Les statistiques plombent la livre sterling

Livre sterling1 Une fois n’est pas coutume, la livre sterling a de nouveau été plombée par les statistiques alors que les investisseurs du marché des changes attendent des signes de reprise au lendemain de la forte hausse du yen face à l’euro et au dollar.

Alors que la livre sterling avait ouvert en hausse, elle a brutalement chuté face aux autres devises du fait de la contraction de l’activité manufacturière en août et d’une baisse des prêts hypothécaires et des crédits à la consommation.

Pour autant, les investisseurs du marché des devises veulent rester optimistes. Même si le chômage a atteint un nouveau record depuis mai 1999 dans la zone euro, de nombreux signes positifs sont là. Il s’agit notamment de la hausse de la production industrielle dans la région de Chicago et de Milwaukee et d’une hausse des ventes de détail en Allemagne. L’hypothèse d’une amélioration de la situation économique a, par ailleurs, été renforcée par la réunion de la banque centrale australienne. En effet, cette dernière a laissé ses taux inchangés mais elle s’est ouvertement inquiétée de l’inflation, ouvrant la porte à une éventuelle hausse des taux cet automne.

Enfin, la Chine est régulièrement scrutée par les investisseurs du marché des changes. La semaine dernière, le Premier ministre s’était d’ailleurs inquiété de la reprise. Toutefois, la hausse de l’indice PMI en août, qui a atteint un plus haut en seize mois à 54 points, a rassuré aujourd’hui les cambistes.

Christopher Dembik, forex.fr