Le cours du coton a de nouveau progressé durant la semaine écoulée à New York. Des signes laissant présager d’une forte demande ont en effet « encouragé » les investisseurs. La Chine pourrait tout particulièrement influer sur la tendance.
Les cours ont été en grande partie soutenus par l’annonce d’exportations américaines plus importantes que prévu, lesquelles se sont établies à 325.400 balles de coton.
Si l’on considère à la fois le rythme actuel des ventes transitant au niveau mondial et la faiblesse relative des volumes récoltés, les stocks devraient achever la saison à un niveau inférieur à celui des estimations du ministère américain de l’Agriculture (3,2 millions de balles).
La maison de courtage Plexus Cotton rappelle ainsi qu’il faut remonter à la période 1995/96 pour retrouver des réserves si faibles à la fin d’une campagne agricole.
Les analystes de Barclays Capital font observer pour leur part que les importations chinoises ont progressé de manière phénoménale, en hausse de 138% en février en valeur glissante annuelle. L’industrie textile s’avère en effet friande de cette matière première, une situation qui augure une reprise de la demande mondiale de coton.
Au final, le contrat pour livraison en mai a terminé vendredi à 82,18 cents la livre, contre 80,47 cents vendredi dernier. La progression est de 2,12% sur la semaine.
Dans les mêmes temps, l’indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d’Orient, valait 86,70 dollars, contre 83,55 dollars la semaine dernière.
Sources : AFP, ats