Séance lourde de conséquences à la bourse de Paris, avec pour la première fois depuis bien longtemps, une seconde attaque des bears après leur premier assaut de fin janvier. Il faut en fait remonter aux mois de juin/juillet dernier pour trouver un comportement équivalent. Avec une bougie en tous points similaire à celle de jeudi dernier, le marché invalide donc clairement la tentative de rebond de ces derniers jours, et nous envoie un signal particulièrement négatif, même si la réaction des investisseurs a sans doute été accentuée par le contrepied de ces dernières heures vis à vis d’un scénario de prolongement du rebond technique.
Après avoir buté hier sur la résistance rose, alors que la porte lui semblait ouverte pour le petit gap des 3859/3862 au minimum, le CAC nous avait délivré un petit signal de faiblesse. Un signal qui a trouvé réponse aujourd’hui, avec l’enfoncement rapide des 3770, puis surtout celui des 3740 au milieu de l’après-midi. Tout est ensuite allé très vite, avec un plongeon sur les 3700 puis sur les plus bas de jeudi dernier.
Le petit canal marron cassé à la hausse mardi est ainsi nettement réintégré, et nous amène à envisager désormais un nouveau canal baissier, légèrement moins pentu mais plus large. A cela s’ajoute la cassure du canal vert, qui, même s’il elle reste légère, ne doit pas nous faire oublier que nous avions eu déjà une alerte pour le moins sérieuse la semaine dernière, avec notre ancien tracé enfoncé puis réintégré rapidement.
Comme en témoignent les volumes sensiblement à la hausse aujourd’hui, le marché s’attaque à des niveaux particulièrements importants. Ces volumes peuvent tout aussi bien témoigner d’un épuisement des forces vendeuses, jetant leurs dernières forces dans la bataille, comme d’un réel changement psychologique dans l’esprit des bulls, et la préparation à une nouvelle phase de baisse. Nous serions tenté d’opter pour la seconde option, mais l’expérience nous indique d’attendre une confirmation demain ou lundi.
A considérer l’ensemble des éléments techniques à notre disposition, la balance penche bien sûr clairement pour une poursuite de la baisse. Au delà de l’incapacité des bulls à ramener le marché au niveau des 3860 (et nous ne parlons même pas des 3910), et de l’anéantissement de 4 jours d’efforts des bulls en une seule séance, on retiendra l’orientation des MM, avec une MM20 qui ne pourra pas éviter de casser la MM50 à la baisse, une Bollinger inférieure qui a poursuivi son repli et offre désormais une certaine marge de manoeuvre aux bears, la Bollinger supérieure qui part clairement à la baisse, et donc la cassure du canal vert haussier CT.
Mais attention, car les niveaux qui se présentent à nous n’ont rien d’anodin, et sont à double tranchant : juste sous les seuils actuels, le marché va se retrouver confronté à la base de son canal haussier MT, tracé en bleu (incertitudes dans le tracé exact, d’où les deux tracés), puis à une importante zone de résistance au niveau des 3610.
Si dans la foulée de l’invalidation de la tendance haussière CT, l’invalidation de la tendance haussière MT pourrait être une incroyable opportunité pour les bears (avec les conséquences que l’on peut imaginer dans l’esprit des investisseurs), il serait étonnant que les bulls se laissent faire aussi facilement. Cela pourrait donc nous valoir une période agitée, comme celle que nous avons connu ces derniers jours, et qui rend bien délicate toute analyse trop proche du marché.
Nous surveillerons donc attentivement le comportement du CAC dans les prochaines heures, tout en évitant toute conclusion trop précipitée, du moins en l’absence de signal particulièrement limpide.
Nous n’hésiterons pas non plus à jeter un oeil du côté du DAX (cf. graphe ci-contre), dont la configuration a le mérite de nous offrir peut être des niveaux plus clairs, puisque les bases des canaux vert et bleu (l’image des canaux de même couleur du CAC) se retrouvent quasiment au même niveau ce soir, respectivement sur 5525 pts et 5510 pts, pour une clôture ce soir sur 5533 pts et un plus bas en séance pile sur la base du canal vert. Si le DAX n’a pour l’instant enfoncé ni l’un ni l’autre, il pourrait très bien le faire dès demain, donnant un sérieux coup aux bulls, faisant d’une pierre deux coups avec les tendances CT et MT!
Quant aux indices américains, qui sont sur le point de clôturer, le signal est clairement négatif du côté du Nasdaq, avec l’enfoncement des 2140 pts, et du côté du SP500, avec l’enfoncement des 1070. C’est un peu mieux sur le DJ, qui préserve de justesse la base de son canal vert et les 10.000 pts, mais il enfonce quand même ses récents plus bas… Et que dire des signaux baissiers délivrés sur le FTSE100 ou l’IBEX aujourd’hui ?
Bref, malgré la présence d’importants supports juste sous les niveaux actuels, pour le CAC comme pour le DAX, il est à craindre que ceux-ci volent en éclat dès l’ouverture demain matin. Mais nous avons appris à nous méfier des signaux trop clairs et des consensus, et le repli à venir, qui doit sembler maintenant évident pour beaucoup, ne sera peut être pas aussi simple et direct que cela. Nous aurons l’occasion bien sûr de suivre tout ceci ensemble.
En attendant, les principaux niveaux à surveiller seront pour demain un support horizontal au niveau des 3670/3680, rejoints par l’hypothèse haute du canal haussier bleu MT. En dessous, on notera les 3650, correspondant à l’hypothèse plutôt basse de ce canal, sachant que le seuil des 3610 restera l’un des niveaux clés à surveiller, avec la présence d’un petit gap remontant à début novembre, et comblé partiellement lors de l’épisode Dubaï World fin novembre. Quant à la base du nouveau canal marron, elle se trouvera demain au niveau des 3590. Elle devrait contenir la pression baissière, mais on ne peut exclure une poursuite jusqu’à l’horizontale des 3540/3550.
A la hausse, la première résistance sera la petite horizontale des 3685/3690, avec bien sûr juste au dessus le tracé vert sur 3705/3710. Un retour au dessus serait déjà un premier élément positif, mais ce n’est réellement qu’au dessus des 3740/3750 que les bulls pourraient retrouver un peu d’espoir, et envisager une poursuite en direction des 3795/3800, correspondant aux tracés rose et marron.
A lire également :
Bien choisir son courtier en ligne
Clôture CAC 03/02/10
Analyse DJ 02/02/10
Analyse Nasdaq 02/02/10