Chine : nouveaux mouvements de grèves dans le secteur automobile

toyota-china-strike.jpgDécidement la rébellion grogne en Chine chez les salariés du secteur automobile.

Alors que Honda a été confronté à différents mouvements de personnels dans plusieurs de ses sites chinois, les ouvriers de l’un des fournisseurs de la principale usine  de Toyota Motor en Chine ont repris le travail dimanche, après trois jours de grève.

Le conflit salarial concernait le fabricant de pièces automobiles Toyoda Gosei, une co-entreprise dont Toyota est actionnaire à 43%.

Vendredi, le mouvement de protestation des salariés chinois avait provoqué l’arrêt de la production de l’usine Toyota de Tianjin, près de Pékin. Le site compte trois ligne d’assemblage pour une production annuelle totale de 420.000 véhicules.

Samedi, le constructeur japonais avait annoncé que le travail à l’usine de Tianjin reprendrait dès lundi.

Honda est lui aussi confronté au même type de « problème ». Le numéro 2 japonais a en effet dû conclure un accord sur une hausse de 24% des salaires dans son usine de pièces détachées de Foshan face à l’ampleur des mouvements sociaux impactant différents sites du constructeur.

Vers une fin des opérations massives de délocalisation ? Qui sait, on pourrait même assister à la fin de l’eldorado chinois. En effet, la rébellion qui semble frapper les usines chinoises pourraient rapidement engendrer une augmentation des coûts de production pour les constructeurs .

Sources : JDD, Autonews, AFP

(20 commentaires)

  1. « Qui sait, on pourrait même assister à la fin de l’eldorado chinois »
    C’est entièrement vrai, quand les chinois auront atteint notre niveau de vie occidental (encore quelques années de leur économie florissante), il ne sera plus aussi intéressant de profiter du continent chinois. Le petit pékin payé 0.15 centime d’

  2. Il doit encore rester ~1 milliard de quasi va-nu-pieds en Chine…
    24 % d’augmentation sur 0,15

  3. Certes, mais le va nu pieds ne font pas des études.
    Ce sont les actuels étudiants, payés tant bien que mal voire exploités, qui sont en majeure partie à l’origine de ces mouvements de grève.

  4. Grève dans une usine du japonais Denso en Chine
    Reuters | 22.06.10 | 13h40
    TOKYO (Reuters) – Une usine d’assemblage Toyota en Chine a été contrainte de suspendre sa production en raison de la grève des salariés d’une usine du groupe japonais Denso, un fabricant de pièces automobiles affilié à Toyota.
    La production de l’usine Toyota, qui a une capacité annuelle de 360.000 unités et construit des modèles comme la Camry ou la Yaris, est suspendue depuis mardi matin, a annoncé un porte-parole du groupe.
    « Aucune décision n’a pour l’instant été prise concernant la reprise de la production », a déclaré Ririko Takeuchi, porte-parole de Toyota.
    L’usine Denso (Guangzhou Nansha) fournit aussi bien Toyota que Honda et d’autres constructeurs automobiles qui ne sont plus livrés depuis lundi, indique la porte-parole de Denso, Yoko Suga.
    Des négociations sont en cours entre la direction et les ouvriers qui demandent une augmentation des salaires et des avantages supplémentaires, a ajouté la porte-parole de Denso.
    La grève durera toute la semaine, a déclaré un salarié de l’usine Denso.
    Cette grève est le dernier en date des mouvements sociaux touchant des constructeurs automobiles étrangers, mouvements qui se multiplient.
    Alison Leung, Catherine Monin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

  5. I am curious to find out what blog system you happen to be working with?
    I’m experiencing some minor security problems with my latest blog and
    I’d like to find something more safe. Do you have any solutions?

Les commentaires sont fermés.