J’ai honteusement repompé le titre du dernier numéro du Monde Economie mais il est tellement approprié aux commentaires qui foisonnent sur ce blog à propos du pari sur l’inflation que je ne pouvais résister. Le retour à l’inflation étant une sérieuse probabilité désormais, la tentation d’acheter un bien immobilier dans les années à venir va en titiller plus d’un avant qu’il ne soit trop tard.
Pourquoi cette inflation, pourquoi faire tourner la planche à billet demanderont ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’économie… Car c’est le meilleur moyen d’alléger les dettes des Etats et que c’est soit cette solution, soit une augmentation tellement forte des impôts et autres charges qu’au final il n’y aura plus jamais de croissance, d’emploi…etc. Une faillite style Argentine ? Pas mieux…
Donc, au final, go to the inflation ? Rassurez-vous, on y est pas encore et prévoir l’économie à six mois relève du miracle alors prévoir la tendance sur 15 ans… Lisez ce billet de Roland Laskine, du JDF, « L’inflation va revenir en force, mais il ne sert à rien de s’en préoccuper trop tôt. » et mettez-vous quand même dans la tête que beaucoup de ceux qui ont surpayé leurs biens immobiliers dans les dernières années, s’ils les gardent longtemps (ces mêmes biens), pourraient avoir eu plus que raison.
ah enfin on parle de ce que j’avançais il y a près de 6 mois déjà! L’inflation est la seule solution pour ne pas augmenter les impots. De ce fait, les proprio qui ont acheté au plus haut (2007/2008) ont une chance de voir le prix de leur bien… augmenter !!! A condition de ne pas avoir emprunter à taux variable bien sur.
Les – 50% sur le prix des biens immobiliers sont loin, très loin mes amis « baissiers ». je ne m’en réjouis pas
>De ce fait, les proprio qui ont acheté au >plus haut (2007/2008) ont une chance de voir >le prix de leur bien… augmenter !!!
S’il ne se fait pas licencier avant !!!
Une population avec beaucoup de jeunes qui arrivent sur le marché du travail donnent de l’inflation. Une population avec beaucoup de travailleurs a peu d’inflation.
Une population avec beaucoup de vieux et c’est la deflation.
Le futur ça va être un cocktail explosif :
inflation forte sur l’énergie et la nourriture et deflation sur les salaires et les autres actifs sauf l’or.
Une corde coulissante pour ceux qui ont acheter l’immobilier ces dernières années.
De plus les communes vont augmenter les impots locaux apres les dépenses dispensieuses de ces dernières années.
http://tropicalbear.over-blog.com/400-comments-32476027.html
@ Jean Christophe Bataille
Commentaire n° 347 posté par Jean Christophe Bataille hier à 12h10 :
« C’est effectivement le scénario le plus plus probable. Poussée déflationniste puis sortie de récession des émergents alors que l’occident reste planté. Inflation par les MP dans l’océan de liquidités émises via les déficits et la QE en occident et le carry trade sur le $ par les émergents. Inflation et croissance décorrellées pour les émergents et stagflation pour l’occident. Maintenant le timing est soumis à une incertitude assez large, dépendante des polititiques occidentales qui vont être mises en oeuvre et de la capacité de la Chine de l’Inde et du Brésil à conduire leur découplage. »
C’est en gros ce qu’a prévu Harry DENT dans son livre « The great depression ahead »
http://www.amazon.com/Great-Depression-Ahead-Following-Greatest/dp/1416588981/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1245275839&sr=8-1
Note Harry DENT avait prévu dans son livre « Le grand boom de 1994 » :
* La reprise américaine au mois pres en 1994
* Une grande dépresion économique entre 2006 et 2010
* Une bulle immobilière en France entre 2002 et 2007
Son modèle de prévision est fiable si un pays a des infrastructures et de l’éducation.
12 Steps to the Next Great Depression.
http://cfs7.blog.daum.net/upload_control/download.blog?fhandle=MElyZEFAZnM3LmJsb2cuZGF1bS5uZXQ6L0lNQUdFLzAvMC5wZGY=&filename=0.pdf&filename=HarrySDent_12_Steps_NGD.pdf
Et ces prévisions d’investissements tres résumés pour les 2 prochaines décennies, tirées de son livre « The great depression ahead » :
I – Vue d’ensemple la plus simple des secteurs sur lesquels se concentrer
pour les investisseurs de croissance et les investisseurs agressifs.
Debut à Mi-2009 jusqu’e mi-2010 :
Argent liquide (cash), marches monetaires, devises sures, matieres premieres,
et actions du secteur de l’energie.
Mi a fin 2010 jusqu’a fin 2022 :
obligations à long terme-du tresor/etat, d’entreprise, et internationales
Mi-2012 à mi-2017 :
Actions de : Chine, Inde, secteur de la sante, secteur des technologies (informatiques ?),
et (ndt : entreprises ?) multinationales
Mi-2012 à debut 2015 (through) jusqu’à 2020-2024:
immobilier: primo-achats/accedant (starter homes), de vacances(residence secondaire), pour la retraite
Fin 2022-2035 :
Actions : Inde, pays emergents, et Etats-Unis; matieres premieres; et immobilier.
II – Vue d’ensemple la plus simple des secteurs sur lesquels se concentrer
pour les investisseurs conservateurs.
Debut 2009 à mi-2010 :
Argent liquide (cash), marches monetaires, devises sures
Mi à fin 2010 jusqu’à fin 2022 :
obligations à long terme-du tresor/etat, d’entreprise, et internationales
Mi-2012 à mi-2017 :
Actions de : Japon, (ndt : entreprises ?) multinationales, secteur de la sante
Fin 2022-2035 :
Actions : multinationale à large captalisation americaine, secteur de la sante,
Inde, et immobilier.
Ces prévisions sont basées sur la démographie de chaque pays.
Pour plus d’explication, voir son livre ou ses présentations ici http://www.hsdent.com/free-downloads/
Commentaire n° 441 posté par anonymous56 le 18/06/2009
> ceux qui ont surpayé leurs biens immobiliers dans les dernières années pourraient avoir eu plus que raison.
Ils n’auraient pas eu raison, ils pourraient avoir un sacré coup de bol !
L’inflation est possible. Voulue, calculée ou non on y aura « probablement » droit. Et si ça le fait pas ? Vous êtes prêt a jouer combien ?
@isefimmo
> Les – 50% sur le prix des biens immobiliers sont loin
Ah non, ça c’est triché. Le -50 s’entend hors inflation :-). La prix, je on s’en fout, seule la valeur compte (en mois de salaire/smic/loyer).
[…] ceux qui ont surpayé leurs biens immobiliers dans les dernières années pourraient avoir eu plus que raison […]
Argument bcp entendu ces dernières années … mais la « lourdeur » du crédit reste souvent la meme malgrès une forte inflation parce que :
* c’est bien connu, peu d’entreprises octroient des augmentations de salaire supérieur à la dite inflation.
* qui dit forte inflation dit forte augmentation de presque TOUT ( dites le moi si je me trompe ). Donc en gros sur une base 100 l’on peut s’attendre à ce que la valeur du bien immobilier garde la meme relativité par rapport à une baguette de pain.
comment peut-on prévoir de l’inflation sur les 2 ans à venir alors que les licenciements ne font que commencer ….
je ne vois pas trop qui va tirer les prix vers le haut puisque la demande est inexistante … à moins d’imprimer des billets et de les distribuer aux ménages mais ce n’est pas prévu
et si inflation il y a, la hausse des taux suivra, réduisant d’autant la capacité d’emprunt
@Marco
>et si inflation il y a, la hausse des taux >suivra, réduisant d’autant la capacité d’emprunt
Non, reduction du prix du bien immobilier avec la hausse des taux.
Voir page 11 du fichier PDF à http://www.marc-candelier.com/article-20836077.html
Bonsoir,
que dois je comprendre, les prix vont augmenter on doit acheter maintenant ou vendre maintenant ? merci pour cette réponse
Vous savez faut pas trop espérer que les prix de l’immo vont augmenter ou stagner.
Ils vont continuer de baisser (de combien là est la question…)
L’A.I ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvu quand la crise fut venue.
Elle demanda à sa voisine la fourmie « Etat » de la sauver mais pas de bol celle-ci ramait déja pour s’occuper de ses concitoyens.
Hé bien dansons maintenant -> Les A.I et les fourmis (vous & moi…)
Je mets deux cierges au dieu « Inflation » ce dimanche. Comme-ça tout augmentera et on sera sauvé… (mais bon sang mais c’est bien sûr…)
@anonymous
super tes infos mais à mon avis trop complexes. Qui a lu ton post jusqu’à la dernière ligne? Ce n’est que mon avis
@BA
L’immobilier n’augmentera pas forcément au début de la période d’inflation. Par contre les taux de credit OUI !!! Donc c’est surtout intéressant pour ceux qui ont acheté avant l’inflation en taux fixe: ceux ci verront leur remboursement s’alèger de plus en plus jusqu’ à ne plus rien peser (c’est arrivé à nos parents dans les années 70 avec 14% d’inflation par an). Si tu gagnes 2000
Inflation… ?
alors poru ceux qui croît encore à l’inflation :
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=48371
« Comment savoir s
« c’est arrivé à nos parents dans les années 70 avec 14% d’inflation par an »
HAAA….c’est pas a cette époque ou tous les francais (2ans avant) ce barriquader avec des pavés et été prés de ce tuer les uns les autres.
Y a pas eu une crise majeur auparavant???
Mai 68 la france en feu, debut 70 multipication des revenue moyen par deux.Bizard
Et je pense que si y avait pas fait cela s’aurait été une nouvelle révolution.
Mais avec la bande qui nous gouverne sa va baisser au moin encore jusqu’a la fin de son mandat et le debut du prochain.(régime qui sera forcément sociale ou en revolution, et j’éspére economico-écologique,quitte a tous niquer par tranche de 40ans vos mieux faire un peu pour nos enfants et leurs enfants)
l’inflation est inévitable à un moment donné car nous sommes actuellement en déflation.
ce qui baisse doit remonter un jour ou l’autre.
sans même parler d’inflation , j’ai eu dernièrement deux augmentations sur mon salaire.
mon remboursement est passé de 30% à 27% de mon salaire net.
plus le temps passe et plus mon remboursement represente peu…..et il le sera encore plus faible avec une forte inflation.
par contre le faite de rester locataire toute sa vie est a coup sur le meilleur moyen d’être perdant ;de n’avoir rien à la fin de sa vie et de payer un loyer de plus en plus cher.
Pour moi l’inflation cela fait a peux prés 15 ans que nous y avons droit. C’est d’ailleurs se qui a poussé beaucoup de gens a vouloir devenir propriètaire ( les loyers ont doublé en 10 ans a certains endroit, voir plus pour les petites surface). Encore un effet d’annonce qui n’as pour objectif que de faire sortir le cash, soit pour maintenir l’immo soit pour inciter les gens a dépensé. La peur reste toujours le meilleur moteur pour manipuler les gogos. D’ailleurs la planche a billet, si elle troune elle tourne que pour es banques, mais ces somme devront être remboursé, et pour l’instant elle ne sont pas vraiment mise en circulation.
Donc avant que l’inflation tape vraiment a votre porte il faudrat attendre quelleques années. D’ailleurs l’inflation a deux conséquence économique majeur, 1) diminution de la conso 2) augmentation des revenu de l’état. Dans aucun des deux cas le moteur économique en profite, pour que l’économie réelle puisse en bénéficier il faut absolument que les salaires progresse est que l’emploie redemmare. Faire de l’inflation en période de crise c’est tout simplement mettre de l’huile sur le feux. Mais c’est peut être cela que nos gouvernement nous prépare de l’huile sur le feux. Mais je penche plutot vers le mécanisme de peur qui va faire que beaucoup vont préferer dépenser maintenant leur épargne de peur de la voire fondre.
M’enfin comme beaucoup n’y comprenne rien la manipulation des foule a encore de beau jours.
Autre argument certaines personnes pourrait aussi préferé garder leur immo avec l’espoir d’un gain futur. Encore une fois entre 1975 et 2006 l’immo en franc constant a été multiplié par 18, c’est a dir 1800% donc une moyenne de 580% par ans. alors que les salaire ont été multiplier par 10. Ce qui veux dire que si nos gouvernement planche pour l’inflation il faudras multiplier les salaire par 10 alors que l’immo prendras encore 18 pour les 30 ans a venir. J’ais beaucoup de mal a croire qu’as se rythme leur voeux puisse s’acomplir surtout dans un système économique ou la concurrnce fait rage. Demandé aux chef d’entreprise se qu’il pensent d’une inflation en période de crise, il n’y a que les banquiers qui y trouveront leur compte. Et les banques cela ne produit rien de chez rien. Donc avant de se précipiter prenez le temps de voir qu’elle sera le prochain effet d’annonce.
Par contre dés que la machine va redemarrer, aprés une descente bien sur. Il y aura de l’inflation, mais nous appartiendront aux tiers monde a cette époque, surement pas si lointaine.
@joycity
>http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=48371
MERCI pour ce lien.
Information tres intéressante.
Pour l’instant c’est plutôt -0,7% sur les 12 derniers mois, j’appelle cela une déflation. Mais c’est sur un jour, il y aura de l’inflation , un jour. Allez dans les 50 prochaines années, je fais le pari qu’il y aura une période d’inflation d’au moins 0,1 %… :))
Merci pour les références.
Dans l’inflation la hausse des prix au détail n’est que la partie méergée de l’iceberg.
.
Fondamentalement inflation c’est l’accroissement de la masse monétaire, qui inclut la dette. Il semblera à tout le monde que ces dernières années et encore plus ces derniers mois il y a eu comme un accroissement de la masse monétaire, non ?
.
Pour parle de n’importe quel marché d’importance, il faut désormais avoir une approche macro-économique pour au moins compléter l’explication, voire dans certains cas PRESQUE TOUT expliquer.
.
Je ne suis pas économiste, si je synthèse ce que j’ai compris de mes lectures en cours :
.
1 – la mécanique inflationniste va démarrer lorsque le pouvoir du dollar chutera, c’est à dire quand ses créanciers (en gros les BRIC + pétroliers) n’achèteront plus, voire vendront les fameux US BONDS qui financent la dette US et payent les exports chinoises
.
2 – la dévaluation du $ va entraîner celle d’autre monnaies, notamment par le fait que les capitaux iront vers de nouvelles monnaies de référence (le Yuan chinois ?)
.
3 – à la base de la chute de l’immobilier US, de la crise des subprimes, puis de la finance et enfin la m… actuelle : la longue érosion du pouvoir d’achat (immobilier, mais pas que) des ménages US, qui avait été masque depuis les années 80 par la hausse permanente de leur endettement, ce qu’en France nous connaissons aussi avec le tunnel de Friggit
.
.
.
SITUATION ACTUELLE :
.
1 – les chinois essayent de sortir en douceur du piège dollar en poussant à la création du nouvelle monnaie de réserve ex nihilo et investissent massivement dans tout ce qui est approvisionnement de base (terre, agriculture, énergie, etc) et préparent un marché régional en prévision de la contraction de celui des pays riches
.
2 – le $ et la £ ont baissé il y a 18 mois et puis plus rien semble-t-il, mais il faudrait creuser, c’est en tout cas logique (cf point 1)
.
3 – les ménages US tendent à freiner leur endettement, ce qui ne va pas arranger le marché de l’immobilier et en France on n’est pas encore revenu dans le tunnel, non ? Sans compter que le crédit globalement se fait plus rare, sauf dans les salles de marché.
Si inflation il y a. Les locataires devront rester locataires. Les salaires augmentant plus que les loyers. La demande en immobilier chutera fortement (moins de primo-accédants) car l’apport sera difficile à constituer. Le monde sera un monde de rentiers, ils paieront les impots, pauvres retraités.
Si déflation continue. Les locataires doivent louer encore 2ans minimum, puis acheter au plus bas, au son du clairon. Les propriétaires pourront revendre et racheter facilement, louer facilement. Le marché sera fluidifié. Ce seront les actifs qui paieront des impots. La pierre sera fiable et rassurante.
Une inflation après une telle globalisation.
Si l’inflation n’a lieu qu’en France alors nous serons encore plus cher que les autres…donc plus de ventes à l’extérieur, à l’intérieur, forte concurrence avec les produits importés….donc licenciements massifs, etc…
L’inflation, c’est l’augmentation de la masse monétaire en circulation. Tant qu’on fera marcher la planche à billet pour financer le crédit, l’inflation augmentera. Un dollar de 1970 vaut 5 cents d’aujourd’hui. C’est ça l’inflation (le dollar, c’est aussi le plus grand hold-up de tout les temps)
Le prix d’un logement peut bien doubler, mais si la la monnaie se déprécie de 50% dans le même temps, la valeur constante sera resté la même. Alors, cessez de parler de l’inflation et parlez plutôt en valeur constante. Combien vaut un logement en mois de salaires au fil du temps ? c’est ça la vrai question. En d’autre termes, l’écart entre les revenus et le coût de la vie.
A quoi sert l’inflation ? Principalement à baisser les pensions (retraites, chômage, allocations), exemple, on accorde généreusement 2% d’augmentation aux retraités, smicard et chômeur, mais dans une inflation réelle de 5%, ils voient leur niveau de vie baisser de 3%, sauf qu’ils n’ont rien vu. Au bout de 5 ans, leur niveau de vie à baissé de 15%… Pratique, non ?
+1 avec JeromeL qui a résumé mon long post
Polo : en période d’inflation l’épargnant est globalement perdant, la bourse, elle finit par s’indexer en dehors de ses propres fluctuations (si stagflation : elle coule, je pense).
.
En France les loyers sont désormais sur le coût de la vie, donc à la fois stabilisés pour les locataires comme pour les bailleurs.
.
Dans ce contexte s’endetter avant le début de la hausse des taux peut être très judicieux pour l’immobilier : l’effort d’épargne baissera avec la hausse des prix et des salaires, même en cas de baisse de pouvoir d’achat, c’est jouable.
.
Par contre dans ce contexte, mieux vaut ne pas miser sur une réelle hausse de l’immo : l’inflation ne rendra pas plus riche le primo-accédant, juste moins endetté celui qui a déjà acheté.
.
Notez aussi qu’en cas d’obligation de revente (chomage, divorce…), cela ne fait pas de l’immo une valeur refuge. dans ce contexte ce serait plutôt l’or.
.
Si on le conserve, on a un toit pour la retraite, ce qui est déjà pas mal.
La Démographie explique les deux tiers de tout!
Que prévoit-on pour la France? Baisse de la population par attrition (mort des baby-boomers)! appauvrissement, inversion de l’immigration…
Seule chance de s’en sortir: relancer très très fortement l’économie en se lançant à fond dans l’innovation, les hautes technos!…
Sinon? penser à faire votre balluchon pour partir là où la richesse se trouvera!…
Quel catastrophisme ! Quel pays de cocagne nous proposes-tu ? L’Espagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, les USA et les pays de l’Est voient leur économie s’effondrer, faute de fondamentaux solides. Alors, où aller ? l’Inde ? La Chine ? D’ici quelques années, ces pays vont être confrontrés à des crises structurelle insurmontables.
Les paby-boomer vont disparaître, c’est sûr, d’ici 15 ans au plus, avec une avalanche de biens immobiliers en vente en conséquence et une baisse des coût de santé et des pensions, mais on assiste aussi à un baby-boom depuis quelques années, donc l’arrivée dans l’économie (emploi, conso, immo) d’ici 20 ans d’une nouvelle vague de population. Mais un vieux qui meurt, c’est une maison à vendre, un bébé qui arrive, c’est juste le besoin d’une pièce supplémentaire. Donc, pas d’équilibre dans l’immo, juste un changement de besoins.
C
a
Arrêtez avec l’inflation !!!!
Comment voulez vous qu’il y ait de l’inflation ? L’argent créé par les banques centrales n’est pas réinjecté dans le système. Vous pensez franchement qu’avec un chômage de masse, pression énorme sur les salaires, crédit crunch, 1/3 des français ont un crédit à la conso !
Qu’il va y avoir de l’inflation ???
C’est la déflation par la dette !
Simple à comprendre pourtant !
Voilà le résultat du lavage de cerveau de notre tv…
Qui dit inflation dit taux élevé et comme la poussée immobilière mondiale de ces 10 dernières années est du à des taux très bas et des endettements elévés, l’inflation risque de faire couler les prix immobiliers mais permettrait de réduire l’endettement public et privé ce qui serait une bonne nouvelle.
Quelqu’un a-t-il une idée sur la nouvelle bulle qui sera la cause de cette inflation?
En ce qui concerne la démographie, la solution est dans l’ouverture des frontière tout simplement.
Je suis du meme avis que Leon.
De la deflation !
Et l’argent injecté dans l’économie ne va pas se tranformer en inflation puisque l’on est dans le meme cas que la deflation japonaise qui a commencé en 1990 et qui détruit pour l’instant 45 000 milliards d’actifs (PIB US annnuel : 12 000 milliards).
Je n’ai même pas la tv et je ne m’informe guière par les media mainstream.
Encore une fois se focaliser sur la france et les français pour parler économie et immobilier c’est croire aux micro-climats en bretagne pour planifier des vacances ensoleillées (je vais me faire des amis).
.
QUi dit immobilier voit loinétant donné l’impact personnel et la durée des engagements, mais il faut en plus voir large : la dette c’est celle des différents pays concernés et les moyens de la rembourser et il y en a que 2 : l’impôt ou l’inflation.
.
Certains économistes affirment que l’inflation existe depuis 2005 aux USA ailleurs, simplement par le fait que la masse monétaire n’a cessé de gonfler. Le fait que les prix (lesquels ?) baissent entre temps n’est pas incompatible : c’est un phénomène de décalage normal, effectivement fortement freiné, je le concède Léon, par le frein actuel à la diffusion du crédit.
.
Quelle solution nous servent nos gouvernants pour sortir de la crise : faire repartir le crédit.
.
Par ailleurs, les matières premières ont peu de chances de se dévaloriser, le pétrole PRESQUE DOUBLE EN 1 AN.
.
Je me répète : s’il y a moins de monde pour miser sur les monnaies $, £,
@chris
« – retour des biens des papy boomers, mais dévalorisés car chers à chauffer si pas remis aux normes. » d’accord avec toi mais pour l’instant les candidats acheteurs ne tiennent pas compte de l’impact écologique sur ces mêmes biens. J’espère que cela arrivera très bientôt
entièrement d’accord avec le reste de ton post
Encore un secteur frappé par l’inflation:
http://www.liberation.fr/economie/0101588389-loyers-ca-y-est-ca-baisse
…
Une fausse manip de ma part a effacé un longue contribution.
Je ne referai pas, n’ayant pas vraiment l’impression qu’il y ait débat sur le sujet.
Il faudrait un peu lire et déjà lire mon post pour pouvoir ce faire.
Si on reprend et développe mes arguments on peut y voir effectivement une excellente nouvelle que je résume dans le style « JT 20 heures » de certains :
.
– après une phase glauque qui RESSEMBLE à de la déflation : inflation assumée à la fois par les (pays) endettés et leurs créanciers
– régionalisation des économies
– reprise économique sur ces bases entre autres
=> des emprunteurs ayant des revenus et moins de dettes
=> une demande qui reprend progressivement après la crise
=> le patrimoine papy-boomer progressivement sur le marché
=> des prix réels contenus dans les 2 sens après une baisse
.
Ca fait un peu éco-fiction, mais au moins ça porte de l’espoir et si on y regarde bien : existe t il une meilleure issue, sachant qu’elle peut être organisée ?
@Chris
Une petite question concernant les papy-boomer, a partir de quel date pensez vous que leur patrimoine vas arriver sur le marché, sachant que le baby-boom à durée de 1946 à 1970 et que l’espérance de vie est en France de 77 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes?
Je viens de réaliser qu’il existait une page 2 aux commentaires…
.
@stef : l’espérance de vie étant une moyenne, malheureusement les papy-boomers commencent à mourrir, on a tous des exemples.
.
autre point : le passage à la retraite qui lui malgré les dires ne semble pas remonter (je n’ai pas vérifié) est déjà embrayé, ce qui doit théoriquement déjà survaloriser la campagne (retraite au vert) et certains types de biens, qui dans 20 ans commenceront à se libérer en masse…
.
pour le coût d’entretien, je pense que la prise de conscience va être progressive, il est évident que cela comptera énormément plus qu’actuellement, pas besoin d’étude pour le comprendre, seule incertidtude : le moment où ce sera un argument de premier plan
.
en cours d’achat d’une maison de campagne des années 30, je constate que malgré son attrait et ses prestations, les indigènes préfèrent massivement la maison de plain-pied de moins de 20 ans banale et en lotissement : il est possible que l’argument du coût d’entretien joue déjà assez fort sur les actifs dans la tranche 30-40… ils ne reviendront pas là-dessus.
.
Ca ne rendra pas ma maison attractive, c’est sûr,mais c’est pour ma retraite, avec un appart neuf à Paris pour passer l’hiver acheté en Scellier.
.
AIR France est voir l’inflation du nombre de passagers => elle va compresser son personnel (1 500 de moins).
On nage vraiment dans le bonheur.
Le marché automobile se porte mieux que bien, et hop on prolonge de deux ans la prime à la casse : les employées du secteur au chômage technique ou au chômage tout court doivent aussi nager dans une inflation de bonheur.
L