Immobilier : les experts interrogés sont unanimes

cerveau_21678.jpg

Si vous êtes un adepte du bourrage de crâne et de la lobotomisation cérébrale intensive, ce billet est fait pour vous. Il ne fait pas de toute que les taux sont exceptionnellement bas, que les prix sont à la baisse, que les marges de négociation existent, que le contexte économique est favorable à ceux qui peuvent, j’insiste, qui peuvent acheter un bien immobilier. 

Ce que j’adore à la lecture de ce genre d’article de presse (voir en bas de billet) qui est tout sauf d’une grande rareté dans la presse en ce moment, c’est que l’on a l’impression que c’est typiquement le moment idéal pour acheter. C’est peu l’avènement d’une faille spatio-temporelle qui devrait vite se refermer si vous ne saisissez pas la chance au vol et en profitez maintenant. 

Allons plus loin en osant affirmer que c’est peut-être le meilleur moment pour acheter car les prix ne pourront plus baisser éternellement (mon oeil) et les taux remonteront forcément (là d’accord). Pire que tout, selon un sondage CSA réalisé pour le Crédit Foncier : « pour 74 % des gens ayant contracté un emprunt entre mars et septembre 2009, la conjoncture n’a pas eu d’impact négatif sur leur projet« . Une sorte de déni de crise en quelque sorte pour faire passer le message que la crise, finalement, n’a pas d’effet sur les acheteurs… Sauf que l’on ne saura jamais combien il y aurait eu véritablement d’acheteurs dans un contexte plus normal…

Bref, le marché tient car tout est à la baisse et que les professionnels ont sorti l’artillerie lourde pour convaincre les réticents en leur affirmant que là, aujourd’hui, maintenant, c’était VRAIMENT le moment d’acheter. Avant c’était pareil aussi mais moins… Il ne faudrait cependant pas que la sortie de crise se fasse trop attendre sous peine d’un pourrissement de la situation, vraiment.
Image 6  Image 7

(17 commentaires)

  1. Euh, une question, les gens qui nous disent que c’est le moment d’acheter, ce ne serait pas les mêmes que ceux qui n’ont pas vu la baisse venir ?
    Comme disait l’autre, des spécialistes, c’est des gens qui nous expliquent aujourd’hui pourquoi ils se sont trompés hier.

  2. A part pour les quelques acheteurs, tout le monde a intérêt à dire que c’est le moment d’acheter (les vendeurs, les notaires, les AI, même l’Etat). Du coup, statistiquement, on entend leur propagande bcp plus que celles des autres. C’est comme dans un stade de foot, on entend bcp plus les supporters du club local que les autres :o)

  3. Bonjour,
    oui, d’accord…mais les vendeurs potentiels entendent tellement d’histoires (via les médias toujours) de crédit relais à rallonge, de biens jamais vendus, de banqueroutes personnelles qui en résultent, d’effondrement des prix et de procrastination des acheteurs potentiels qu’ils ne mettent plus rien sur le marché. A Paris et petite couronne (je ne me prononce pas pour le reste), je n’entends que des agents immobiliers qui me disent qu’ils n’ont plus rien à vendre ou presque.
    Alors, acheter d’accord, mais on achète quoi? 😉

  4. When I initially commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time a comment is added I get several e-mails with the same comment.
    Is there any way you can remove me from that service? Thanks a lot!

Les commentaires sont fermés.