CAC 40: Elliott, ou en est-on ?

Cac3mars2009 Après 2 jours de baisse soutenue sur le CAC, et maintenant que les chartistes nous répètent tous en choeur que le gap de mars 2003 a été comblé, essayons de voir ou nous en sommes sur cet indice. Si l’on se base sur le décompte elliottiste, nous sommes dans la sous-vague 5.3, la plus puissante de la vague 5 qui devrait mesurer (en gros) 1.6 fois la taille de la 5.1. Cette sous-vague 5.1 mesure (en gros toujours) 500 points, ce qui nous donne une estimation de la 5.3 entre 500 et 800 points. Si on admet que la 5.3 part de 3200 points, on a une estimation « bear optimiste » autour de 2400 points sur le CAC (ce qui fait un BX4 bien au-dessus de

(8 commentaires)

  1. Laurent,
    merci à nouveau de l’ensemble de tes interventions de ces dernières semaines, l’objectif des 2500 est donc quasi atteint.
    Champagne!
    Tournons nous vers l’avenir proche, à savoir un possible bull trap en formation, avec à la clé un rebond possible vers 2400 2500, de 10 à 15%…quelles valeurs sont selon toi aptes à profiter un maximum de cette embellie passagère?
    Tes conseils seront les bienvenus.
    A bientot.
    Casam

  2. Tu n’as vraiment pas envie de partir en vacances avec tes gains ? Bon, et si tu t’intéressais aux ETF « flexible » de SGAM (encore de la pub pour Mme SocGen, je devrais leur envoyer une facture!); on est dans la situation très particulière ou les sous-jacents ont tellement baissé que ces ETF ont pratiquement épuisé leurs marges de baisse.

  3. Bonsoir Laurent,
    Je n’ai toujours pas bien compris l’intéret de ces ETF flexibles. Ils sont actuellement exposés aux 2/3 en monétaire. Autant prendre une sicav monétaire non?

  4. Piotr: oui et non. D’abord, les flexibles sont admissibles au PEA, ce qui n’est pas le cas d’une sicav monétaire en général. Ensuite, il faut regarder le niveau du tracker par rapport à la cloture du 31/12/2008: tant qu’on reste au-dessus des 80% (soit moins de 20% de pertes sur l’ETF), on garde une exposition au sous-jacent avec une garantie en capital. Si l’ETF passe au-dessus des 20% de perte, il est monétarisé jusqu’au prochain 31 decembre.
    Tout ca mis bout à bout, si le flexible CAC40 (par exemple) réussit à se maintenir légèrement au-dessus des 3620

  5. On est en plein dans l’onde 5.4; il reste donc la 5.5 baissière … Regarde un peu mon dernier article sur le DAX, ca donne un peu une idée pour se situer.

  6. salut,
    ouais donc 5.4 pour toi !!
    perso j’ai encore un doute la dessus. Je me demandes si il faudrait pas plutot decomposée cette vague 5.3 justement !
    car si on prends ton decompte alors le bear market serai quasi fini, ce qui me semble un peu tot encore !
    A+

  7. Et qu’est-ce qui te dit qu’il ne va pas y en avoir un 2ème ? Jette un oeil sur notre modèle d’extrème-Orient, le bear market géant du Nikkei 225 depuis les années 90. Il y a plein de rebonds bizarres dus à l’abondance de liquidités …
    Alors pourquoi pas un rebond actions après le 15 avril, après un coup de batte de base-ball sur cette 5.4 ce vendredi aux 4 sorcières et la 5.5 qui s’en suivra ? Après la correction en A,B,C nous emmène après les vacances d’été, puis nous recommencons un bear dès les premiers résus en septembre 2009.
    Réécoutez Prechter sur Bloomberg TV; j’ai mis le lien ici dans mon article sur Elliott et le bull market sur le CAC en 2003/2007. Il vous dit tout ce qui est à savoir! (moi je ne fais que répéter bètement)

Les commentaires sont fermés.