La banque centrale vietnamienne a décidé pour la deuxième fois en l’espace de trois mois de dévaluer le dong. La dévaluation opérée par les autorités est de 3,4%. Cette mesure est destinée, selon les autorités, à équilibrer l’offre et la demande sur le marché des devises tout en contrôlant le déficit commercial.
Les analystes s’inquiètent en effet beaucoup de l’accentuation du déficit commercial du pays et d’un regain d’inflation depuis le début de l’année. Après un pic en 2008 (23% d’inflation), la banque centrale était parvenue à ramener la hausse des prix à 6,88% en 2009. Cependant, les chiffres de janvier dernier ne sont pas vraiment rassurants pour l’année qui s’annonce. En effet, l’inflation a atteint 7,62% sur un an le mois dernier.
De plus, le déficit commercial continue à s’accentuer, atteignant près de 12,2 milliards de dollars en 2009, notamment du fait des attaques contre le dong.
Depuis la fin de l’année 2009, les autorités vietnamiennes mettent tout en oeuvre pour sortir l’économie du pays de la crise. Cependant, les résultats tardent à arriver. Fin novembre, la banque centrale avait déjà dévaluer le dong de 5,44%. Toutefois, les économistes avaient, à ce moment là, prévenu que cette mesure ne suffirait pas, à elle seule, à contrer les attaques contre le pays. La spéculation met depuis plusieurs mois l’économie vietnamienne en péril alors que les autres économies de la région (notamment la Corée du Sud ou encore le Japon) ont mieux résisté à la crise économique et mondiale. Les effets de la crise sont, selon les économistes, plus importants au Vietnam à cause de rigidités héritées du communiste.
Christopher Dembik, forex.fr