’un programme d’investissements de près de dix milliards d’euros d’ici à 2012.

Outre MHI, le fonds souverain du Qatar s’est d’ores et déjà déclaré intéressé par une prise de participation. Le fonds souverain du Koweit est également régulièrement cité par la presse comme un candidat possible.

Rappelons par ailleurs que selon la presse japonaise, le Japon prévoirait  de construire au moins 14 centrales nucléaires au cours des 20 prochaines années. Le but : réduire sa dépendance énergétique vis à vis d’autres pays. Le gouvernement envisagerait de construire huit centrales nucléaires d’ici 2020 et au moins six autres d’ici 2030.

Sources : AFP, Reuters

A lire  également :

 

Un commentaire

  1. EDF tenté de faire des infidélités aux réacteurs d’Areva?
    Selon les Echos, le groupe énergétique français pourrait s’associer à d’autres géants du nucléaire qu’Areva pour étayer son offre sur le marché international, et faire face à la concurrence.
    Pour être plus compétitif et gagner des contrats à l’étranger, EDF serait tenté de proposer d’autres technologies nucléaires que l’EPR d’Areva, rapporte ce mercredi matin Les Echos.
    Selon le quotidien économique, c’est d’ailleurs ce qu’avait suggéré François Roussely dans son rapport sur l’avenir de la filière nucléaire française, rendu public en juillet dernier. « Il convient de prendre en considération les nouveaux réacteurs de plus petite puissance développés par nos partenaires étrangers », écrit l’ancien patron d’EDF, qui doit être auditionné cet après-midi par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, dans la synthèse de ce rapport.
    La question se poserait tout particulièrement sur l’appel d’offres en cours de réouverture en Afrique du Sud. Selon le quotidien, qui évoque plusieurs sources, EDF envisagerait de s’allier avec son partenaire chinois CGNPC, qui cherche à vendre son réacteur CPR-1000 à l’électricien public Eskom. « Une telle offre serait compétitive et, sur le plan géostratégique, elle répondrait au souhait de l’Afrique du Sud et de la Chine de travailler davantage ensemble », écrit Les Echos.
    Mais, jusqu’à présent, l’Etat n’envisage pas d’introduire de groupes étrangers, chinois ou russes, au sein de la filière nucléaire française. Il s’agirait en effet d’une question de sécurité, mais surtout de ne pas fragiliser Areva. De telles décisions dépassent en effet les considérations strictement économiques. Le sujet est avant tout politique, surtout à un moment où le gouvernement tente de faire émerger un champion national du nucléaire…
    Aujourd’hui, le débat est ouvert, suggère néanmoins le quotidien.
    http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/edf-tente-de-faire-des-infidelites-aux-reacteurs-d-areva_238973.html

Les commentaires sont fermés.