Passage en force

Capture01 Une petite note au milieu de la confusion qui suit le coup de force cette après-midi sur les marchés. Avant de disserter sur ce qui s’est passé, rappelons qu’une telle offensive haussière était inédite pour les places européennes et meme sur le Nasdaq puisqu’on surpasse maintenant la grande folie de la « bulle internet » …Tout d’abord, regardons un peu l’état des lieux: il s’agissait pour les robots traders US de franchir à la hausse la figure baissière que constituait l’expanding triangle sur le S&P 500; cela a perturbé grandement les indices européens, nettement plus bearish, et qui avaient commencé une vague 5 de baisse début juin. S’en est suivie la formation d’une figure étrange, à mi-chemin entre le Nikkei resté franchement elliottiste dans la baisse et le S&P 500 (voir ci-contre, à gauche, avec les 2 indices étrangers en médaillons): ça donnait une « trompette baissière », sorte d’erzatz fait de vagues en 3 et 5 temps ne formant rien de reconnaissable. Capture02 Afin de couper court tout de suite aux vendeurs de boniments qui pourraient prétendre avoir « deviné » par je ne sais quelle analyse le mouvement de cette après-midi, voici une image intra-day du CAC 40 en UT 15 minutes. Observez à quel point, depuis avant-hier, l’évolution CT de l’indice était elliottiste avec un pattern correctif en ABC se mettant en place, alternant les vagues impulsives en 5 temps et correctives en 3 temps. Puis, à 15h30, sont arrivés T1000, C3P0, D2R2 et Johnny 5 pour casser à la hausse tous les expanding triangles … Aucune AT ne peut prévoir cela, l’AT a tout à voir avec les comportements de groupes humains!

Que penser de tout cela pour le futur ? La réponse honnète est simplement nada! On ne peut rien en déduire, simplement parce qu’à ce niveau, les règles de l’analyse fondamentale sont caduques depuis tellement longtemps qu’on ne le chiffre meme plus. Et l’analyse technique elliottiste a rendu les armes cette après-midi, après que des ventes de logements en ligne et 557000 inscrits au chomage aient produit un +2% en moins d’une heure à Wall Street. Meme pendant la bulle internet, dont tout le monde rigolait en parlant d’exubérance irrationnelle il y a encore un an, on n’avait pas vu cela

SP-idée Toutefois, il n’est pas interdit de réfléchir … Mon idée sur ce coup de force est la suivante: de la meme façon que l’écroulement boursier qui a suivi le 11 septembre a permis de transformer un bear market en 5 vagues en une correction en ABC, que l’on peut faire suivre d’un bull market boosté à l’inflation (visible parce que les indices exprimés en or ont tous baissé après 2000), il a du passer par l’esprit malade d’un haut dignitaire de la FED qu’en poussant suffisamment sur la pédale et grace à l’aide des robots de Goldman Sachs and co. on pourrait mettre à profit la période estivale pour lancer un rebond qui décoiffe et que la « populace » se sentirait obligée de suivre. Paradoxalement, il se pourrait que cela constitue la dernière carte de Bernanke à la FED: l’homme voit son mandat finir en janvier 2010. Après avoir débité son baratin sur ses indicateurs avancés de science-fiction, avoir porté les Fed Funds rates à 0% (ce que meme Greenspan n’avait pas osé) fait du TARP (Troubled Assets Relief Program), TALF (Lending Facility que le Congrès commence à regarder d’un sale oeil), du quantitative easing, et expliqué que le taux de chomage ne signifie rien, notre Helicopter Ben pourrait bien devoir s’en aller en laissant un sale bilan derrière lui. Or, c’est quelque chose qui embèterait sérieusement Obama parce que dans une telle circonstance, il lui serait bien difficile de contenir les demandes pressantes des pays émergents, Chine et Russie en tete, pour constituer une « vraie » monnaie de réserve mondiale en lieu et place du sacro-saint US dollar (et dans ce dernier cas, ciao ciao la bonne astuce de monétiser la dette US).

Finalement, il n’est pas impossible que cette offensive maladroite bien que puissante sur les marchés actions soit en fait la marque d’une reddition en rase campagne des autorités US contre la récession économique réelle après avoir tout essayé, y compris les produits les plus dangereux dans la panoplie du petit chimiste … En tous les cas, c’est de cette unique façon que j’arrive à expliquer une telle manipulation grossière des cours.

(26 commentaires)

  1. Oui… C’est « la Fin »… !
    Malgré tout les programmes de trading, les taux à 0%, les plans TARP, quantitative easing et compagnie… ils sont « cuits »…
    Il faudrait qu’ils impriment 55 000 Milliards de USD (Dette Totale à compenser par l’inflation pour éviter la Déflation…)… Et comment éviter les pertes sur 700 000 Milliards de USD de produits dérivés adossés sur ces 55 000 Milliards de USD… ???
    C’est tout simplement impossible à réaliser… En théorie ils pourraient le faire… mais les autres pays refuseront cela et ce serait la destruction totale du USD…

  2. Je signale aussi que le RSI sur le DJ et SP500 a enfoncé à la hausse sa ligne de signal à 70…
    Cela n’était plus arrivé depuis le 9 Mai 2007…
    On a assisté aujourd’hui au « Final »…
    Attention au retour de bâton… Il devrait être très brutal dans les jours à venir…

  3. @Pierre: c’est ce que je lis un peu partout, mais j’essaie de faire la part des choses entre les souhaits (aussi respectables soient-ils) et les observations sérieuses …

  4. La semaine dernière le stochastique indiquait un retournement probable…
    Il a bien eu lieu…
    Aujourd’hui il indique aussi le retournement… très prochain.
    Couplé au RSI le signe est très fort…

  5. On va surveiller, alors … J’ai un copain qui passe bullish aujourd’hui. Personnellement, je suis sceptique quant à son choix.

  6. Bullish aujourd’hui jusqu’à mardi… on va pas rechuter aussi vite qu’on est montés, les volumes sont importants sur la période, comparé aux 3 derniers mois (J’utilise le « volume normalisé » de bollinger à 50 jours). Donc peu de chances de coincer pour le moment. De plus, regardons le dax plutôt que le cac, le premier calant le s&p et on voit bien le passage du top de juin et l’arrivée sur le top de nov 2008 qui pourrait bien agir… apres c’est le vide de cotation jusqu’à 5800, ca laisse une bonne marge de hausse éventuelle…

  7. Franchement, impossible à dire rien qu’avec la séance d’aujourd’hui.
    Il suffit que tout le monde voit la baisse pour que GS pousse les potars à fond et inverse la tendance.
    Je réitère qu’il faut faire une AT classique et faire exactement le contraire de ce qu’elle annonce!

  8. Soyons AT classique (pour faire tres simple), weinstein donnait son signal d’achat sur la MM30 semaines le 6 juillet non?

  9. Je pense que c’est parti pour monter tant que les entreprises auront des résultats à publier. Ils seront bon grace à l’argent des banques centrales qui fait son effet. La fin des publications de résultat déclenchera une énorme consolidation par manque de nouvelles positives. Seulement des macro éco assez négaive probablement.
    Ce sont des resultats d’entreprise positifs qui sont publiés, mais ce sont les résultat d’une économie subventionnée par les plans de relance comme des « emplois jeunes ».
    La facture arrivera avec la fin des injection artificiel d’argent.

  10. En effet, seul BNP a passé son top aujourd’hui. Et quand on regarde le graphe d’une grande partie de valeurs du cac, on peut quand même s’interroger quand on constate quelles valeurs ont cassé leur résistance (AL, EAD, EI, RI, VIE), pas des cycliques… et quand on voit celles en situation de double top ou de léger soulèvement, la fin serait quand même proche ou un gros feu d’artifice reste à faire même si on l’a eu en partie aujourd’hui !

  11. C’est de coutume en été, il y a deux feux d’artifices … le 14 juillet et le 15 août … nul doute que la hausse ne soit pas tout à fait terminé. Si ce que Laurent écrit est vrai, les marchés ne vont pas se contenter d’une seule séance de hausse miracle. Ton pote n’a peut être pas tord d’être passé bullish, moi même conseillé par un analyste technique (je ne ferai pas de pub) qui ne s’est pas trompé encore cette année, je suis passé « bullish » moyen terme, bah oui ses graphs lui donnent un cac à 3900 …
    J’ai eu tord de ne pas le suivre ce printemps quand je m’épuisais à contre tendance avec mes puts, je l’ai ensuite suivi juin juillet lors de la dernière baisse … il prévoyait d’ailleurs le rebond sur 2935 (on était pas loin à 2957).
    Son analyse technique est conforté par une autre analyse technique d’un gars qui publie dans moneyweek et dans le billet du trader qui voit le cac à 4000.
    Perso, je suis la tendance sans grande conviction car dans les faits, on sait tous que tout ça est pipo, mais bon comme on dit : « trend is your friend »

  12. Par ailleurs, mon problème avec les raisonnements du style « trend is your friend », c’est qu’on ne maitrise pas, on subit passivement. En particulier, on ne sait pas où s’arréter dans ce qu’on croit etre la « tendance ».
    Maintenant, un autre danger existe avec les analystes: comme ils ont un business à vendre, ils peuvent avoir tendance (pas tous) à faire passer pour un évennement AT quelque chose de complètement imprévisible. Par exemple, une grosse boite elliottiste nous vend un rebond super-balèze depuis mars/avril avec une décomposition de la vague 5 finissant le 9 mars 2009 mais avec un point de départ qui change d’une semaine à l’autre et qui diffère du DJI30 au SP500.

  13. Il y a 2 problématiques pour Bernanque.
    les banques et le dollar.
    Les banques doivent amasser le maximum d’argent durant ce calme relatif (voir Goldman et JPM grace au trading), il faut donc que les marchés continuent a monter jusqu’au momment ou tout le monde y compris les forts bearish comme moi commenceront a avoir des doutes.
    Ensuite le dollar ne doit pas chuter pour tout un tas de raison.
    Regardez les commentaires qui voient le dollar perdre son hégémonie depuis un an.
    Ce sera le cas encore dans les semaines a venir et c’est la que le dollar reviendra en force pour une seule raison.
    La seule que tout le monde rejette, et contre toute attente, une valeur refuge.
    Un remaque de 2008 avec MP,energie et bourses en baisse et donc quand on a peur de tout on se réfugie dans le dollar (idem franc suisse).
    Tout va s’apaiser pour les detenteurs de dollar qui ne verront plus une menace d’avoir du dollar.
    Par ailleurs les 3380 étaient deja «  »ecrits » » dans les cours, le cac devait donc a un momment passer a ce niveau (le pb est de savoir quand).
    Maintenant qu’il y est passé il n’a plus rien qui peut l’empecher de baisser.
    Bonne continuation

  14. Pour ce qui est des résultats d’entreprises qui sont « bons », je ne vois pas la situation avec les lunettes de C. Lagarde.
    Tous les CA et même la plupart des RN sont en chute de 20 à 60% démontrant un effondrement de l’activité générale.
    On annonce des résultats positifs mais ils ne sont dus qu’à des coupes massives budgétaires et des licenciements.
    Les entreprises annoncent les unes après les autres que la visibilité est nulle ou très faible.
    Le chômage explose à tel point que le pôle emploi n’arrive pas à faire face.
    Enfin, le seul chiffre positif est que les résultats sont moins mauvais que ceux attendus par les analystes (les mêmes qui n’ont pas vu venir la crise).
    Le problème c’est que c’est général et que ca commence à se voir que les analystes avaient prévus (volontairement ou involontairement) une situation plus dégradée.
    Pour ce qui est l’élément déclencheur de la hausse d’hier, les résultats en lignes des ventes immobilières (quelle est la part des ventes aux enchères dans ce chiffre ?). On a occulté les chiffres du chômage à 557000 portant à plus de 6200000 chômeurs de plus depuis le 1/1/08.
    Je rappelle qu’au mois d’aout aux US ce sera la première vague massive de chômeurs arrivant en fin de droits, soit environ 680000.
    D’ici fin septembre ce sera au total plus de 3 millions de chômeurs en fin de droits qui assuraient les revenus de la famille. Ce qui fait qu’environ 10 millions de personnes n’auront pas de ressources pour payer la maison, la nourriture et les études.
    Enfin un dernier chiffre pour montrer que tout va bien, plus de 7000 personnes sont en faillite personnelle chaque jours.
    Et vive le CAC à 4000 et le SP500 à 1000.

  15. Ca commence vraiment à trop se voir…
    United States Securities and Exchange Commission
    Washington, D.C. 20549
    July 20, 2009
    Chris Powell, Secretary/Treasurer
    Gold Anti-Trust Action Committee Inc.
    7 Villa Louisa Road
    Manchester, Connecticut 06043-7541
    Dear Mr. Powell:
    Thank you for your letter of July 7, 2009, to Chairman Mary Schapiro of the U.S. Securities and Exchange Commission. Your letter has been referred to the SEC’s Office of Investor Education and Advocacy for a response.
    We are taking your complaint regarding Goldman Sachs and its proprietary software that may be used to manipulate the markets very seriously, and have referred it to the appropriate people within the SEC.
    Please understand that the SEC conducts its investigations on a confidential basis and neither confirms nor denies the existence of an investigation unless we bring charges against someone involved. We do this to protect the integrity and effectiveness of our investigative process and to preserve the privacy of the individuals and entities involved. As a result, we will not be able to provide you with any future updates on the status of your complaint or of any pending SEC investigation.
    I’ve attached a flyer that describes our policy as it will apply to your complaint. If you have any question, please contact Bonnie Dailey, an attorney on my staff, at 202-551-6364.
    Sincerely,
    Gloria Smith-Hill
    Branch Chief
    Office of Investor Education and Advocacy

  16. Bonjour,
    Je suis assez d’accord avec la conclusion de votre dernier paragraphe. Il s’agirait en fin de compte d’une partie de poker dont il faudrait se retirer sans trop perdre la face. En même temps, on a l’impression que la bourse est devenu une carte de plus dans la stratégie géopolitique des US, manière encore d’affirmer leur leadership.
    Mais que s’est il donc passer pendant le G8 pour que les bourses remontent juste après ? Mystère.
    Pour l’instant, je reste sur mon hypothèse à savoir : si il y a rebond, c’est pour financer les futures augmentations de capital rendues nécessaires par les futures pertes des banques. Stress test, vous avez dit stress test ? Finalement il faudra un stress test pour les stress tests !!

  17. Quand je dis que je suis bull, c’est sur les actions, je n’ai pas osé prendre de call … ni même de l40 ou lvc, car comme je l’ai dit plus haut, cette hausse est pipo, mais plutôt que de ne rien faire j’ai pris le train en route.
    Quant à savoir comment gérer le « trend is your friend », il faut se mettre des seuils stop pour se protéger, de même pour les plus téméraires qui veulent commencer à jouer la baisse ne pas oublier les stops.

  18. Désolé d’interrompre vos échanges, mais le marché est en train de passer bull long terme. Cessez de vous voiler la face, dans qqes année on reviendra sur du bear long terme. Maintenant faites ce que vous voulez et regarder la hausse se poursuivre !

  19. @alberto et les autres: je propose de créer un prix Elizabeth Teyssier, à décerner à celui qui aura posté le pronostic le plus vide de toute sorte d’argumentation (fondamentale, graphique ou pourquoi pas mathématique, comme par exemple le delta hedging); sont également admises à participer les recommandations de Sarah Jessica Parker, du Gabibbo et des « veline » de Canale 5 en Italie voire meme (soyons fous!) de Mamie Lagarde …
    Plus sérieusement, le sujet est trop difficile et délicat pour laisser des gens propager (et peut-etre déstabiliser) les autres sur les bases de rien du tout. Je ne conteste pas le fait d’avoir une conviction bullish ou bearish, mais simplement celui de débarquer de nulle part en braillant qu’il est évident que le marché est dans l’une ou l’autre des tendances actuellement.
    Il faut absolument justifier ce qu’on prétend avec des arguments cohérents et logiques. Sinon, on ne fait rien de plus que de l’horoscope à 2 balles!!

  20. Bonjour a tout le monde.
    Si le dernier message est adressé a moi, soit.
    Je ne suis pas un adepte de l’horoscope a 2 balles .
    Je pense qu’il faut toujours suivre ces convictions et un avis contradictoire est la pour soit y mettre un doute ou le renforcer.
    Je lis bcp de choses qui vont a l’inverse de mon scenario, qui me mettent un doute et je reverifie mon scenario si il n’y a pas une quille.
    Par ailleurs depuis 2 ans je passe plusieurs heures par jour sur la comprehension de l’economie et des marchés financiers, il y a donc bcp de travail derriere.
    Mes indicateurs personnels, pertinents m’ont demandés enorméments de travail, il faut donc comprendre que je les garde comme un trésor.
    Je ne « braillerai plus »
    Bonne continuation

  21. @serge: le message s’adressait plutot à Alberto en l’occurence. Encore une fois, il n’est pas question de discriminer (le mot est à la mode) les bulls ou les bears, mais plus de pousser les gens à étayer leurs pronostics avec des arguments sérieux. Ca profite à tout le monde, y compris à celui qui poste.
    @bell1: des put options sont des options à la baisse. Ce qui montre qu’hier, des gens ressentaient le besoin de se couvrir contre un éventuel retournement du marché à échéance décembre 2009 (en l’occurence).

Les commentaires sont fermés.