Mi-séance CAC : nouvau test des 2600/2620

Cac110309Si le CAC ne cède plus que 1% au moment où je rédige ces quelques lignes, la matinée a été tendue sur le marché. Malgré une clôture légèrement positive à Wall Street hier, sur les niveaux qui étaient les siens lors de la clôture européenne, et malgré des futures en baisse modérée, le CAC a ouvert sur une note franchement négative, allant rapidement tester comme hier les 2620. Mais ce niveau ne lui suffira pas, puisqu’il faudra un plongeon jusque sur les 2600pts (-3% au plus bas), avant que le marché ne se décide à se calmer. Il est ainsi revenu en fin de matinée au dessus des 2620, avant d’accélérer depuis quelques minutes, tandis que les futures américains reviennent à l’équilibre. D’un point de vue graphique, l’alerte a été chaude, mais le rebond enregistré est aussi plutôt de bon augure quant aux forces acheteuses en présence.

Reste que le rebond ne pourra reprendre de plus belle que lorsque nous serons sortis de la zone actuelle. L’enfoncement ce matin des 2620 est une alerte sérieuse. Méfiance donc.

Sur le front des valeurs du CAC, on notera une nouvelle fois la très belle hausse de Dexia, qui prend encore 27% après en avoir gagné plus de 30 hier. Les autres progressions sont assez peu nombreuses. On notera toutefois Carrefour qui gagne 3.7% sur ses résultats, tandis que Vivendi progresse de 1.1%.
A la baisse, les variations sont également conséquentes. Lagardère plonge de 13% après ses résultats annuels et un abaissement de recommandation. Arcelor Mittal souffre également, avec un repli de 6.7%, tout comme Schneider en baisse de 5%.

Côté euro, on consolide autour des 1.28 dollars. Le pétrole tente un rebond après sa baisse de ces dernières heures, revenant à 43.5 dollars. L’or se reprend également un peu, à 910 dollars.

A lire également :
Analyse CAC 11/03/09
Analyse Nasdaq 10/03/09
Analyse DJ 10/03/09