Les graphiques que tout le monde a déjà vu

SP-hebdo Peut-etre la nouvelle plus importante de la journée est déjà passée, à savoir la décision de la part de la SEC d’enquéter sur le HF trading de GS et consorts. Cela n’a l’air de rien, mais c’est une des rares fois où la pression populaire (par rapport aux dieux de Wall Street, les traders normaux et autres gestionnaires de fonds sont des gueux!) fait bouger quelques lignes dans le Wahlalla. Ce n’est pas à sous-estimer. Bien entendu, les dieux en question étaient au courant bien avant nous et ceci peut expliquer en partie le rush haussier depuis quelques jours (et le call SPX 950/1050 de GS ?) … De toutes façons, les grosses firmes pourront toujours se réfugier derrière le discours consistant à dire que « le gouvernement à dit: go out, take some risk with taxpayers’ money and recapitalize« , comme l’explique bien Ch. Gasparino (en faisant croire qu’il est plus malin que le CEO de Morgan Stanley) à CNBC. SP500-vague4 Bon, assez parlé de cette espèce de Pierre Bellemare US et revenons à nos moutons: commençons par regarder ce que tout le monde a vu hier soir, à savoir l’arret pile sur la résistance rouge (ci-dessus, le S&P500 en UT hebdo). Maintenant, si l’on essaie de donner un sens à tout ce bazar en analyse elliottiste, on en est réduit aux suppositions devant la figure en « expanding quelque chose » (en mauve) qui semble émerger sur pratiquement tous les indices (voir ci-contre, à droite, le S&P 500 en UT jour) après un regular flat (et pas expanded comme je le croyais) terminé en mai 2009. Le développement de ce truc mauve coincide avec le retour à la hausse du Equity put/call ratio. Concernant le sentiment de marché, j’insiste sur le fait qu’un énorme paquet de put options est parti hier.

DAX-trompette Du coté européen, c’est en général le DAX qui suit le plus fidèlement les indices élargis américains: nous obtenons une configuration similaire au S&P 500 avec un regular flat pratiquement parfait (vérifiez vous-memes la longueur de la 4A et la 4C). Je me suis accroché à l’idée fausse de l’expanded flat suivi d’une vague 5 autant que j’ai pu par réticence à introduire le « machin mauve en forme de trompette » (qui reste inédit à ma connaissance, si quelqu’un connait des références là-dessus ?). Le niveau de ce matin nous renvoie à un plus-haut de l’automne 2008: je suis personnellement très sceptique quant à nos capacités de passer durablement au-dessus dans un contexte délationniste en Europe et une bulle chinoise prète à éclater. ES50 Si l’on se tourne vers l’indice élargi Euro-Stoxx 50, ci-contre à droite, nous retrouvons une structure en regular flat (vague 4 bleue) avec une particularité troublante: nous entrons dans le « expanding machin mauve » au moyen d’un gap de cotations (cerclé en bleu), chose rare pour cet indice. Toutefois, à la différence du DAX 30, le niveau actuel correspond aux plus-hauts de janvier 2009; la question de l’apparition d’une nouvelle figure graphique reste donc complètement posée … En particulier, pourrait-elle indiquer une configuration de marché dominé par des machines à haute fréquence de passage d’ordres ? Le futur le dira. Maintenant, il est clair qu’un tel pattern expanding traduit un marché instable et plein de liquidités disponibles puisque les sous-vagues s’amplifient à chaque fois. En particulier, les méthodes d’extrapolation mathématiques qui minimisent la norme L2 de la solution numèrique tomberont à coté systématiquement vu qu’on est dans une mécanique qui s’amplifie constamment.

(26 commentaires)

  1. Euh, j’m’y connais pas trop en AT … mais pas contre y’aurait pas comme une faute d’orthographe dans le titre (je le concède le français est complexe)

  2. @Elizabeth: Ah oui, mince alors, fallait mettre « vus » …
    @bell1: réponse sur l’autre file, désolé!

  3. @TOUS
    Je pense que les US FABRIQUE UN PIEGE à bull sur le modèle accumulation – hausse-distribution sur des sommets.jE NE PEU PAS LE PRUVER avec des gaphiques car je ne suis pas un pros.
    mais une chose est sur c est apés le piege à bear ? il y aura le piege à bull.
    Donc une correction pour faire rentrer des bears puisune hausse au dessus des sommet et pour finir la vague 5 qui remet les compteur à l heure.

  4. Bonsoir,
    Aujourd’hui, ce n’est pas une baisse des indices mais seulement une consolidation (d’après mon humbe avis). N’oubliez pas que nous sommes un vendredi et que certaines mains fortes se doivent de revenir en cash le vendredi.
    Bon week-end,
    Luc

  5. quelques lignes dans le Wahlalla
    tout ce bazar en analyse elliottiste
    la figure en « expanding quelque chose »
    Le développement de ce truc mauve
    le « machin mauve en forme de trompette »
    le « expanding machin mauve »
    Je ne suis pas expert en AT, mais je crois que toi aussi tu es fatigué Laurent et que les vacances seront les bienvenues (ou alors tu es resté trop longtemps au soleil…).
    Quant au « contexte délationniste » en pleine ère Sarko elle se limite à la France…

  6. Je pense toujours que la vague 4 est un plat en expansion,beaucoup plus fréquente qu’un plat règulier avec la 4C terminant plus haut que la 4A.(Voir site
    http://www.elliottwave.com/basics/basics_fr17.htm)
    Mon autre hypothèse sur cette vague 4, mais très peu probable est une vague complexe zigzag+(X)+ zigzag.
    Zigzag à la place de la 4A
    (X) à la place de la 4B (Faux départ baissier)
    Zigzag à partir du 9 mars 2009
    -VAGUE A:Du 9 mars 2009 au 1 juin
    -VAGUE B:Du 1 juin au 13 juillet
    -VAGUE C:A partir du 13 juillet
    Quelle que soit l’hypothèse,les indices ne pourront pas monter beaucoup plus haut,3 ou 4% maximum .Le nasdaq 100 est à 5% du sommet de sa vague 1,et l’indice chinois SSE Composite termine sa vague 5 en extension dépassant l’objectif théorique autour de 3200 points.

  7. Bonsoir,
    A écouter après la pub, l’interview de Nouriel Roubini par Maria de CNBC sur la situation des BRIC et de la fin de crise en 2010…
    http://blogues.cyberpresse.ca/lapresseaffaires/dufour/?p=2638
    De plus, il y a aussi ceci …
    http://mjperry.blogspot.com/2009/07/ny-fed-model-no-chance-of-recession-in.html
    Luc
    Commentaire n° 883 posté par LVM aujourd’hui à 18h12 sur Tropical Bear en réponse à ED qui avait placé ce lien de http://www.project-syndicate.org/commentary/roubini15/French
    Il est temps de préparer son avenir … avec 10 valeurs bien choisies.
    Bon week-end à tous,
    Luc
    Commentaire n° 881 posté par LVM aujourd’hui à 17h46 sur Tropical bear

  8. @Luc: c’est bon, l’article « ny-fed-model-no-chance-of-recession-in-2010 » a été posté ici (et ensuite chez tropical bear) par moi pas plus tard qu’hier dans un article sur les indicateurs de Bernanke pour piloter la FED: http://www.leblogfinance.com/2009/07/la-synth%C3%A8se-des-indicateurs-de-bernanke.html Donc on se calme, ok ?!
    @Guy: je sèche pour interpréter cette structure en expansion, alors j’ai essayé de mettre un peu d’humour dans mon texte en parlant du « machin mauve ». Le Wahlalla est le chateau des dieux dans la tétralogie wagnérienne (il finit brulé avec les dieux dedans à la fin du « crépuscule »).
    @MB: le hic, c’est que dans un expanded flat, on est pas sensé avoir une vague 5 avec 10 jours de hausse non-stop et des indicateurs au taquet. A part ça, c’est vrai que le scénario tient sur les indices européens.
    Bon WE à tous, j’en ai un peu raz-le-bol des indicateurs bizarres de Bernanke et des ondes d’Elliott pour aujourd’hui. Pour rire (jaune), vous pouvez regarder le programme suivant: http://zerohedge.blogspot.com/2009/07/ratigan-spitzer-and-toure-clarify-feds.html

  9. Bonsoir Laurent,
    En toute cordialité, je ne comprends pas le . Je ne souhaitais que simplement renseigner tes lecteurs sur deux infos (désolé si l’une d’elle était déjà connue ici) et aussi pour certains lecteurs sympa du blog du Tropical Bear, car je savais que mes deux posts (n°881 et 883) ne resteraient pas très longtemps sans être modéré par le maître des clefs de ce blog bear.
    Je pense (mais je peux donc me tromper) qu’il est pourtant judicieux que les lecteurs de passage puissent obtenir plusieurs « avis et jugements » sur les développements de cette crise assez particulière. Et c’est aussi la raison pour laquelle j’ai effectivement placé le lien de mon blog dans le cadre réservé à cet effet (URL) lorsque l’on poste un commentaire.
    Encore désolé si cela a dérangé quelques-un de tes lecteurs.
    Préviens-moi si tu souhaites que je ne place plus le lien dans la case URL.
    Cordialement,
    Luc

  10. @Pierre: oui, de temps en temps, faut bien rigoler un peu … Bon ce soir, c’est l’épaisseur du trait pour le SP500.

  11. @MB: finalement, je recommence à croire à la version du expanded flat géant que tu défends (avec talent!). Mais quelle opinion as-tu sur le DAX 30 ? Et au bout du compte, sur le SP500 qui est de plus en plus la boussole des marchés ?

  12. Bonjour Laurent
    Pour moi,le DAX 30 et le SP500 sont presque identique,et serait dans une correction à plat en expansion,réalisant en ce moment la vague 5 de la 4C.(décompte déja expliqué)
    Cette vague 5 doit théoriquement ressembler à la vague 1 de la 4C,qui n’avait pratiquement pas eu de correction, donc cela expliqerait les 10 jours de hausse non-stop et des indicateurs au taquet.
    -Pour le DAX 30 (comme pour le CAC 40),étant donné que sa vague 3 fait 1,618 fois la vague 1,l’amplitude de cette vague 5 devrait etre égale à la vague 1,donc objectif théorique du DAX d’environ 5200 points.(Objectif déjà légèrement dépassé)
    -Pour le SP500,étant donné que sa vague 1 est presque égale à sa vague 3,la vague 5 devrait faire 0,618 de la vague 1,donc objectif théorique de 976 points en cloture,également légèrement dépasser.(Voir site http://www.elliottwave.com/basics/basics_fr27.htm)
    Il est donc très probable que la vague 4C se termine actuellement,laissant la place à la vague 5 (dernière vague de baisse)
    Cette vague 5 devrait avoir la meme amplitude que la vague 1 de juin 2007 à mars 2008,car la troisième vague de mai à novembre 2008 est en extension .
    -Objectif théorique DAX 30 en cloture:3470 points (Support 3482 donc baisse possible de 34,2%)
    -Objectif théorique SP500 en cloture:
    696 points.Plus probable de descendre légèrement plus bas que le point bas de la vague 4,atteint au mois de mars 2009, vers le spport 623 points.(Baisse possible de 36,42%)
    Le CAC 40,lui,suit les 2 autres indices sans avoir les memes amplitudes dans les vagues et cela depuis le début du marché baissier.Sa vague 1 de juin 2007 à mars 2008 a une amplitude plus importante que les 2 autres indices.Si on suivait la meme logique que pour les autres indices, on aurait un objectif théorique de 1630 points,donc une baisse de plus de 50%.Il est donc plus probable que le CAC 40 baisse d’environ 36%,suivant les 2 autres indices,avec un objectif d’environ 2176 points.

  13. @MB : Ton raisonnement me parait tenir la route !! De plus, cela est d’un interet certain pour tout le monde, et en particulier, pour Laurent. La preuve en est : tu vas reussir à le faire revenir sur l’expanded qu’il commencait à abandonner …hihi !!
    Bon plus serieusement, c’est toujours bon d’avoir des avis d’autrui pour se conforter ds son idée ou de chercher autre chose si il y a une autre version.
    Il te reste plus qu’à nous mettre quelques graphiques pour nous montrer ton idée (perso, je preferes une image/un graph qui vaut autant que 1000 mots ! :o)
    @laurent : te decourages pas !! on peut pas toujours trouver d’explications viables au point pres le tout c’est que le scenario global soit correct.
    En tout cas merci à vous deux pour vos partages d’idées.
    Bon week end.

  14. @MB: félicitations, ton argument sur la vague 5 du flat expanded qui ressemble à sa vague 1 est très pertinent (et moi-meme je l’utilise assez souvent, sauf cette fois-ci où il aurait fallu le caser!) et est susceptible d’expliquer le comportement abracadabrant des marchés ces derniers jours. J’ai bien noté tes objectifs: cette baisse serait donc bien différente de celle de 2000/2003 en ABC « grace au 11 septembre ».
    @ptitchat: j’ai déja écrit au patron pour voir ce qu’il en est de la possibilité pour les commentateurs d’insérer des graphiques. L’affaire est entre ses mains maintenant. Pour le reste, il me semble que le raisonnement de MB me rappelle ce que tu nous disais début juin 2009 comme quoi « il te manquait une sous-vague dans la C du flat expanded »: c’est bien ça ?

  15. @laurent : oui et non !!
    (oui)Effectivement, je suis parti ds l’idée de l’expanded (suite a ton premier post où tu en parlais) donc en thèorie nous devrions avoir une 4.C en 5 sous vagues et en tirant la décompo du rebond (ou le machin truc)par les cheveux, je pourrais avoir le debut de la 5 à la mi-juillet.
    Par contre du coup, pour que ceci est du sens, il faudrait que cette 5 n’aille pas bien haut(3450/3500 Pts).
    Je suis/j’étais parti ds ce décompte(post du 05 juillet):
    http://www.bourseprof.com/viewtopic.php?topic=998&forum=14
    (non)Suite à la visite de pas mal de sites pour avoir diffèrents avis (tel que Abadie et Dagher par exemple), l’idée que Mars était bien le point bas d’une grande A, tient la route aussi !!
    Je dirai même que c’est surement la solution à choisir entre les 2 à aujourd’hui. Après tout, c’est des analystes « pseudo pros » alors que moi, je ne suis qu’un péquin parmis tant d’autres !
    Et de plus, il faut bien reconnaitre que le sentiment de marché a bien changé et devient beaucoup plus optimiste(à tord ou à raison).
    Quoiqu’il en soit, les 2 scénars sont à avoir en tête et seul la force du rebond tranchera.
    Enfin pour terminer mon speech, notre soucis à tous les 2 est cette fin de 5(janvier/mars)toute petiote. Mais il faut pas oblié non plus, qu’une 5 ou C fait ce qu’elle veut et peut être avortée à tout moment.
    Bon week et A+

  16. @MB: je viens de regarder le DAX en détail et en effet, on trouve cette 4.C.3 qui vaut presque au point près la 4.C.1; ceci est plus que troublant et renforce beaucoup le scénario ‘expanded flat’ …
    Question plus difficile: que vois-tu comme décomposition sur le Nasdaq 100 ? (à part le W que tout le monde a vu, bien sur)

  17. @ptitchat: l’argument de MB sur la longueur et l’allure surprennement similaires de la 4C1 et 4C5 sur le DAX font quand meme réfléchir! En plus, toujours sur le DAX, tu peux vérifier que la 4C3 a une longueur très proche de la 4C1. Tout cela mis bout à bout, on en arrive au point difficile (et très technique): la sous-vague 3 d’un flat expanded peut-elle etre extended ? Si on se retourne d’ici le 15 aout, alors c’est oui et MB a raison. Sinon, je ne sais pas quoi conclure. Quoi qu’il en soit, je suis en train de chercher des antécédents de flat expanded avec une C en extension; pour le moment sans succès.
    Autre chose: tu as raison de pointer que la grosse pierre dans le jardin d’Abadie et de Prechter (les études de Neely sont incompréhensibles pour qui ne maitrise pas ses théories qui sont autrement plus complexes que Elliott!), c’est la candidate vague 5 qui se terminerait début mars 2009. Et paradoxalement, ils ont le problème miroir que nous avons avec la 4, à savoir la disproportion: si notre 4 parait trop grande, leur 5 parait ridiculement petite. Qui arrivera à résoudre ce paradoxe de façon convaincante réussira à expliquer cette première grande vague de bear market.
    Notamment, au-delà du degré fractal (que je ne comprends pas bien et auquel je ne veux pas toucher pour le moment), le problème avec cette « candidate 5 », c’est qu’il n’y a ni capitulation, ni gros volumes, ni explosion du ratio put/call, ni explosion du VIX. Pour un « pic de pessimisme », ça fait un peu rikiki, quand meme …
    Au fond, ceux qui défendent la vague 5 se finissant début mars ne sont pas vraiment intéressés par celle-ci: ils sont surtout intéressés à justifier un fort rebond en ABC pouvant nous emmener bien au-dessus des 3400 sur le CAC (notons pour finir que la configuration du CAC vendredi soir est terrible, avec un potentiel triple top autour des 3350). Alors, pour aller chercher un signe bullish là-dedans, on a grand besoin d’un ABC très fort!

  18. Mince j’ai fait une coquille: au début, il faut lire « tu peux vérifier que la 4C3 a une longueur très proche de la 4C1 multipliée par 1.62 ». Tout le monde aura rectifié de lui-meme.

  19. Laurent : tu peux faire un graph representant l’idée de MB SVP ??
    J’ai du loupé un episode parce que je comprends pas où il voit que 3 = 1.618 de 1 !!
    merci

  20. @ptitchat: je viens de publier le graphique de MB sur le DAX30. Ca a l’air de bien coller …

  21. I simply want to tell you that I’m all new to blogging and site-building and definitely loved you’re blog site. Very likely I’m going to bookmark your website . You surely come with impressive posts. Appreciate it for revealing your website.

  22. It’s an important pity you actually don’t have a very good contribute switch! I’d most definitely contribute to that spectacular blog site! As i suppose that for now i’ll happy with book-marking and even adding ones own Rss to help you a Google and yahoo credit account. As i start looking forth to help you innovative improvements and will eventually show it website through a Facebook . com crew: )

Les commentaires sont fermés.