Ah… le fameux effet TGV… Grâce à cette formidable invention franco-française qui fait notre fierté et notre réputation bien au-delà de l’hexagone, le marché immobilier est tout sauf prêt de s’effondrer. Selon la Fnaim locale, le volume de transactions à baissé de 25 à 30 % et les prix ont baissé de 10 à 30 % depuis la crise. Traduisez, et cela se vérifie sur le terrain, que les acheteurs deviennent plus rationnels, cherchent les bons produits, bien placés, non isolés, bien desservis. La dernière flambée du carburant est encore dans tous les mémoires même si le coût actuel est redevenu un peu plus raisonnable. Parlons TGV maintenant…
Ce qui est arrivé à Marseille avec l’arrivée du TGV en fait rêver plus d’un. Imaginez une horde de parisiens venir habiter le week-end en province, au bord de la mer, sur la côte basque. Imaginez l’implantation de nombreuses entreprises, toutes tentées par la qualité de vie, à proximité de la mer. Qu’on ne s’y trompe pas, l’effet TGV peut-être réel, mais entre le fantasme de certains de vendre au plus cher leur bien immobilier sur ce seul argument et la réalité économique qui est que, tant que le pays n’aura pas « sa » reprise, la confiance et la capacité d’achat seront freinés, il y a une marge.
A Reims aussi beaucoup croyaient que la mise en place du TGV allait doper l’immobilier mais ils ont vite déchanté : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?f=76&t=23816
L’essentiel des informations de cet article c’est surtout une nième preuve que les prix ont fortement chuté (de 10 à 30% ici), contrairement à ce qu’en disent les « professionnels ».
« Ce qui est arrivé à Marseille avec l’arrivée du TGV en fait rêver plus d’un. »
Vous sortez ça d’où, l’effet TGV à Marseille ?
L’agglo marseillaise fait 2 millions d’habitants. Ce n’est certainement pas l’installation de quelques centaines de ménages Franciliens dans le centre de Marseille qui a changé quoique ce soit au marché local.
Gédubon,
il y a (souvent chez moi) de l’ironie dans ce que j’écris…
L’effet TGV c’est beaucoup de psychologique (rumeurs) et un peu d’économique
Bonjour,
je ne sais pas où vous avez vu que les gens du Pays Basque pourraient vendre leurs biens immobiliers à des prix exorbitants. Les gens du Pays Basque ne veulent pas d’une ligne supplémentaire qui passerait sous la Rhune, c’est du grand n’importe quoi ! Uitlisons la ligne existante… renseignez-vous auprès du CADE et des élus locaux pour avoir leur avis au lieu des ronds de cuir de RFF…
Merci
Le JPB en parle de la baisse et évoque aussi le sujet de la lGV
http://www.lejpb.com/paperezkoa/20091121/167874/fr/Immobilier–baisse-10-a-30-
Concernant l’article un point est intéressant compte tenu du contexte énergétique actuel et futur :
« Les critères de recherches ont beaucoup évolué, on ne cherche plus une maison isolée, mais on souhaite se rapprocher des bourgs, avec des réticences. Le coût du transport est déterminant »
Autour de la LGV il y a plusieurs sujets qui fachent,:
– une nouvelle ligne sur des prévisions de traffic contestables/contestées versus réhabilitation de la ligne actuelle basé .
– et surtout le fait que l’état demande aux colectivités locales de participer au financement de l’extension du TGV de Paris à Bordeaux , en imposant le montant et sans s’engager sur quand LGV ou pas, le TGV arrivera réellement au pays basque en vraie grande vitesse.
Bonjour
L’effet TGV, parlons-en…
D’accord avec gédubon, ici, au Pays Basque, ça ne changera pas de beaucoup
» l’afflux » présumé de parisiens ou autres vu les prix pratiqués dans l’immobilier et la faible activité économique en dehors du tourisme. Les plus aisés, eux, prennent l’avion (1h20 de vol)
D’accord aussi avec Peyo, cette nouvelle ligne LGV, peu de gens en veulent ici !
D’autant plus que tout ce projet est axé autour du fret et pas forcément au bénéfice du voyageur.
Pour moi, l’effet TGV a déjà eu une conséquence réelle : intéressé par un bien sur Mouguerre, j’ai dû y renoncer, en plein sur le fuseau (1000 m de large…) de la future ligne ! (merci au CADE pour l’info.) Dans le genre « le TGV fait monter les prix de l’immobilier » c’est à voir…
I just want to tell you that I’m new to blogging and seriously savored this web page. Most likely I’m likely to bookmark your blog . You definitely have outstanding posts. Regards for revealing your blog.
What computer software were computers using before Microsoft was invented?
A) it is acceptable to use copyrighted material for economic gain as long as proper credit is given to the author.. . B) all original work located on the Internet is to be considered copyrighted.. . C) only items marked with the ? symbol are considered copyrighted.. . D) all Internet content is free for anyone to use..