Il faut dire que l’euro a dévissé ce matin sous les 1.34$, enfonçant nettement ses niveaux de soutien de ces dernières semaines, ce qui pourrait augurer d’une nouvelle phase de baisse, comme évoqué dans notre point de ce week-end. Et si le CAC avait plutôt bien résisté dans un premier temps, le risque de déception et de retournement de tendance évoqué dans notre flash avant ouverture ce matin est monté d’un cran en matinée, avec une chute de 50 pts en quelques minutes.
Le retour à un repli plus modéré en cette mi-séance est donc le signe que les bulls n’ont pas capitulé. Il faut dire qu’aucun support majeur n’a pour l’instant été enfoncé, et que la séance est encore longue. Mais l’attaque des bears ce matin a sans doute laissé des traces, et nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle accélération baissière cet après-midi. N’oublions pas que les marchés américains sont sensiblement plus hauts que les marchés européens, et qu’une consolidation pourrait survenir à tout moment.
Vigilance donc pour cet après-midi, avec un probable retour de la volatilité, et un biais négatif depuis le contrepied de ce matin.
Sur le front des valeurs du CAC, on notera d’ailleurs que seuls quelques titres s’affichent dans le vert, avec EADS en STMicroelectronics qui profitent tous deux de la baisse de l’euro face au dollar. Ils progressent respectivement de 2.7% et 2.5%, tandis que Véolia suit de plus loin avec une avance de 1% après une belle séance hier déjà.
Côté repli, ce sont les industrielles qui s’affichent parmi les plus fortes baisses après la déception des commandes de bien durables. St Gobain perd 2.5%, Lafarge 2.3% et Alstom 2.1%.
Quant à notre trio, l’euro est donc à la peine, avec une chute de 1.1% et un retour sur 1.335$, niveau plus atteint depuis mai 2009. Repli marqué également pour l’once d’or qui revient sur 1090$, tandis que le baril de brut reperd 1.6% à 80.6$. Voilà qui n’augure rien de bon pour cet après-midi, même si les marchés nous ont habitués à d’autres revirement de situation.
A lire également :
Bien choisir son courtier en ligne
Clôture CAC 23/03/10
Analyse DJ 23/03/10
Analyse Nasdaq 23/03/10