Un « extended expanded flat »

Dax-mb Un de nos lecteurs nous a communiqué son idée sur une décomposition particulièrement intéressante de cette vague 4 du bear market actuel; cette note sera donc consacrée à son exposition en prenant l’exemple du DAX 30 (mais ça marche aussi pour le CAC 40 et le S&P 500). En gros, cette idée consiste à introduire un flat expanded 3/3/5 à partir de mi-novembre 2008 dans lequel la dernière composante (en 5 temps) est extended. Je signale au passage que je serais preneur au cas où quelqu’un aurait une référence montrant un précédent d’une telle figure graphique. Par conséquent, la branche qui nous intéresse le plus est la 4C, et celle-ci comporte une 4C3 extended susceptible de justifier une correction 4C4 assez profonde pour induire en erreur tous ceux qui s’attendaient à voir la figure en « tete-épaules » se réaliser. Eur-jpy Pour les amateurs de Fibonacci, on note que la 4C1 et la 4C5 (finie vendredi soir) sont de longueurs et d’allures égales. La 4C3 fait pratiquement 1.6 fois la 4C1 (et donc la 4C5 aussi) et la 4C4 correspond à peu près à 0.6 fois la 4C3. En outre, la 4C est à peine légèrement plus grande que 1.6 fois la 4A. Si ce décompte est vrai, nous devrions donc voir rapidement la tendance s’inverser et la vague 5 démarrer (le scandale du high-frequency trading ?). Terminons en notant que l’Euro/Yen vient juste de finir son pull-back sur l’oblique basse du biseau ascendant (Voir ci-contre, à droite).

(37 commentaires)

  1. On ne le redira jamais assez 🙂 Merci à toi Laurent et aussi à MB pour tout ce que vous faite ! L’idée me parait séduisante ^^ Espérons qu’elle se vérifie ! Une question pourtant me chipote : Pour le CAC la fin de la vague devraient nous mener à 1630 !!!! c’est pour cela qu MB à réduit la chute de 50% à 36% l’amenant ainsi à 2176 ! Hors c’est précisément l’objectif du DAX sur ton graphique! En clair, ça voudrait dire que l’économie Française subirait moins le choc de la dernière vague baissière que les allemands?? Moi ça me fait bizarre de voir les deux pays avec une cotation similaire! De l’autre coté j’ai du mal à imaginer la catastrophe d’un CAC à 1630 ! Ici on parle de graphique on est bien d’accord mais traduit dans le monde réel, ça vous fait pas flipper? en 2007 on était à 6160… ça représente une chute de 73% sur 2 ans!!

  2. Nonon, bien sur, j’ai fait une autre coquille … L’objectif à 2170 est valable pour le CAC, et pas pour le DAX!

  3. @JFV
    1929 – 1932 = -89% sur le Dow Jones…
    La crise actuelle est pire que celle de 1929…

  4. En France en 1936, les ventes des constructeurs auto. avaient baissé entre -50 et -70% (-70% pour citroën… je peux vous sortir le chiffre exact) versus leurs plus haut de 1929 / 1930…

  5. Bonjour Laurent
    Personnellement,je pense que nous sommes dans une correction à plat en expansion géante,corrigeant la hausse inintérrompu depuis la fin de l’année 1974 juqu’à mars 2000.Le SP500 est passé de 65 points en 1974 à 1527 points en cloture en mars 2000,soit une hausse de 2349,23% en 26 ans.
    En effet,pour moi,la dernière grande vague de correction sur les indices remonte au milieu des années 60 jusqu’à la fin de l’année 1974.Le SP500 a stagné pendant 10 ans.Les amplitudes de baisse de l’époque semble à première vue plus faible que ce que nous vivons en ce moment(la plus forte baisse de ces années là de l’ordre de 50%),mais il faut tenir compte d’indice stagnant lors d’une période à forte inflation.
    Dans mon décompte de la correction à plat en extension depuis mars 2000:
    -La vague A en 3 vague ABC de mars 2000 à mars 2003.
    -La vague B en 3 vague ABC de mars 2003 à octobre 2007,qui termine légèrement au-delà du point de départ de la vague A.
    -La vague C en 5 vagues qui débute en octobre 2007,avec pour objectif théorique 623 points sur le SP500(Objectif déjà expliquè), terminant substantiellement au-delà de la fin de la vague A.
    J’ai une autre théorie qui vient vérifier
    l’objectif de 623 points sur le SP500,basé sur les vagues d’elliott.
    Cette correction en plat en expansion géante retracerait les 61,8% (Chiffre d’or) de la grande vague de hausse de fin 1974 à mars 2000.
    1527-[(1527-65)x61,8%]=623,49 points
    D’autre part,on peut remarquer que la vague A,de mars 2000 à mars 2003,retace environ 50% de la grande vague de hausse.
    1527-[(1527-65)x50%]=796 points ( Objectif légèrement dépassé le 9 octobre 2002 à 776 points en cloture.
    (Voir site http://www.elliottwave.com/basics/basics_fr26.htm)
    En conclusion,je pense que le point bas de ce grand marché baissier,depuis mars 2003,devrait se terminer vers 623 points sur le SP500 (Objectif naturel).Cette objectif ne tient pas compte d’un scénario catastrophe genre 11 septembre ou grippe A.
    Pour la décomposition du nasdaq 100,c’est effectivement plus difficile.Ce qui est certain,c’est qu’il n’est pas dans une correction à plat depuis 2000,son sommet de 2000 (Bulle internet) étant tellement haut par rapport au point haut de 2007.Pour le moment,je n’ai pas vraiment de décomposition sérieuse.

  6. @MB
    MERCI POUR L ANALYSE.
    Maintenant nous un mouvement haussié qui a commencé mi- juillet il se decompose en combien de vague pour terminer la4?

  7. Nous devrions avoir terminé le dernier morceau vendredi dernier … Selon MB, la 4 est dorénavant terminée: on va donc vite savoir si on est dans le vrai ou pas!

  8. @MB: ta théorie ABC sur la période 2000/2009 me pose un problème (toujours le meme): je n’arrive pas à me convaincre que la hausse 2003/2007 soit en 3 vagues (j’en vois toujours 5). Quant à la baisse 2000/2003, elle me semble etre en 3 vagues (et pas 5 pour une A standard) justement à cause du 11 septembre.
    Néanmoins, on a peut-etre tort d’aller chercher des décompositions elliottistes sur des mouvements à aussi long terme. Si déjà on arrive à bien « coller » aux mouvements boursiers à l’échelle de 2 ou 3 ans, c’est déjà amplement suffisant pour réaliser des gains fantastiques!

  9. @MB : decidemment, on se rejoint sur plusieurs plans niveau de la nature de cette correction !!
    Par contre je sais pas si tu a le temps mais des graphiques seraient les bienvenus pour regarder toute ta theorie !!
    Par avance merci.
    Je sais aussi, que certains utilisent l’elliott en fractale (qui est bien plus different ds le decompte) mais ils sont aussi ds une ABC de 2000 à fin 2002, puis ABC jusqu’à 2007 et là en 5 vagues soit une 3/3/5 aussi !!
    Personnellement, j’aimes bien cette vision meme si j’ai du mal a vraiment identifié les vagues. Car pour moi, si on veut avoir 3 vagues on voit 3 vagues et pareil en 5. Cette theorie est tellement aleatoire qu’on en fait ce que l’on a envie d’en faire !!
    A+

  10. @ptitchat: décidemment, meme le dimanche, tout le monde est sur le pont. On se croirait chez les sarkozystes du temps de « elliotter plus pour gagner plus » …
    Bon, plus sérieusement, l’idée de MB sur le flat expanded géant est très séduisante. Je vais essayer de faire des graphiques basés là-dessus (Nasdaq non compris, parce que trop bizarre). Meme si son idée de mettre la période 2003/2007 en 3 vagues me semble déroutante (j’imagine que je ne suis pas le seul), ses ratios se calculent rigoureusement, et ça, on ne peut pas le contester. Bien évidemment, si on a une baisse jusqu’à 620 points sur le SP500 cette fois-ci, son scénario n’en sera que renforcé.
    Je vais travailler là-dessus cette après-midi après avoir nourri les chats.

  11. @laurent/MB : Je penses qu’avant de savoir ce que l’on est entrain de faire actuellement, il faut arriver à analyser et trouver le bon décompte sur la pèriode mai 2008/mars 2009. Personnellement je n’y arrives pas, car j’y trouves plusieurs decomptes possibles !
    De plus est c’est important, il faut avant tout trouver un decompte viable en hebdo puis ensuite l’affiner avec du daily.
    Sinon cette nuit, en cherchant (disons plutot en essayant de chercher) je me suis rappeler qu’il existé un triangle descendant avec un support (voir meme 2) tres important. Suffit de voir le travail qui a été fait sur ceux : des points bas ou des gaps !!
    http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/26/090726015812153666.jpg
    Biensur ceci ne fait pas avancé le schmilblick, mais qui sait peut etre cela vous donnera des idées !!
    Sinon bon week end d’un chercheur qui cherche mais qui trouves rien ! hihi

  12. @ptitchat: tu auras TOUJOURS plusieurs décomptes possibles; il faut imposer un critère extérieur pour faire un choix. Mon vieux coté physicien m’impose un critère de choix basé sur la minimisation d’entropie, c’est-à-dire sur la simplicité maximale (le marché essaie toujours de suivre le chemin le plus simple techniquement): c’est pour ça que je n’arrive pas à m’accorder avec le décompte de Prechter/Abadie.
    Ce qui me plait dans l’expanded flat, c’est qu’il « colle » bien avec différentes choses. Dans ma réponse à « coincé », je mets le lien à l’interview de Rosenberg dans laquelle il dit qu’on a 3 chocs à passer: le housing bottom (mi-novembre), le credit crunch (mi-mars) et le chomage (à venir). Le chomage, qui est vu comme un lagging indicator lorsqu’on a une récession due à un excès d’inventaires, devient un timing indicator lorsqu’on a une récession due à une fin de cycle de crédit (à cause des défauts sur les crédits des consommateurs). Le flat expanded est ok avec ça puisque le credit crunch était « le plus facile à réparer » pour des monétaristes prets à innonder les banques de liquidités à 0%.
    La vague 5 potentielle serait donc la manifestation du 3ème choc, celui du chomage. C’est consistant avec ce qui s’est passé en 2002/03 avec une récession techniquement finie, mais un chomage toujours en hausse. Le bull market a repris ses droits une fois que le chomage s’est retourné à la baisse. Dans son intervention au Congrès, Bernanke a admis que le chomage resterait un gros problème en 2010.
    Sinon, pour ce qui est de sécher, plein de chercheurs connus en ont parlé avant: le plus célèbre étant peut-etre Laurent Schwartz (la théorie des distributions), voir par exemple les lignes de DSCH: « Au cours d’une recherche scientifique, on est amené à se poser une certaine question (

  13. Autre chose encore pendant que j’y suis !!
    http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/26/090726022125803951.jpg
    C’est un graph hebdo tout con, mais on peut y voir quelques points importants !!
    1) la période actuelle (de octobre à aujourd’hui) nous montres bien pour l’instant que nous sommes ds une phase plate (genre ETEi d’ailleurs).
    Le but etant pour moi, de rester a l’interieur du canal orange voir de consolider ds le range noir à l’interieur de celui ci.
    2) les indicateurs nous donnent des renseignements (certes pas clair sur le graph mais bon):
    – le RSI : on voit qu’on a franchit la résistance oblique baissière en debut d’année puis on est revenu la tester en mars. ceci milite pour une fin de mouvement baissier de fond.(pour l’instant cela pourrai aller ds le sens de notre expanded mais bien plus grand que se que l’on croit).
    A noter aussi, la forte divergence RSI/cours d’octobre à mars.
    Bref avec lui, la hausse continue !!
    – MACD : chose remarquable pendant la baisse de 2000 à 2003, toujours sous sa ligne 0 et de 2003/2007, toujours au dessus. Aujourd’hui (voir le cercle)on va s’apprêter à la passer ou à la refuser !!
    – DM : meme chose que pour la MACD. En période baissière la ligne bleue(acheteur) est tjs en dessous de la rouge (vendeur). Aujourd’hui (voir le cercle)on va s’apprêter à faire le croisement ou pas !!
    Bref, tout cela nous dit pas ce que l’on feras demain ni apres-demain mais une chose est sure, la période est ultra importante pour valider un retournement ou pas d’un cycle plus haussier !!
    Voilà je mets mes petites idées/recherches, alors pour vos avis/ commentaires n’hesitez pas. C’est en partageant que nous progresserons ensemble !!
    PS : je suis une buse en ortho donc oui y a pleins de fautes !!! lol
    A+

  14. @ptitchat: je crois que tu mélanges un peu trop de choses: il faut à un moment choisir ce que l’on fait. Les critères RSI, MACD et autres sont en fait des outils basés sur des « cycles » de hausses qui suivent des cycles de baisse et vice-versa. Ils dépendent tous de paramètres arbitraires (ce sont des moyennes de choses prises sur une certaine période et cette période est en général le paramètre arbitraire), ce qui nuit fortement à leur pertinence.
    Par exemple, j’imagine que les RSI des indices sont dans le rouge depuis 1 semaine, mais ça change rien du tout. L’avantage d’Elliott est de proposer une approche dans laquelle il y a très peu de paramètres arbitraires (de « boutons à tourner »), et à l’intérieur de laquelle on se fiche complètement d’avoir un RSI au-dessus de 70 ou en-dessous de 30. On ne peut pas se baser sur des moyennes aussi simples dans un contexte aussi tourmenté, entre la récession, le hf trading, et j’en passe … Je commence meme à me détacher du ratio nova/ursa qui me semble finalement assez imprécis.
    Par contre, je continue à faire de la pub pour mon indice « de confiance du marché » formé en divisant le SP500 par le equity put/call ratio. Et il se pourrait bien que ce soit vraiment un « leading indicator ».

  15. je suis toujours les analyses des sites A POSTERIORI (c’est important cette « mémoire » ) et decisionpoint.com ne m’a jamais déçu jusque là.

  16. @MB: bon, après avoir ratissé le web, j’ai enfin trouvé un précis d’Elliott un peu moderne. Et il a meme le mérite d’etre très clair! En particulier, dans un expanded flat (page 12), il est bien stipulé que la C wave est une « impulse » en 5 temps, possiblement extended a priori.
    Page 23, vous trouverez aussi que les objectifs d’une onde 4 sont entre 23% et 38% de la vague 3 précédente. Or, 23% sur le CAC, ça fait 3403 points, soit une bonne porte de sortie. Toutefois, la sortie à 38% (3700 points) n’est pas complètement à exclure en théorie, meme si cela serait difficile à concilier avec un expanded flat (la B a été trop bas).
    Voir: http://www.lotsofpips.com/docs/Elliott%20Wave%20Crash%20Course.pdf

  17. @laurent :Il y a une autre technique décrite dans le principe des vagues d’elliott,qui permet de prévoir le point bas de la vague 5,appelé TECHNIQUE DU TUNNEL.(Expliquée sur le site http://www.elliottwave.com/basics/basics_fr22.htm)
    En gros,on traçe une droite entre les deux sommets des vagues 2 et 4,c’est à dire entre le 19 mai 2008 et le 24 juillet 2009,si c’est bien ce jour là que se termine la vague 4.
    Puis on traçe la parallèle à partir du point bas de la vague 1 (le 17 mars 2008).Normalement on devrait la placer sur le point bas de la vague 3,mais comme elle est très puissante,on la place sur le point bas de la vague 1.
    La vague 5 atteindrait normalement son objectif lorsqu’elle toucherait le bas du canal.
    J’ai calculé avec cette technique,que si la vague 4 s’est terminé vendredi,on atteindrait l’objectif théorique de 623 points sur le SP500 fin octobre 2009.
    —————————————–
    J’ai également traçé ce canal sur la vague 4C,mais en plaçant la parallèle de la droite entre les points bas des vagues 2 et 4,cette fois-ci sur le sommet de la vague 3.La vague 5 toucherait le haut du canal à 993 points en cloture sur le SP500.(Très proche des objectif théorique)

  18. @MB: oui, c’est un truc que j’ai fait cette après-midi sur le CAC 40. Autre chose, je me suis aperçu que si le NDX est très difficile à décomposer en Elliott, son compère le Nasdaq Composite est assez transparent, par contre. En particulier, on s’aperçoit que si la vague 4 s’est effectivement finie vendredi dernier, alors les retracements de la 2 et de la 4 sont identiques à 50% (ce qui est un signe de robustesse). D’autre part, dans la 4C, on obtient sans difficultés particulières une 4C1 et une 4C5 d’amplitudes similaires avec une 4C3 faisant environ 1.7 fois la 4C1. Le seul ennui vient du fait que la 4C fait 2 fois la 4A, ce qui n’est pas très habituel.
    Maintenant, il y a autre chose: pour ce qui est des difficultés à décoder l’expanded flat, il y a un topo de Prechter là-dessus quand il aborde le « principe d’alternance ». Je cite: « if a large correction begins with a simple a-b-c zigzag for wave A, wave B will stretch out into a more intricately subdivided a-b-c zigzag to achieve a type of alternation, as in Figure 2-4. Sometimes wave C will be yet more complex ». (voir http://www.elliottwave.com/club/members/tutorial/lesson5/5-5.htm ).
    Or, c’est exactement ce qui s’est passé ici, à savoir que la 4A se déchiffre assez facilement avec une 4A1 qui fait 0.6 fois la 4A3. La 4B est déjà un niveau au-dessus en complexité mais reste très lisible. La 4C est encore pire, mais paradoxalement, quelqu’un qui aurait été au point sur les ratios expliqués dans ce tutorial n’aurait pas été surpris.
    Entre parenthèses, au contraire de ce qui est véhiculé par l’intoxication médiatique, le marché est devenu EXTRAORDINAIREMENT bearish: sur le CAC, les retracements 2 et 4 font de l’ordre de 50% puis 23%. C’est le minimum syndical, surtout pour une 4 venant après une 3 extended.
    Bien entendu, avec ces choses-là en tete, on pouvait raisonnablement s’attendre à voir la correction bizarre du mois de juin interrompue dès qu’elle touchait la sous-vague 4 de la 4C3 extended … Bon, disons que si on a vu juste avec cette maudite vague 4, j’aurai juste shorté le CAC entre 3250 et 3400 avec un mois et demi d’avance pour cause d’ignorance des règles elliottistes!

  19. @MB: pour ce qui est du canal sur la 4C, je n’y crois pas beaucoup parce que cette 4C est trop courbe. Peut-etre en échelle logarithmique, on pourrait arriver à quelque chose, mais en échelle linéaire normale, on n’arrivera à rien à cause des effets conjugués de la courbure et de l’extension de la 4C3.

  20. Les bourses US sont soutenues artificiellement (cash créé) dans le but d’assurer les retraites un trimestre de plus car les versements des primes de retraite dépendent en grande partie du niveau des indices boursiers. Faudrait calculer combien de temps les US peuvent tenir ou doivent réinjecter $ pour le prochain trimestre de retraites et de combien ils ont besoin…

  21. Je suis en train de regarder les retracements de Fibonacci sur les ondes 2 et 4 suivant les indices: celui qui est vraiment en ligne est l’ES50, puis vient le CAC40 et le DAX30 est le plus fort (l’onde 2 a retracé 61.8% et la 4 actuelle fera son 38%). Par contre, les indices US sont actuellement sur des niveaux qui ne sont pas des « Fibos », ce qui a tendance à me géner un peu pour la suite des évennements.

  22. chez Planet yelnick: Wave Theory says the market is in the final wave C of an ABC zigzag correction, and timing suggests an end as early as the second week of Aug or as late as the first week of Oct (A=C when Mar6-Jun11 = Jul8-Oct12).

  23. @valérie: oui, je suis ce type-là aussi, mais j’ai la forte impression qu’il fait du rabattage de clients pour EWI, la boite de PRechter. Le hic, c’est que son motif en ABC est particulièrement tiré par les cheveux au contraire de l’expanded flat, qui, une fois que tu fais l’effort de calculer les ratios proposés par MB, devient d’une simplicité lumineuse. De toutes façons, on saura cette semaine quelle théorie est la vraie!

  24. chaque fois que les règles ont été changées (comptabilité etc;.), cela a modifié les cours de Bourse pour les rendre Bullish. Tout est fait pour maintenir la Bourse sous respiration artificielle.
    http://finance.yahoo.com/news/To-ease-price-swings-US-may-apf-2060237892.html?x=0&sec=topStories&pos=1&asset=&ccode=
    Pour limiter la volatilité sur le marché de l’énergie dont les prix ont été artificiellement gonflés, une limitation du trading serait envisagée…

  25. @Laurent : Bonjour,
    J’aimerai avoir ton avis sur ceci :
    Est ce que d’apres toi les indices sont corréllés au cours du dollard ??
    Pour un peu plus de précision, est ce que si le $ monte les indices montent ?
    (si oui alors j’ai la decompo de la vague commencée depuis mars !!).
    En attente de reponse !! A+

  26. @ptitchat: ah ben non, c’est le contraire. Les actions US montent quand le dollar baisse. C’est pour ça que les gens regardent autant le change euro/dollar, parce que l’euro qui était au début un bon candidat pour le ‘safe heaven’ s’est révélé tout bidon et le dollar continue à attirer les liquidités en quète de sécurité.
    Tenez à l’oeil l’émission obligataire US de cette semaine: autour de 200 milliards de treasuries qui doivent partir! Si ça tient, ça peut faire partir la baisse à cause du manque d’argent disponible.

  27. arf ca m’etonnes un peu j’ai un graph dessus et il monte bien à partir du mois de mars pourtant !!
    en mm temps je suis d’accord avec ce que tu dis.
    mettrai un post avec graph apres (entre 12Het 14H tu verras !)
    A+

  28. @ptitchat: tout recolle. Tu as tracé le taux de change euro/dollar. Plus ce taux de change est haut, plus le dollar est faible. Donc ton graphique montre l’affaiblissement progressif du dollar exprimé en euro … C’est tout à fait normal qu’il soit concommitant avec la hausse des actions US.

  29. lol oui j’avais meme pas fait gaffe !!
    titre du graphe : Evolution de l’EUR/USD depuis mars.
    Pas tres fut fut le ptitchat !! hihi

  30. I simply want to tell you that I am just beginner to blogging and seriously liked your page. Most likely I’m likely to bookmark your site . You surely have outstanding articles and reviews. Many thanks for revealing your website.

  31. Im based in London have worked as a secretary for more than 10 years and have an HND in Business Studies but am tired of admin work and office politics and would like to do something more creative- change careers.. . I write in my spare time and have attended an advanced writing course for the past 3 years. I like reading and would like to see if I could train to teach creative writing in further education or and English /English literature. I would also be grateful if I could get any info on what qualifications you need to be able to teach English as a first language and Basic literacy skills.. . Thanks. Any advice would be great regarding training in London..

Les commentaires sont fermés.