France : le secteur de la construction va connaître une faible croissance pendant dix ans

photo grue batiment.jpg

C’est en tout cas ce qu’affirme le cabinet Global construction perspective associé à Oxford Economics dans un rapport publié la semaine dernière. L’activité de la construction en France (10 % du PIB) se stabilisera en 2010, après une baisse de 3 % cette année. Le secteur augmentera ensuite lentement, en moyenne de 1,2 % l’an, et ce jusqu’en 2020. L’immobilier hexagonal connaîtra alors une des croissances les plus faibles d’Europe, la Grèce étant le pays le plus dynamique, suivi de l’Espagne et du Royaume-Uni. La France sera pénalisée par la faiblesse de l’investissement public dans les infrastructures en raison de son déficit public.  

Selon Mike Betts, de Global Construction Perspectives, «le marché du logement n’a pas été touché aussi durement en France que dans beaucoup d’autres pays développés au cours de la crise économique mondiale, mais la production nationale stagnera derrière celle de ses voisins d’Europe occidentale». 

 

Sur le plan mondial, le marché de la construction aux Etats-Unis, qui occupe aujourd’hui la 1ère place mondiale, devrait être détrôné par la Chine en 2020. La France, qui représente, en 2009, le 6ème marché mondial, sera reléguée de son côté en 11ème position à l’horizon 2020. La Chine pourrait alors représenter 19,1 % de ce marché.

Les prévisions du rapport mettent en avant quelques pays outsiders parmi lesquels figurent le Nigeria, le Vietnam, la Turquie et l’Inde. «D’ici à 2020, le groupe des dix premiers marchés de croissance sera composé exclusivement de pays émergents, la Pologne étant le seul pays européen à y figurer».
Image 6  Image 7

(3 commentaires)

  1. Ce qui est vraiment pénible avec ce genre d’article, c’est l’abcence totale de recul et de mise en perspective. Par exemple, pourquoi ne pas indiquer que GLOBAL CONSTRUCTION PERSPECTIVES n’est qu’une société qui vie pour et part des entreprises du BTP?
    Hein, ah bon?
    bah oui… quelle crédibilité alors accorder à cette « news »? qu’en tirer si ce n’est un copier coller d’un autre article du web?
    ABOUT GLOBAL CONSTRUCTION PERSPECTIVES
    Global Construction Perspectives specialises in the global construction industry publishing reports covering key issues of strategic interest to the construction industry.
    GCP seeks to work with partners and sponsors who will add value to the work undertaken by GCP and help bring new perspectives on global construction to its clients.
    GCP works in partnership with Oxford Economics to develop and publish forecasts for the construction industry. Work includes global, regional and country forecasts of construction.
    GCP undertakes individual strategy consulting projects for clients in the construction industry as well as for those outside the industry with an interest in construction. Clients include construction and building products and materials companies, investors and others.
    Further information about GCP can be found by visiting http://www.constructglobal.com or by contacting GCP.

  2. Remarquez que je commence mon article par « C’est en tout cas ce qu’affirme ».
    Enfin, si je critique on va me dire que je suis un baissier et si je ne critique pas, on va dire que je fais mal mon boulot… Compliqué tout ça…
    En tout cas, merci pour la précision que j’aurais dû insérer

  3. Ce qu’on attend du Blog Finance, ce n’est pas une nième publication d’article(s) générique(s) et souvent sans aucune vérification, mais au contraire une analyse critique, voir même un parti pris du moment qu ‘il est explicite et argumenté. Bref un regard différent sur le monde des affaires, comme le font par exemple Laurent Gosse, Michel Delobel ou Elizabeth Studer (cf. dossier AZF par ex.).
    Pour le reste on a tout dans les media traditionnels qui s’évertuent pour la plupart à ne plus faire de journalisme d investigation.

Les commentaires sont fermés.