Au milieu de ce grand bear market, je continue à penser que nous sommes arrivés à un point ou le bon grain commence à se séparer de l’ivraie, c’est-à-dire que des indices contenant des valeurs plus saines que d’autres commencent à avoir un comportement visiblement différent. C’est ce dont j’avais commencé à parler dans mon papier sur l’étrange configuration du NDX 100. Mais il y a plus: ci-contre, vous voyez la vague 5 sur l’indice DJI30, ce qui semble etre l’indice le plus faible du monde occidental, au sens ou son bear market est le plus appuyé. Plusieurs analystes professionnels s’accordent à penser que le plus-bas du 9 mars 2009 serait un point 5.1 (comme dans le graphique de B.Ritholtz dont on a discuté longuement ce week-end). Or, si ceci est parfaitement raisonnable pour le DJI30 et le S&P 500, nous avons vu que ca ne colle pas du tout avec le NDX 100, mais pas non plus avec le CAC 40: moralité, les indices commenceraient à diverger entre eux selon leur composition.
Ci-contre, mon interprétation de la vague 5 sur le CAC 40: il est difficile de maintenir l’idée que de janvier à début mars, nous n’aurions qu’une unique 5.1. Qualifier ainsi de non-évennement le zig-zag 5.2 cerclé en rouge, c’est vraiment tiré par les cheveux! Nous aurions donc une onde 5.4 qui vient de se terminer avec l’ouverture de la saison des résultats du Q2 2009, et probablement, nous irons revisiter les plus-bas de mars 2009 d’ici quelques semaines … Ce qui est important, je crois, ce n’est pas de voir si on va à 2500, 2400 ou 2300 points (meme si pour les BX4, ca fera une sacrée différence!), mais de voir si, de la meme manière que, depuis novembre 2008, le NDX se comporte très différemment du DJI ou du S&P, le CAC continuera à diverger par rapport au DJI … Cela nous donnera des informations très importantes pour l’eventuel rebond à venir.
Bonjour,
il me semble que cette interprétation ne colle pas aux théories Elliotistes qui stipulent que la vague 4 ne doit couper la vague 1. Or, dans votre graphique la 5.4 remonte au-dessus du bas de la 5.1.
Bonsoir Laurent,
Je suis tout à fait d’accord avec Fred, votre decompte ne colle pas !
Maintenant, je ne sais pas si vous l’avez en reserve mais un graph en hebdo serai le bien venu !!
Je penses que vous le savez, mais elliott doit correspondre autant en mensuel, hebdo et journalier pour etre valider !
Comme dit lors de mon dernier post, pour moi, nous sommes ds la vague 4 (rang supérieur).
Evidemment, je peux me tromper mais ce qui est sur c’est que 5.4 ne doit pas monter au dessus du depart de 5.1.
Au plaisir de partager !
Absolument. La décomposition du CAC 40 pose un gros problème sur lequel je planche depuis plusieurs semaines! Le G20, le plan Geithner et les annonces sur GM ont complètement mis le souk dans la 5.4 du CAC.
Par contre, la décomposition du DJI30 tient le coup. C’est pour cela que j’avais écrit l’article intitulé « le marché ne voit-il qu’une seule chose ? ». Par ailleurs, la configuration du DJI30 permet meme de poser le problème d’avoir un 5.3 ou un 5.1 au plus bas de mars 2009; ce faisant, on appliquerait dans les règles le principe d’alternance entre un 5.2 « flat » et un 5.4 « sharp ».
Ce dernier 5.4, sur le DJI 30, ne mordrait absolument pas la 5.1, ce qui en renforce la pertinence. D’ou ma question: le NDX a une correction en A,B,C dans une grande structure haussière. Le DJI a un bear market en 1,2,3,4,5 avec une vague « impulse » 5 en 5 parties comprenant en outre un 5.2 flat (aussi appelé « sideways ») et un 5.4 sharp.
@ptitchat: niet, on ne peut pas etre dans la 4. Un décompte sur lequel tout le monde est d’accord jusqu’au début de l’onde 5 est disponible ici: http://www.leblogfinance.com/2009/02/cac-40-et-sp-50.html
Là ou ca commence à vasouiller sur les indices européens (parce que pour le DJI 30, tout reste dans les clous), c’est à partir de l’annonce du plan Geithner et de la bougie très haussière du G20. Jusqu’au 27 mars, nous avions une 5.4 qui allait tranquillement chercher le bas de la 5.1 pour se retourner à la baisse à cause des embètements de GM.
La bougie « G20 » a explosé le plafond de verre de la 5.1 SAUF SUR LE DJI30. D’autre part, ce phénomène embétant est déjà plus faible sur l’euro-stoxx 50; il est très visible sur le DAX 30 ou le franchissement du point bas de la 5.1 s’est fait au moyen d’un gap le 2 avril 2009. Depuis, tous les indices naviguent sous la MM100 en pilotage automatique.
A ce niveau, je me borne juste à regarder comment se comporte le DJI30: si celui-ci reste « dans les clous », comme je l’ai expliqué plus haut, alors je continuerai à croire que c’est lui qui pilote les indices blue chips, et mes prises de positions sur le marché seront basées sur lui. Si vous etes sceptiques quant à suivre le Dow et rien que lui, restez en-dehors jusqu’à ce que les signes redeviennent clairs.
Laurent,
Ok vu pour le graph hebdo !
j’avais exactement le meme avant ce bins actuel.
Mais là où j’ai modifier le decompte c’est en sous decomposant la 3.3 donnant donc 3.3 a la place de ta 3…3.4 a la place de ta 4 et donc 3.5 sur dernier point bas de Mars !
En fait moi mon problem, n’est pas aujourd’hui, mais bel et bien en octobre à cause de toute cette volatilité !
La raison pour laquelle j’ai fait cela est du aux divergences haussieres hebdo qui apparaissaient sur la MACD et la STO exactement comme à la fin de la baisse en 2003.
Voilà !!
Biensur ce n’est que mon hypothese( une de plus…lol).
Bon, avec les détails, ca devient maintenant nettement plus convaincant. Tu pourrais mettre un de tes graphiques sur un site de partage de fichiers, comme ca j’y jette un oeil à tete reposée ?
Ne chercher pas a comprendre les graphs. A mon avis comme je l’ais deja dis cela ne sert plus a rien. Il y a moult brillant mathématiciens du coté des tenants du marché. Mon sentiment ait qu’il vont essayé de vous faire passer bull, quand je dis vous je devrait dire les personnes qui sont encore actif sur le marché, pas ceux qui sont deja ruiné. Ensuite a partir de juin il y a les prise de bénef (dividendes). A mon avis aprés ca, ca devrait repartir a fond la caisse bear. Et c’est un ours qui vous parle.
de toute façon les 3000 vous etiez au courant puisque j’avais poster sur un article de David.
Mais en réfléchissant bien la descente pourrait aussi intervenir juste avant les dividendes de juin, l’histoire d’optimiser l’envestissemlent. Je m’explique.
Tu fait tout chuter avant les dividendes, tout le monde se deleste de ses actions. Tu rachete pas cher, tu empoche les dividendes et tu rebalance tous d’un seul bloc, l’histoire de faire vraiment chuter et de racheter ensuite.
A mon avis cela reste la meilleur stratégie pour maximiser les benefs et du coup augmenter la rentabilité. T achetet des actif a bas prix tu prends les dividendes et tu lache tout.
ensuite peut être, il y aura un rebonds en « L ». Parce que croire a autres chose c’est comme croire au père noél.
J’ais retrouvé une boule de cristal, je plaisante bien sur.
Regardez les graphiques en Mensuel…
Sous cet angle il me semble beaucoup plus évident que nous sommes en Vague 4 ! et que nous attaquons à peine la 5…
@Pierre: tu as peut-etre une explication. Mais quand meme … Personne n’y aurait pensé ?
@Logique: je reste persuadé que les « faiseurs de bruit » ont dans leur cahier des charges de maintenir le marché suffisamment lisible pour les « gros intervenants ». Sinon ces derniers vont commencer à perdre du fric et ils ne vont plus etre d’accord. Donc c’est un équilibre entre du bordel ambiant et une tendance bien nette.
Apparemment la théorie des vagues elliott accepte la possibilité de « plats ».
En mensuel cela correspondrait à Juillet / Août 08.
En tout cas cela me semble bien coller et on retrouve ces configurations bien visibles sur le Nikkei et le Stox 50…
Au vu des indices, il est possible que l’on stagne encore pendant quelques jours « à plat » ou dans un range étroit.
Peut-être pour aller toucher « tranquillement » l’oblique baissière ?
Et après… Badaboum !!!
Absolument, voir entre autres le poly de prechter, lecon 10. « alternance des flats et des sharps ». Interro demain matin, prevoyez vos feuilles et vos brouillons.
A noter aussi que le VIX est presque sur 38 aussi ce qui correspond au plus bas de début janvier.
+ les Stochastiques sur-achetés depuis plusieurs jours maintenant.
+ http://www.indexindicators.com/charts/sp500-vs-sp500-stocks-above-50d-sma-params-3y-x-x/
+ http://www.indexindicators.com/charts/cac40-vs-put-call-ratio-total-10d-sma-params-x-red-x/
+ …
Regarde aussi le VIX en Weekly et ajoute la courbe de Williams R…
Elle est tombée en dessous de -80%… la dernière fois c’était mi – fin décembre…
On sait ce qui est arrivé ensuite…
http://stockcharts.com/h-sc/ui
De plus… la courbe Hebdo. du VIX dessine un la figure chartiste du « drapeau » depuis la mi-octobre…
Figure qui indique la continuation prochaine du mouvement initial de hausse…
Vu les niveaux, on peut penser que le VIX dépassera les 100 lors de son prochain mouvement brutal !
Sur la courbe Hebdo. du VIX tu rajoutes la MM20 et MM50…
Tu verras alors qu’il faut patienter encore quelques jours / semaines avant de voir arriver le prochain mouvement brutal et puissant dès que la MM20 aura commencé à traverser à la baisse la MM50…
Bref, quelque chose se prépare, ça prend du temps mais ce sera un carnage chez les Bulls…
Il faudrait vraiment que les commentateurs puissent poster des graphiques. Je vais voir si on peut modifier les choses dans ce sens.
Par ailleurs, Short View de ce soir est intéressant aussi :
http://www.ft.com/cms/bfba2c48-5588-11dc-b971-0000779fd2ac.html?_i_referralObject=1045595567&fromSearch=n
Et je crois que nous suivons de + en + la courbe de 1929 : http://dshort.com/charts/bears/four-bears-large.gif
Nous devrions même être encore plus mal puisque nous débutons cette crise 2 fois plus endettés qu’en 1929… !
Pierre je te comprends pas !!
Tu dis etre ds une 4 et tu annonces que des choses negatives au niveau de tes indicateurs !
Et perso, pour ce qui concerne le VIX, moi je pencherai pour une baisse(support situé à 38/37) !
Laurent, je pense que tu sous estime l’interconnection des marché et des décideurs. Mais je parie qu’il se sont mis d’accord pour éviter les vagues et qu’il espérent un dernier ré-équilibrage pour arranger leur compta. Donc, pour ceux qui ont pu profiter de la monté tant mieux mes les 3000 il me semble qu’il tienne. Il faudrait juste savoir si les vente a découvert n’ont pas été geler monentenement depuis le G20.
En tout cas je suis d’accord avec laurent sur la notion de divervence, mais je voie plutot cela comme une stabilisation de la tension, en tout cas une crise et prise de conscience commune au niveau de la finance.
Donc voyons comment chacun va mener sa barque en évitant de faire des vagues. C’est con pour le surf, lorsqu’il n’y a pas de vague.
Est ce que cela va durer ?
J’ai trouvé un gars qui a fait un décompte pour lequel nous sommes dans la vague 4; il est visible ici: http://forkoholic.com/officialcount.htm
@Pierre: C’est a ca que vous pensez ?
Laurent bonjour,
Ba voilà meme decompte que moi !!
Ceci dit il y a tjs ce probleme de decompte sur periode Octobre/Novembre !
A+
Ok, comme ca, j’ai compris … Je vais essayer de réfléchir là-dessus. Essayez dans la mesure du possible de trouver des liens vers des figures par vous-memes ou bien utilisez les sites de stockage de fichiers pour mettre à disposition vos décomptes. C’est plus efficace.
@ptitchat: il y a quelque chose qui pourrait aller dans ton sens. Deux choses, en fait:
1/ la théorie elliottiste prévoit les « wave extensions », particulièrement pour l’onde 3. C’est-à-dire qu’elle pourrait etre plus longue que prévu.
2/ cela pourrait éventuellement résoudre « le mystère du NDX » qui a seulement 3 ondes de baisse jusqu’ici. Si on est dans l’onde 4, ca colle avec le décompte évident du NDX. On aurait alors une wave extension sur la 3 des indices blue chips … Ca mérite d’etre approfondi, cette affaire-là!
arf pourrai pas mettre un graph (basique) de suite !!
J’ai eut un probleme sur PRT et tous mes graphs direction poubelle …tout à refaire …grrrr !
@ptitchat: je commence à etre sérieusement convaincu par ton idée (je viens de faire une dizaine de graphiques et du traitement du signal en parallèle) parce qu’elle explique un certain nombre de choses observées. En particulier, ton idée explique plus de choses que la mienne.
Toutefois, je commence à avoir l’intuition que le graphique elliottiste est une chose mouvante jusqu’à sa conclusion. Par exemple, sans les faveurs du gouvernement, on serait vraissemblablement restés dans une onde 5 et on aurait eu un découplage NDX/DJI30 accompli. La distribution d’argent fin mars invalide ce découplage et transforme une candidate onde 5 en simple 3.5 et « fabrique » une 4 à la place d’une 5.2 ou 5.4.
En gros, les intervenants peuvent suivre différents patterns admissibles jusqu’à ce que des évennements extérieurs invalident certains d’entre eux. A ce moment-là, ils décident de suivre ceux qui restent et éventuellement changent leurs positions.
Selon ton idée d’onde 4 (que je commence à digérer), on a déjà pratiquement tout brulé puisque notre 4 approche des 500 points sur le CAC, ce qui correspond à l’onde 2 à peu près. Il est donc déja trop tard pour passer bull … Ca colle avec le poly de Prechter qui précise bien que les ondes correctives sont très très sportives à spéculer de facon profitable.
En plus, ton onde 4 colle bien avec le S&P 500 en hebdo. Ce qui nìest pas à négliger.
1) effectivement, l’elliott n’est pas une science bla bla …il faut l’adapter aux evenements donc possibilité de modifier les decomptes !
Maintenant, je n’oublies pas que je peux avoir tout faux aussi ! (reste tjs en jeu le possible scenario d’etre ds une 5.2).
2) va pas comparer avec la vague 2 !
en theorie la 2 et la 4 ne doivent pas etre identique ( 1 en generale + petite que l’autre).
Vu tes ecrits, je penses ne rien t’apprendre !!
3) à aujourd’hui, j’ai toujours un objectif mini de 3150Pts sur l’onde 4.
4) pour finir, une chose que je prends en compte, c’est le fait que ce bear market est loin d’etre terminé donc laissons de la place à l’onde 5.
A+
Ps : je rappelle que je suis un pur amateur ds cette methode..je donnes juste mon avis !
On est tous des amateurs ici (je crois!). Par contre, on voit dans cet échange l’intéret de mettre en commun les réflexions argumentées; il en sort très souvent quelque chose. Comme disait Messier, le tout vaut plus que la somme des parties séparées.
Je pense que nous arrivons ce soir au sommet de la vague 4 (ou 5.4… ???) :
Gap sur le VIX par rapport à la MM3.
Retour sur les plus bas de fin décembre 08…
http://stockcharts.com/h-sc/ui
Neely dit qu’il faut que le SP500 dépasse les 850 pour que ça tombe (on y est ce soir !)
S&P au dessus de 850, on va donc rapidement savoir si Nelly a vu juste, sa limite pour invalider le prochain fort mouvement baissier étant fixé au delà de 870.
Je n’ai en tout cas à cette heure pas reçu d’instruction de son service d’analyse pour se placer à la vente, aussi lundi pourrait être le meilleur jour selon lui…aussi sachant que le CAC sera fermé lundi l’ouverture mardi pourrait réserver quelques surprises.
A bientot.
Casam
J’ai programmé des choses ce soir (c’est pourquoi je n’ai pas posté d’article). En fait, j’ai pensé que la décomposition d’Elliott pourrait bien ressembler très fort à une approximation parcimonieuse des cotations au moyen d’une fonction Lipschitz: il y a des outils mathématiques pour faire ca (mettez « l1 trend stanford » dans google). Une fois qu’on obtient un tel résultat par minimisation, il reste à étudier la fluctuation restante par les moyens habituels (Fourier ou ondelettes, au choix).
Le fait est que quand on procède ainsi, il me semble que l’on obtienne une onde 4 actuellement dans le S&P 500. Toutefois, l’extrapolation montre un certain essoufflement à venir. A creuser parce que le code n’est pas encore vraiment validé comme les autres sur des back-tests.
Bonsoir,
Hihi, j’avais raison concernant le VIX !!
Mais attention le fait d’etre desormais sous la Boll- n’est pas forcement une bonne nouvelle à CT !
A+
si c’est une 4 , on aurait déjà fait ABCDE? (d’après le shema, en gros)
Salut laurent,
Je suis toujours entrain de pencher sur le probleme en cours !!
J’aurai besoin que tu mettes(où quelqu’un d’autres) directement ici les liens des decomptes de prechter et de Nelly (voir carremment les graphs).
En attentant, regardes ceci :
http://www.elliottwave.com/basics/basics_fr13.htm
Graphique 9
A+
@valerie: a priori, oui. Mais je ne suis pas encore sur à 100% que ce soit vraiment une 4. Avec CASAM, ptitchat, Pierre et d’autres, on planche nuit et jour pour comprendre ce qui se passe actuellement car il faut que ca colle avec des indices aussi complètement opposés que le DJI30 et le NDX.
@ptitchat: très bien, mais il y a autre chose. Si tu as le poly de Prechter que j’ai distribué en PDF, regarde la lecon 5 intitulée « diagonal triangles », l’exemple final (figure 1.19) qualifié de « rare et insatisfaisant » et appelé « Possible expanding diagonal triangle ». C’est ca que je vois sur le CAC ou l’ES50. Je vais écrire un mot là-dessus dans ce blog dès que j’ai une minute.
euh non pas de poly de Prechter moi !
je sais pas comment te donner mon adresse mail sans la mettre aux yeux de tt le monde !
A+
« Possible expanding diagonal triangle »: plus l’angle sera ouvert, plus la chute sera forte alors? (parce que sur le graphe Eurostox de votre nouvel article , le triangle est dessiné comme reposant sur le sommet d’hier (mais celui-ci pourrait ne pas être le « plus haut »). On arrive à 20% de chute au moins
au fait, nouvel article:
http://yelnick.typepad.com/yelnick/2009/04/retest-coming-of-the-24-line.html 8% de chute
La composition des indices fluctue aussi: GM à 2$ a été oté du DJ (comme Citigroup), il faut choisir une autre valeur de remplacement au DJ: des bancaires comme Wells Fargo sont citées (ah tiens avec sa préannonce de résultat positif d’hier at la grimpette de l’action, ça tombe bien) ou Goldman Sachs (annonce des resultats Q1 mardi ainsi qu’une vente d’actions pour rembourser le TARP la même semaine, ah ça tombe bien aussi comme annonce) ou des technologiques (Apple, Oracle…)
@ptitchat: oui, je te l’envoie
@valerie: remarque intéressante. Du changement dans le Dow, pour maintenir un comportement qualitativement homogène. Effectivement, un expanding triangle, comme toutes les structures en 3.3.3.3.3 préfigurent un strong reversal.
I just want to say I’m new to blogs and seriously enjoyed your web site. More than likely I’m going to bookmark your blog post . You surely have really good posts. Regards for sharing your website page.
I have been reading out some of your stories and i can claim pretty nice stuff. I will surely bookmark your blog.
What’s the best way to save documents to a blogspot blog?