Nous en sommes encore loin sur le CAC, tandis que le DAX est lui en approche, pénalisés par un euro qui ne parvient pas à repartir de l’avant. Il cède ainsi à nouveau du terrain aujourd’hui, repassant nettement sous les 1.36$ à 1.356$, et confirmant nos craintes d’hier. Non pas qu’un euro moins fort soit une mauvaise nouvelle pour nos entreprises, au contraire, mais parce qu’il a tendance à provoquer quelques rapatriements de fonds d’Europe vers les Etats-Unis.
Quoiqu’il en soit, la tendance reste toujours bien haussière, comme en témoigne la tentative de ce matin, même si le CAC s’est clairement calmé depuis une dizaine de jours. Se pose alors l’éternelle question de la consolidation de ce mouvement de hausse, qui surviendra bien un jour. A voir notamment la folle course en avant des indices US, on aurait envie de dire danger imminent, mais force est de constater que nous n’avons pour l’instant pas le moindre signal de ce côté là. Peut-être aujourd’hui, avec l’arrivée à échéance de nombreuses options et contrats à terme ? (journée des 4 sorcières).
C’est ce que nous suivrons dans l’après-midi, en nous concentrant sur le seuil des 3960/3965 à la hausse, et les 3940, 3920/3925, et 3910 à la baisse, même si nous avons vu hier soir que ce n’est réellement que sous les 3900 que la situation pourrait se détériorer un peu plus.
Côté valeurs du CAC, pas grand chose à signaler pour une séance qui reste relativement calme. On notera toutefois le très bon comportement des financières, qui tirent le marché vers le haut, avec notamment le Crédit Agricole à +3.1% et la Société Générale à +1.9%. EDF complète le podium avec une progression de 1.8%. A la baisse, on retrouve des industrielles, avec Bouygues et Alstom à -0.9%, tandis qu’Arcelor cède 0.6%.
A noter également le tir groupé Suez Environnement et Véolia à -0.5%, mais cela reste un recul bien léger.
A lire également :
Bien choisir son courtier en ligne
Clôture CAC 18/03/10
Analyse DJ 16/03/10
Analyse Nasdaq 16/03/10