Les anciens du blog se souviendront surement des polémiques au second semestre 2007 à propos de la baisse éventuelle de l’indice EPRA (=European Real-Estate Association), sorte de galop d’essai avant la grande glissade de 2008/2009 qui fit le bonheur des détenteurs de put warrants et autres produits bear. De la meme facon qu’on écrit partout que « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel » (mauvaise traduction de the sky’s the limit), je crois qu’il faille commencer à penser que, comme dans Matrix Revolutions, les foreuses s’arrètent à Zion et ne vont pas plus bas … Ci-contre un graphique en unité de temps hebdomadaire d’un tracker au 1/10ème de l’indice EPRA: la structure elliottiste crève littéralement les yeux (c’est une caractéristique commune aux indices fortement pondérés en bancaires, comme on va le voir dans la suite). Nous sommes donc dans la vague 5 du bear market (numéros en rouge) qui a suivi le bull market commencé en 2003 (chiffres en bleu). Le rebond pourrait bien arriver bientot …
l’
Laurent, où êtes-vous? revenez, vos analyses nous manquent…
Ah oui, je suis une vraie feignasse depuis quelques jours … C’est parce que j’ai passé toute la semaine dernière et ce lundi à liquider toutes mes positions baissières (BX4, BXX, turbo-short nikkei et nasdaq 100). Depuis, c’est le bonheur, je peux passer des journées avec l’ordi éteint à m’occuper de mes chats et à faire la lessive sans me soucier de Wall Street! Une vraie cure anti-stress …
Alors plus sérieusement, on est en pleine corrective 5.4 sur la décomposition elliottiste. On risque d’avoir encore une glissade 5.5 surtout d’ici le vendredi aux 4 sorcières 20 mars (fin du trimestre). Le rapport Nova-Ursa est sous les 0.7 (voir http://www.schaeffersresearch.com/streetools/market_tools/rydex_nu.aspx ), ce qui est pour le moins douteux vu le rebond actuel. Prudence, ne passez pas bull, sauf si vous etes des as du court terme!
Coté traitement du signal, la descente n’est pas encore finie … Il semble qu’il reste une jambe de baisse quelque part, meme si cette dernière devrait etre assez instable et pas confortable à jouer (c’est pour cela que j’ai insisté sur l’idée de sortir à la 5.3).
Laurent, Bénefs se rime avec anti-stress. C’est con mais ça marche bien. Je te croyait en vacance :)))))
9a fait du bien de gagner ….
profitez-bien de votre mise au vert. Bravo encore pour vos bonnes analyses et conseils.