Après deux séances d’hésitations et de repli, mais qui avaient vu le marché maintenir une certaine pression haussière, le CAC est reparti de l’avant ce mercredi, franchissant les 3100 points non sans quelques hésitations et difficultés, pour une clôture en franche hausse mais encore à proximité des 3100. Si cela permet à la Bollinger inférieure de poursuivre sa remontée, on ne peut pas en dire autant de la Bollinger supérieure qui s’affaisse légèrement. Il ne faudrait donc pas que le marché hésite trop longtemps sous peine de voir se refermer la porte entrouverte aujourd’hui, avec à la clé un probable retour sur la MM20 et le support violet au minimum. Que fera donc le marché, à la veille d’un week-end de 3 jours alors que WallStreet sera ouverte vendredi ?
L’analyse technique, qui ne tient pas compte de ce type de paramètre, penche pour une poursuite de la hausse au sein du canal violet et en direction des 3150, puis de la résistance orange. Mais rien n’indique non plus une poursuite immédiate de cette hausse, malgré le signal fort donné par Wall Street ce soir. Une séance de pause est donc tout à fait possible à la veille de ce week-end de 3 jours. A moins que le marché ne finisse la semaine en trombe, sous le coup de vendeurs à découverts qui rachètent leurs positions en catastrophe devant le refus du marché de repartir à la baisse ?
Bref, pour demain, on surveillera à la hausse la résistance des 3150, renforcée par la Bollinger supérieure, puis la résistance orange sur 3190/3200. Une poussée au delà semble peu probable dès demain, mais on n’oubliera pas le gap baissier des 3236, tandis que la résistance violette sera sur 3260.
A la baisse, on notera bien sûr les 3100 en guise de support, mais on pourra étendre la zone à préserver pour entretenir l’élan haussier issu du franchissement des 3100 à la zone des 3080/3085.
En dessous, les choses se compliqueront un peu, avec une Bollinger supérieure qui pourrait se refermer sur le CAC. Il faudrait alors s’attendre à un retour sur les 3060, dont la cassure enverrai le CAC sur la MM20 et la base du support violet vers 2990.
A lire également :
Analyse CAC 28/04/09
Analyse Nasdaq 28/04/09
Analyse DJ 28/04/09