Ouverture ? Si jusqu’alors le constructeur informatique Apple avait interdit l’utilisation des applications gratuites pour iPhone, le groupe vient d’annoncer qu’il autorisait désormais les entreprises à vendre du contenu ou des services via ce procédé pour son téléphone iPhone et son baladeur iPod Touch.
Une avancée qui devrait en priorité profiter à la presse en ligne. Histoire d’attirer le chaland pour, à la suite, lui vendre du contenu payant.
Magazines et journaux devraient ainsi pouvoir profiter de la mise en oeuvre d’un nouveau procédé désormais autorisé : mettre en ligne gratuitement du contenu en vue d’attirer de potentiels lecteurs pour leur vendre à la suite des articles à l’unité ou en s’abonnant.
Une petite révolution de la part d’Apple qui avait jusqu’à présent interdit l’utilisation des applications gratuites pour iPhone, dans le but justement de vendre du contenu payant.
Mais ne rêvons pas, l’opération pourrait permettre à la firme de Steve Jobs de reculer …. pour mieux sauter.
Ce changement de stratégie – voire de business model – intervient alors que des rumeurs laissent entendre qu’Apple pourrait sortir une tablette numérique début 2010. Cette dernière pourrait également servir de lecteur numérique tout en donnant accès à des applications gratuites et payantes.
Et puis, Apple ne vient-il pas en fait de « normaliser » une pratique qui a déjà cours, rendant de fait l’opération moins « rentable » pour les fraudeurs en les ramenant tous dans le grand panier de la concurrence ?
Précisons en effet que selon Pinch Media, société spécialisée dans le suivi des applications mobiles, pas moins de 60 % des logiciels payants sur l’App Store sont également accessibles gratuitement – et illégalement – via des applications crackées installées sur l’iPhone.