Pétrole/Chine : Sinopec enregistre des bénéfices records

Sinopec Ceux qui pensaient fini l’age d’or du pétrole en seront pour leurs « frais ». Quoi qu’on en dise, le brut, çà paye encore ! N’en déplaise à Fernand Reynaud.

Sinopec, deuxième pétrolier mondial derrière Exxon Mobil et premier raffineur d’Asie, vient ainsi de publier un bénéfice trimestriel record, bien au delà du consensus.

La hausse des prix des carburants observée à deux reprises en juin en Chine a fortement accentué le phénomène.

Le géant public chinois Sinopec a également largement profité des prix de raffinage élevés sur le marché intérieur alors que le prix du baril brut baissait parallèlement.

Le bénéfice net représente 22,0 milliards de yuans au deuxième trimestre. Un chiffre nettement supérieur au consensus tablant sur 16,1 milliards, et au bénéfice de 1,62 milliard observé l’année précédente.

En ce qui concerne le calcul lié au premier semestre, Sinopec dégage un bénéfice de 33,25 milliards de yuans contre 7,68 milliards douze mois auparavant, représentant une hausse de 332,8%.

Tout étant  relatif dans ce bas monde, rappelons toutefois qu’en mars 2009, China Petroleum and Chemical Corporation (Sinopec) avait annoncé une baisse de 47,3% de ses profits nets en 2008 par rapport à l’année précédente. Une situation qui n