Lors de mon analyse d’hier soir, j’évoquais à la fois la tendance haussière pouvant permettre au CAC de poursuivre sa marche en avant, avec comme principal objectif la résistance orange sur 3190, mais également la possibilité d’une séance plus indécise, compte tenu d’un week-end de trois jours pour les marchés européens, alors que les US seront ouverts demain. Si nous avons eu clairement une séance de hausse, avec même un gap haussier, et un test comme attendu de la résistance orange (étonnante de précision compte tenu d’un impact précédent qui ne remontait qu’à novembre 2008), les 15 dernières minutes de cotation ont donné lieu à un net recul, le CAC perdant 1% en cette toute fin de séance. Un repli clairement à mettre sur le compte d’une prudence bien compréhensible à la veille d’un week-end de 3 jours, alors que la grippe porcine continue d’occuper le devant de la scène, puisque les marchés américains ne bronchaient pas et continuaient d’afficher une nette hausse, confirmant leurs bonnes dispositions graphiques validées hier soir. Attention toutefois au Nasdaq qui arrive sur une résistance non négligeable.
Que conclure de cette séance, et à quoi s’attendre pour la semaine prochaine ? Sans présager de la clôture à Wall Street, ni le comportement des marchés US demain, force est de constater que derrière la tendance haussière clairement en place sur le CAC au travers du canal violet, et de Bollinger et MM20 à nouveau bien orientées, le marché vient de buter sur une importante résistance.
Sachant qu’il a de plus laissé un gap tout juste ouvert sur les 3125/3141, on est en droit de s’attendre à une consolidation en début de semaine, au moins pour un test du gap de ce matin et un possible test des 3100. Ce serait le minimum avant de pouvoir s’attaquer plus franchement au tracé orange. Mais compte tenu d’un retour des volumes ce jour, de la présence du gap haussier et d’une mèche haute non négligeable, nous sommes peut-être en présence d’un point haut au moins temporaire, sur lequel le CAC pourrait s’appuyer pour un retour sur la MM20 et la base du canal violet, et à quelques semaines pour un possible retour jusque vers la zone des 2840/2900.
Tout ceci dépendra clairement du comportement des indices US durant les prochaines heures. Un maintien de la hausse permettrait au CAC un nouveau test du tracé orange, pour à terme aller s’attaquer à l’objectif majeur constitué par le haut du canal marron. Au contraire, un repli significatif pourrait entraîner un gap baissier lundi et la formation d’une île de retournement, dont les conséquences pourraient être le scénario de baisse présenté plus haut.
Bref, encore une fois, nous voilà suspendus aux marchés américains. Confirmeront-ils le signal haussier délivré hier (avec ou sans pull back), ou l’invalideront-ils ?
Réponse en début ou milieu de semaine prochaine. D’ici là, passez un bon we.
A lire également :
Analyse CAC 29/04/09
Analyse Nasdaq 28/04/09
Analyse DJ 28/04/09
Ne pas ce faire d’illusion pour cette année le cat monte pour que les personnes et actionnaires achetent des actions pendant toute la période des dividendes .Apres courant aout sept. c’est une autre histoire .et certaines presses financieres doivent le savoir.Cordialement votre.