Nucléaire : la construction des EPR chinois prend du retard

Areva-china-lauvergeon Encore une nouvelle « embûche » sur la route des EPR.

Selon des informations fournies par le réseau « Sortir du nucléaire » confirmées par les groupes publics EDF et Areva, parties prenantes sur le dossier, la cérémonie de coulée du « premier béton » sur le chantier de construction en Chine de deux réacteurs nucléaires de nouvelles générations a été retardée.

« Sortir du nucléaire » a ainsi révélé dans un communiqué que la cérémonie, prévue selon lui le 27 août, avait « été annulée sans qu’aucune autre date ne soit avancée ».

Le groupe nucléaire Areva a indiqué qu’une cérémonie avait bien été envisagée « en août » mais qu’elle avait été différée pour des raisons météorologiques et administratives. Précisant que deux typhons avaient sévi récemment dans la région.

« La coulée du premier béton est prévue prochainement », nous assure-t-on désormais, sans toutefois préciser de date ….

Le groupe EDF, qui doit exploiter les deux réacteurs, a également confirmé que la coulée du premier béton était « retardée ».

Mais « Sortir du nucléaire » se veut beaucoup plus alarmiste pour l’avenir du projet. « Il est désormais fort possible que les projets d’EPR soient définitivement annulés par les autorités chinoises« , estime ainsi le Réseau associatif dans son communiqué.

Raisons invoquées : « les flops des chantiers EPR et les accusations de corruption contre Areva et EDF« .

Selon la presse chinoise, Pékin cherche actuellement à établir si l’ex-numéro un du nucléaire chinois, limogé à la mi-août, a reçu de l’argent d’Areva afin de pouvoir aider ce dernier à obtenir un contrat de fourniture de deux EPR. Si l’on en croit les rumeurs, il aurait détourné des fonds publics et reçu des pots-de-vin pour un montant total de plus de 180 millions d’euros.

Selon l’agence Chine Nouvelle, Kang Rixin a été ainsi démis de ses fonctions de secrétaire général du Parti communiste et directeur général de l’entreprise publique China National Nuclear Corporation (CNNC). Tout de même …

Rappelons que les deux réacteurs nucléaires de 3e génération EPR ont été vendus en novembre 2007 à la Chine par Areva, le tout pour 8 milliards d’euros, combustible compris. Leur construction est prévue à l’automne 2009 à Taishan, pour une mise en service de la première unité fin 2013 et la seconde en 2015.

Après la Finlande et la France, la Chine devrait compter – si tout se passe comme prévu – les 3ème et 4ème EPR en construction dans le monde.

Sources : AFP, Sortir du Nucléaire, Le Figaro, Chine Nouvelle

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.