Le marché s’était montré bien téméraire hier. Il paie aujourd’hui ses « excès » en revenant sensiblement en arrière, puisque le CAC cède à l’heure actuelle 1.5% à 3137pts. L’ouverture s’était déjà faite en légère baisse ce matin, suite à une fin de séance mitigée outre-atlantique hier, mais après un test des 3160, le CAC tentait de poursuivre sur sa dynamique d’hier en revenant à l’équilibre peu après 10h. Un niveau qu’il ne parviendra pas à tenir, puisque s’en suivra une chute en ligne droite de 1.5%, jusqu’à revenir sur la zone des 3135/3140 où il se situe actuellement. On avait d’ailleurs bien noté que le CAC ne s’était pas extrait hier de son petit canal baissier TCT, et il reste plus que jamais sous l’emprise de ce dernier en cette mi-séance. Reste que les marchés américains ont donné hier des signaux divergents. Il faudra voir lequel l’emportera sur l’autre…
Pour la fin de cette séance, les niveaux donnés hier soir restent bien entendu valables, mais on se concentra dans l’immédiat sur les 3160 et les 3135. Le marché rebasculera-t’il dans la baisse, ou parviendra-t’il finalement à s’extraire de son petit canal baissier ? Réponse peut-être ce soir…
Pour en revenir aux cotations du CAC, la cote est en train de basculer très nettement dans le rouge, alors qu’elle était clairement verte ce matin (malgré un CAC légèrement en baisse), puisqu’il ne reste plus que 3 valeurs positives : Bouygues progresse de 3.7%, BNP de 1.5% et Air France de 1.2%. Côté replis, c’est le Crédit Agricole qui occupe la première place, avec une chute de 5%. Alstom plie de 3.8% et Arcelor de 3.2%. A noter Sanofi, qui pèse pour le second jour consécutif sur le CAC, avec une chute de 2.8%.
L’euro est stable, mais est repassé hier sous les 1.4, à 1.394 dollars. Le baril de brut s’affiche en légère hausse, de retour sur 69 dollars le baril. L’once d’or est également en légère progression, sur 934 dollars.
A lire également :
Analyse CAC 24/06/09
Analyse CAC MT
Analyse CAC LT
Analyse Nasdaq 23/06/09
Analyse DJ 23/06/09