Le virus H1N1, une aubaine, sauf pour les malades ?
Alors que l’action Sanofi bat de l’aile, compte-tenu des récentes décisions prises par le gouvernement en vue de s’alléger de quelques commandes de vaccins, les salariés du site de production de Marcy-L’Etoile près de Lyon tentent quant à eux de ne pas être les dindons de la farce …
et de retirer quelques avantages du boom des ventes observé « grâce » aux campagnes de vaccinations. Comment ? En décidant de faire grève.
Après un premier mouvement observé mi-décembre, qui avait embrayé le pas au site de Val-de-Reuil (Eure), les salariés de Marcy l’Etoile réitèrent leur demande d’une hausse des salaires, la trêve des confiseurs touchant désormais à sa fin. La proposition de la direction d’une augmentation de 1,2% a été jugée insuffisante alors que le groupe a enregistré « des profits records » et a augmenté le dividende des actionnaires « de 23%« .
Au total, ce sont tout de même 22 sites de Sanofi-Aventis qui auront connu des mobilisations des salariés (grèves, assemblées générales, manifestations) durant la fin de l’année 2009.
Mi-décembre, Christian Lajoux , le président de Sanofi-Aventis en France réagissait sur TF1 News en affirmant qu’il s’agissait « d’une confrontation entre la direction et les organisations syndicales » et que cela faisait « partie du jeu de faire pression même si chacun est bien conscient de la nécessité de réformer l’entreprise« .
Selon lui, si la direction propose certes 1,2% d’augmentation générale, « l’enveloppe globale est de 3,2% ». Précisant par ailleurs « que tous les collaborateurs étaient intéressés aux résultats de l’entreprise ». Ce qui a « représenté plus de trois mois de rémunération pour les plus bas salaires« , tenait-il à ajouter.
Rappelons que sur la base d’une dose vendue au prix de 6,25 euros, le contrat entre le gouvernement français et Sanofi Pasteur porte sur des vaccins sans adjuvant (Panenza) destinés aux bébés et femmes enceintes. Son montant est d’environ 175 millions d’euros ….
A noter également que sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de Sanofi-Aventis a progressé de 7,2 % à 21,9 milliards d’euros. Le groupe a réalisé 6,68 milliards d’euros de profit, en hausse de 20 % par rapport à la même période de 2008.
Parallèlement, l’entreprise annonçait un vaste plan de restructuration, impactant tout particulièrement la recherche-développement. Avec 3000 suppressions de postes à la « clé » …..
Sources : AFP, TF1 News, Le Progrès
A lire également :
. Roche : le chiffre d’affaires boosté par le Tamiflu
faire grève APRES c’est une bataille perdue…faire grève AVANT l’éxécution des commandes en attente ca c’est plus éfficace. Et comme certains diront que c’est immoral (risquer de priver des gens de vaccins..) c’est pas une grève mais une négociation salariale ou de prime qu’il fallait faire.
Les syndicats devraient recruter des cadres au chômage pour les aider ds leur stratégie
Les sempiternels arguments matérialistes avancés par des syndicats (à la légitimité douteuse) accentuent le climat professionnel déjà bien anxiogène.
Les revendications trotsko-communistes font mouche uniquement auprès d’un salariat mal (in)formé.
Le «salarié sanofi» dispose d
Eu… vous travailler vraiment a Sanofi?? alors 1. en tant que Salarié je tiens a dire qu’on a toujours dit ‘oui’ a ce qu’on nous demandait: oui pour venir les week end oui pour travailler 10 heure par jour quand on nous le demandait, oui pour faire le travail a 2 au lieu de 4 et qu’est ce qu’on a en retour quand on demande un petit quelquechose… »non » …
2. pourquoi quand les bénéfices grimpe les augmentations collective baisse?
3. pourquoi quand les augmentations collective baisse le dividende augmente?
4. pourquoi les nouveaux embauchés vont gagner moin que ceux qui sont arrivé l’année dernière?
5. pourquoi des supressions d’emplois?
6. pourquoi vendre le site de Colomier pour le sous traiter ensuite…les salariés doivent etre bien content de garder leur boulot meme si leur salaires redescend au Smic… et travailler pour la meme boite qui les a vendus vous aimeriez vous? patience car le transforming ne fait que commencer!
7. pourquoi y a t’il des postes a temps plein qui n’ont jamais eu de cdi?
8. pourquoi depuis 10ans je n’ai jamais eu d’Augmentation mais mon chef en a tout le temps?
9. pourquoi les murs de ma zone sont fissurés? l’air passe en dessous et je doit quand même produire mon vaccin?
Hey mon Jambon! ton statut enviable tu vois meme pas qu’il est en train de s’évaporer petit a petit!
Si on se bat maintenant c’est pas pour obtenir quelque choses maintenant, c’est pour demain et les quelques années après!
Ta rien compris en te perdant dans ta politique de gauche ou de droite.
Moi je fais la grève mais je ne regarde pas les idéologies des uns et des autres je regarde la vie des gens qui y travaillent! et j’ai pas attendu qu’un syndicat m’explique les choses pour chercher des réponses a mes questions!
J’aime mon entreprise et j’aime mon travail. et je préfèrerai mille fois rester a mon poste et travailler bien au chaud plutot que de me les geler par -6°C et me privé de mon salaire que tu dis si mirobolant.
Vas te mettre a la place du gars qui bosse dure dans sa laverie et qui lorsqu’il mange son Jambon ne jette pas sa couenne à la poubelle!!
ne crois pas qu’ils ont attendus ces évènements que tu dis sédicieux pour délocaliser, ils l’ont déjà fait! renseigne toi! je te donne un indice: Angleterre= chine!
Dernier point au sujet des autres corporations (société de nettoyage, société de restauration…) tu savais qu’ils travaillaient a perte et que leur prestation sont revus a la baisse chaque années?
Ils acceptent ces pertes juste pour avoir Sanofi sur leur carte de visite…
Comment veux tu que leurs salariés après puissent demander une petite augmentation si leur patron accepte une baisse qui vas de 5 a 8% sur leur prestation? tu pense à eux? moi oui! et je ne trouve pas ça bien normale pour une entreprise comme la notre qui tire sur les prix alors que ses bénéfices bat des record d’années en années!
La mise en avant des revendications salariales, par rapport à la précarisation de l’emploi en dit long sur les manipulations de l’information.
L’image du prolétaire avide, prêt a mettre en danger « son » outil de travail pour partager la galette avec les actionnaires, est écorné par les sacrifices consentis par ces même prolétaires, pour alimenter en temps et en heure les délires d’une propagande sécuritaire.
D’un côté l’emploi se précarise et de l’autre les contrats se pérénisent, c’est ça la réalité de Sanofi.
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2010-01-09/vaccins-h1n1-resilies-l-etat-s-engagerait-a-long-terme-aupres-des/917/0/411885
Sanofi pasteur en grève pour les suppressions de postes (3500 en 2009), pour des conditions de travail qui commencent à se détériorer, (travail en sous-effectif de plus en plus fréquent et ce n
> Et comment remercie-t
C’est une bataille du pot de terre contre le pot de fer. En 2010, les salariés de Sanofi Pasteur se battent contre un dictateur. Notre cher PDG (Chris V). Après avoir fait le bonheur des actionnaires et des cadres supérieurs il refuse toute communication avec les salariés.
Il veut supprimé le peut d’avantage que beaucoup de petit salaire ont, l’augmentation générale.
Il veut faire, comme il l’a fait auparavant chez GSK, de l’entreprise Sanofi Aventis un modèle de capitalisme.
La lutte continue.
Combien de salaries sacrifies pour augmenter les profits ?
Combien de chomeurs supplementaires cela fera une fois que SANOFI aura tout delocalisé ?
MERCI DE FAIRE LE CALCUL SUR LE DEFICIT …
MR LAJOUX EST PRESIDENT DU LEEM SYNDICAT DE L INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ET EN MEME TEMPS PRESIDENT DE SANOFI.
POURQUOI ACCEPTER CE CUMUL DE MANDATS ?
POUR CASSER TOUS LES METIERS DE L ‘INDUSTRIEL ET DE LA PROMOTION …
I just want to tell you that I am newbie to weblog and seriously loved you’re web site. Almost certainly I’m want to bookmark your website . You certainly have tremendous articles and reviews. Regards for revealing your web site.
you use a fantastic blog here! want to earn some invite posts on my blog?