« Sur un T3 neuf à 173 000 euros, j’ai pris 5 250 euros de commission, là où un concurrent aurait facturé 16 000 euros. »

Cover-livre-lowcost-att-basse-def Un autre point commun entre le marché immobilier et le marché automobile ? Si les deux sont en crise, le low-cost semble être leur salut. Quoi de mieux en effet que d’axer son argumentaire de professionnel de l’immobilier sur les frais d’agences. Rogner est la solution ultime. 3 % (contre 6% en moyenne), voilà un chiffre fort pour capter de l’acheteur potentiel et rassurer un vendeur qui vous confie un mandat.

(41 commentaires)

  1. J’ai eu récemment dans ma vile un « 4% immobilier » qui n’a pas fait long feu.
    Je ne sais pas pourquoi? Manque de crédibilité si prix moins cher? Pression des concurrents? En tout cas c’est bien dommage.

  2. le consommateur sera gagnant! J’ai longtemps pensé en tant qu’AI que baisser (trop) les commissions serait préjudiciable au service rendu. Aujourd’hui, j’ai créé une autre société en parallèle avec mes agences classiques. Je prends de 0,9 à 3,9% d’honoraires, uniquement en cas de vente et proposant plus de services que dans mes agences tradi (vente de PAP et par agence) !!! Mon modèle économique est différent: 3 points de ventes, 10 personnes pour une zone de 15,000 habitants à l’année (100,000 en saison) dans mes agences « classiques ». 5 personnes, aucun point de vente sur une zone de 200,000 habitants à l’année dans mon agence low-cost. Voilà comment etre rentable et pas cher, tout en préservant le service rendu à la clientèle…
    Je pense sincèrement que les agences de quartier, non-professionnelles, chères et n’apportant pas grand chose à leurs clients, c’est bien fini. Voilà qui fera plaisir à nombre d’entre-vous

  3. C’est en cours Mr Yanes,
    pionniers dans le concept d’agence immo traditionnelle à frais réduits,
    LAGENCEPASCHERE.COM pratique les commissions les moins chères de France
    3 % plafonnés à 9 000

  4. Quand verrons nous de vrais agences immobilières faire des facturation au « service rendus »?
    Mettre un bien en vente chez nous vous couteras 600 euros puis 300 euros/mois jusqu’à la vente.
    Coût de rédaction d’annonces, de métrage et de photographie.
    Coût de publication (sites web + canards)
    Coût de visites.
    Coût de dossier.
    Mains d’

  5. Il ne faut pas oublier que pour vendre 1 bien, il faut travailler sur 10 ou 15 biens.
    Dossier de prise de mandat, pub, rapport, visite etc….
    Il y a un coût de revient + ou

  6. Message à christophe:
    Si tu laisses passer des messages de pub (lagencetropchère), tu n’as pas fini d’être emm….

  7. Absolimmo.com le plus low cost des portails immobiliers.
    Le contexte de crise actuel pousse certains secteurs, notamment l’immobilier à se tourner vers le low cost, dixit l’article «low cost attitude paru sur le Blog immobilier»

  8. @ machin immo
    c’est pas de la pub, c’est de l’info. je pense que sur un site dédié comme celui-ci à l’immobilier, et l’article traitant spécialement de ce sujet, il est plus intéressant d’y trouver des infos sur les nouveautés et l’innovation en la matière, que d’y lire votre vie et vos états d’âme au sujet de votre 4X4 ou d’autres conneries… (dont tout le monde se fout). Dernière chose, vous avez fait une erreur en mentionnant notre nom, vérfiez bien…

  9. @ Revax
    Ce que vous proposez est malheureusement impossible avec la législation actuelle qui est effectivement déconnectée des réalités. Une agence ne peut rien facturer tant qu’il n’y a pas vente du bien. Et cela conduit les AI à travailler pour rien 80 % de leur temps. il en résulte la situation actuelle qui consiste à devoir faire supporter aux seuls acquéreurs la charge du chiffre d’affaires d’une agence.

  10. vous voyez ce que je dis….
    Absolimmo, lagencebienchere, tartufimmo… C’est effectivement très instructif: du style OMO lave plus blanc que SKIP 🙁
    Plus sérieusement TR, vous n’apportez rien au débat, vous vendez votre soupe… Citer une marque est intéressant quand elle apporte quelque chose de vraiment nouveau (voir dans ce blog « le test avant vente » de DRIMKI – je n’y ai pas d’actions))

  11. Cela fait quand même plaisir de voir que les AI sont tellement désoeuvrés en ce moment qu’ils passent leurs journées sur les divers forums immobiliers… C’est assez révélateur de l’état du marché !

  12. @Raoul,
    Et ce qui est très intéressant, c’est de voir comment qu’ils se dénigrent entre eux sur des sujets qui n’ont rien avoir sur leur métier , voir se menace…
    Cela dénote, une vrai intelligence pour débattre de leur profession et de vendre leurs services…
    Non finalement, c’est bien, c’est instructif…

  13. @ Raoul et Stef : Je plussoie en disant même que cela prouve leur incapacité à se fédérer pour contrôler le destin de leur profession.
    Hormis une pauvre FNA.M devenu non crédible par le déni persistant de la crise, il n’y a rien d’autre visible qu’un bagarre de vautours affamés.
    Pendant ce temps le net progresse et se charge de creuser leurs tombes… ^_^
    Même 3% c’est ultra cher pour le service rendu !
    Trouver son logement par ses propres moyens (contrairement aux arguments pourris style on peut faire son pain seul, faire sa mécanique seul etc…) ne requiert aucune connaissance ni moyens particuliers hormis du bon sens, et aujourd’hui avec la foultitude de sites d’annonces gratuites et de particulier à particulier, je pense qu’il faut être maso pour recourir à une agence.
    Encore une fois c’est mon avis il n’engage que moi et ma liberté d’expression.
    Cordialement

  14. @Isefimmo,
    Vous voyez encore un ( logiparticuliers) qui veux faire du biz sur de l’immobilier et que vient il faire ici?… dénigrer les autres professionnels de l’immo.
    C’est à croire que pour vivre de la transaction immo, il faut cracher sur les autres qui eux aussi veulent en vivre…
    Sérieusement vous, ceux qui veulent en vivre, ne pensez vous pas qu’il serait mieux de présenter dans le détails les services que vous offrez…et débattre sur ces services inconnus ?
    Pour l’instant vous êtes tous assez pitoyable…

  15. Sur le net aujourd’hui , effectivement on trouve tout un tas d’annonce et d’annonceur comme PAP , logifacile , seloger , ect…
    Ce qu’il faut , c’est trouver ce qui nous plait au tarif qui nous convient et cela peu importe le ou les moyens.
    J’estime en tant qu’agent immobilier est de trouver a mes clients ce qu’ils cherchent dans leur budget.

  16. Au final, pour tous c’est un même combat : retirer un revenu de l’immobilier alors facile après de critiquer chaque méthode mais le résulat est le même pour tous !
    Il est vrai que les AI ont mis du temps à reconnaitre baisse de prix et ralentissement du nombre de ventes… c’était inimaginable il y a quelques années.
    En tant qu’ex AI, je reste quand même convaincu de ce beau métier… trop vite enterré par certains détracteurs virulents mais partie intégrante de la régulation des prix.
    en 2006, j’avais lu que les particuliers achetaient 6% plus chers entre particuliers qu’avec un intermédiaire (agences, notaires,…) alors que penser !!

  17. This design is spectacular! You certainly know how to keep a
    reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved
    to start my own blog (well, almost…HaHa!) Great job. I really enjoyed what you had
    to say, and more than that, how you presented it. Too cool!

Les commentaires sont fermés.