Eramet : vers une perte opérationnelle « significative »

Logo_eramet Le groupe minier Eramet a annoncé jeudi s’attendre à une perte opérationnelle courante « très significative » au premier semestre.

De nouvelles réductions de production sont à prévoir alors que le chiffre d’affaires a subi une lourde chute au premier trimestre. Ce dernier a ainsi reculé de 41% à 664 millions d’euros sur cette période.

Certes, le groupe avait déjà prévenu que le premier trimestre serait difficile. Il a dit vrai ! Car si l’on observe les résultats en détail, on note que la branche manganèse a subi un recul de 45% de ses ventes sur les trois premiers mois de 2009, à 288 millions d’euros. La division nickel a enregistré pour sa part une chute de son chiffre d’affaires de 49% à 156 millions. Le recul est de 24% à 222 millions dans le secteur des alliages.

En ce qui concerne le manganèse, le premier trimestre a été marqué tout à la fois par un net recul des prix par rapport au 1er trimestre 2008 ainsi que par une baisse très importante des volumes vendus. La forte chute du cours du nickel a également pesé sur l’entreprise. Rappelons que début décembre, le géant minier anglo-australien BHP Biliton avait annoncé pour sa part qu’il allait réduire sa production de manganèse en 2009.

Les groupes producteurs de manganèse sont en effet frappés par la baisse de la demande de l’acier, alliage dont il rentre dans la composition. Les graves difficutés financières du secteur automobile en sont la principale cause

Dans ces conditions, « le résultat opérationnel courant du groupe pour le 1er semestre 2009 devrait être très significativement négatif« , a prévenu Eramet. Observant que l’évolution récente de la demande, le niveau actuel des prix, et « la dépréciation de certains stocks » étaient loin de pouvoir arranger la situation.

Au deuxième trimestre, le groupe dit vouloir « continuer à adapter en permanence ses productions à l’évolution de ses marchés ». De ce fait, Eramet compte maintenir la production de sa division manganèse « à des niveaux très fortement réduits ». Ils devraient s’apparenter à ceux du premier trimestre.

Le groupe s’attend à de nouvelles baisses de production dans le secteur du nickel. Rappelons que la production de l’usine de Dioniambo en Nouvelle-Calédonie a déjà été limitée à quelque 13.000 tonnes au premier trimestre, soit 12% de moins que sur la même période de 2008.

En ce qui concerne les alliages, Eramet devrait maintenir « des arrêts de productions significatifs ».

Tentant de rassurer les actionnaires malgé ce marasme ambiant, le groupe indique qu’il continuera également à « prendre les mesures nécessaires (réduction des coûts de production, des stocks et limitation des dépenses d’investissements, notamment) afin de conserver une situation financière solide ».

Un discours pas totalement convaincant puisqu’en cloture, jeudi soir, le titre chutait de près de 7 % à la Bourse de Paris.

Sources : AFP, Eramet