Nabucco : la Turquie signera le 13 juillet

Nabucco-pipeline Importante nouvelle pour l’indépendance énergétique de l’Europe. La Commission européenne a indiqué vendredi avoir été invitée pour la signature d’un accord le 13 juillet entre la Turquie et quatre pays de l’UE sur le projet Nabucco. Ce futur gazoduc d’une importance stratégique majeure, permettra notamment de s’affranchir du diktat russe dans le domaine. Il s’avère être directement en concurrence avec un autre projet de gazoduc, South Stream.

L’accord, négocié sous les auspices de la Commission européenne, concerne les conditions de transit du gaz entre les cinq Etats concernés, quatre membres de l’Union européenne (Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie) et la Turquie. Il ne sera rendu public qu’une fois signé.

Pour rappel, le projet Nabucco prévoit la construction d’un gazoduc de 3.300 km de long pour transporter le gaz en provenance d’Asie centrale notamment vers l’Union européenne.

Construit par les groupes autrichien OMV, hongrois MOL, roumain Transgaz, bulgare Bulgargaz, turc Botas et allemand RWE, ce projet paneuropéen, conçu pour diminuer la dépendance de l’Europe au gaz russe, doit acheminer le gaz de la Caspienne vers l’Autriche à travers la Turquie et les Balkans. Une de ses branches démarrerait à la frontière entre la Géorgie et la Turquie.

Nabucco espére capter au passage le gaz turkmène en reliant le Turkménistan et l