CAC 40: selon Elliott, baisse jusqu’à 2550

Cacelliott22fev2009 Je reprends mon petit feuilleton des ondes d’Elliott appliquées au CAC 40, l’épisode précédent étant ici. Très étonnamment, il semble que la descente de notre indice suive pas à pas la théorie des vagues d’Elliott (comme suggéré par Tropical Bear), et voici pourquoi. Après la chute de novembre, nous avons eu la corrective 4 en 3 sous-vagues. Puis la dernière vague baissière 5 a repris après le rebond de fin 2008 (qui était la sous-vague 4.3). La 5.1 s’est bien décomposée en 5 sous-sous-vagues (désolé pour la terminologie peu élégante) et nous a fait passer de 3400 à 2800 (en gros, soit -600 points). La corrective 5.2 en 3 sous-sous-vagues s’est terminée là ou on l’attendait (ce qui est toujours une bonne chose pour les shorts à barrière désactivante). Et nous sommes maintenant dans la baissière 5.3 qui doit se décomposer en 5 sous-sous-vagues; le pull-back d’aujourd’hui sur 2820 pouvant etre compris comme une mini-corrective. Ce qui est remarquable, c’est que la sous-sous-vague 5.3.3 fait presque exactement 1.6 fois la sous-sous-vague 5.3.1 (comme le prescrit la théorie): on est passé de -200 points dans la 5.3.1 à -300 points dans la 5.3.3 terminée vendredi soir. On devrait donc avoir la 5.3.5 qui fait -200 points environ par rapport au niveau de vendredi, et voici comment sortent les 2550 points d’objectif baissier. Le seul problème, c’est que dans ce cas, la sous-vague 5.3 fera descendre le CAC de -600 points, exactement comme la sous-vague 5.1, alors que selon cette meme théorie, elle devrait le faire aller à -900, c’est-à-dire vers les 2250 … Cette dernière éventualité très baissière n’est pas impossible, mais elle me parait assez improbable vu la faiblesse de cette dernière vague 5 (c’est normal, c’est celle des « petits porteurs« ); il n’est donc pas très safe de tenter le tout pour le tout en restant en position sous les 2600 points. Mais bon, chacun fait c’qui lui plait

(20 commentaires)

  1. je vois plutot les 2400, tres possible… ce qui devait constituer la limite de la correction…

  2. donc si je comprends bien, tu dis que les 2250 (ou 2550 dans le titre) sont prédits par la théorie mais que ce n’est pas très prudent de tenter le coup ???
    si tu étais bx4 tu te retirerais à quelle hauteur ?

  3. 150 points d’incertitude, c’est dans la fourchette de la gaussienne que je montre toujours en traitement du signal. Ton estimation est tout à fait possible, mais personnellement, je préfère inciter les gens à la prudence …
    On tirerait donc selon toi vraiment fort sur la dernière sous-sous-vague 5.3.5, car si celle-ci va à 2400, ca nous ferait -750 points de baisse au total sur la 5.3. Ils se décomposeraient en -200 pour la 5.3.1, -300 pour la 5.3.3 et -350 pour la 5.3.5 … On aurait alors la corrective 5.4 suivie d’une dernière baissière extra-faible 5.5 à ne pas jouer à moins d’etre un as du timing.
    Espérons donc que tu aies raison!

  4. @Plein: la théorie prévoit 2250 si on mesure la 5.3 par rapport à la 5.1. La meme théorie prévoit 2550 si on mesure la 5.3.3 par rapport à la 5.3.1. Toutefois, l’article de wikipedia utilise le mot « often » (« souvent ») pour dire que la 3ème vague est 1.6 fois plus ample que la 1ère. Donc ca n’est pas abracadabrant de penser que la 5.3 ne réussisse pas à faire ce grand écart.
    En conséquence, avec des BX4 achetés à bon prix (par exemple sous les

  5. Merci de vos analyses que je dévore passionnement tel l’ours devant le pot de miel.
    La vague 5 marque normalement l’inversion de la tendance dominante. Ce changement est-il proche ? Loic Abadie anticipe une déflation importante, puis le retour de l’inflation et retient comme indicateur de changement de tendance le niveau de chomage. Rien au niveau macroéconomique ne semble présager d’un changement de tendance pour le moment. Avez-vous un sénario long terme préféré ?

  6. Merci Laurent de ton suivi.
    Si je suis bien, la vague 5.3 devrait se terminer dans une zone compris entre 2600 et 2400.
    Mais cela ne veut pas dire que nous aurions atteint le point bas du marché, puisqu’il reste encore 2 vagues, à savoir la 5.4 (haussière) et la 5.5 (ultime baisse).
    Connais tu les % de taille de ces vagues par rapport aux vagues précédentes? Tu cites notamment que la 5.5 sera courte mais de combien?
    Merci par avance de tes précisions et merci à nouveau.
    @+
    CASAM

  7. @nchesson: je suis un peu en désaccord avec TB quant à cette déflation super balèze qu’il anticipe. Personnellement, je ne crois pas que nous puissions aller beaucoup plus bas que le point bas de 2003, et ceci simplement à cause de la masse incroyable de liquidités mobilisées par les banques centrales. Si la valeur de la monnaie dégringole suffisamment, la baisse de valeur des indices actions peut etre absorbée meme si l’indice reste pratiquement constant.
    Pour le voir, il suffit de regarder la valeur de l’or exprimé en dollar ou en euro. N’oubliez pas que TB anticipait une forte baisse de l’or, ce qui revient en quelque sorte à dire qu’il ne s’attendait pas à une forte dévaluation des monnaies.

  8. @CASAM: la 5.3 (au moins aussi ample que la 5.1) devrait effectivement s’arreter avec une baisse du CAC comprise entre -600 et -900 points. Elliott ne nous en dit pas beaucoup plus. Je te déconseille de jouer les 5.4 et 5.5 car elles pourraient etre pratiquement plates et ainsi former une fin de dynamique en triangle de confinement très propice à une reprise haussière. La faiblesse des volumes de transactions depuis la fin de la vague corrective 4 montre bien que « les gros » sont déjà sortis du marché, et ce sont juste les « moyens » et les « petits » qui font tourner la vague 5. Alors pour ce qui est de la vague 5.5, tu risques d’avoir des volumes anémiques et un timing imbaisable rapport à une situation de marché d’une grande instabilité (trouille que certains « gros » entrent à contre-pied grace à des prix très bas sur des valeurs genre Total, par exemple, qui garantirait des dividendes en vers et contre tout).
    Les « 5th wave failures » sont visibles ici: http://www.acrotec.com/ewt.htm

  9. Merci Laurent de ton retour.
    Si je te comprends totalement, tu penses donc que le quasi plus bas de ce marché baissier serait autour de 2400 ou en tout cas quasiment déterminé par la fin de la vague 5.3, les vagues 5.4 et 5.5 pouvant être de la simple mousse.
    Dans ce cas, nous serions alors dans une crise qui a été majeure, mais qui en terme d’impact boursier ne se distingue pas de la précédente (crash des dot com 2002 2003).
    C’est là où j’ai un peu de mal car la crise actuelle est d’une bien autre ampleur. Je rejoins sur ce point Tropical Bear par exemple, avec une possibilité de chute beaucoup plus forte.
    Les liquidités des BC ne pourront jamais remplacer pas selon moi un changement comportemental et de société, qui découlera tout simplement des consommateurs / salariés, avec le retour (contraint)à des valeurs travail / frugalité et serrage de dents. Ils doivent se désendetter massivement et de ce fait le paradigme précédent (endettez vous et on verra après) sera caduque.
    Cette transition n

  10. Salut Laurent,
    J’ai essayé de retrouver les vagues d’Eliott sur le S&P500 et j’y arrive pas du tout. Vous pourriez jeter un coup d’oeil et peut-etre faire un petit graphs rapide? Mon impression c’est qu’on est sur le support des 750, s’il est casse, on risque d’aller beaucoup plus bas (et le CAC suivra fort probablement les indices US dans leur chutte non?)
    Merci d’avance !

  11. @Casam: il faut bien faire le distingo entre 2 choses: 1/ chercher la baisse déflationniste à long terme et 2/ gagner de l’argent avec des produits genre BX4. Ce que je fait porte surtout sur le point 2/ sans tomber dans le piège des day-traders qui gagnent (à mon avis seulement) des clopinettes. Mon idée, c’est que pour battre 10K

  12. Merci Laurent de ton retour.
    Concernant la confiance que je place dans les hautes instances, elle est toute relative car la situation actuelle les a pris tous de court, donc actuellement, ils ne font que courir derrière les évènements en les subissant plus qu’autre chose.
    L’histoire a montré des périodes similaires (crise des années 30 + 2ème guerre mondiale)où le monde a sombré et en premier lieu ses soi disant élites…bientot remplacées…donc des bloggeurs, un peu autocritiques ou tout simplement sérieux, peuvent avoir un coup d’avance selon moi. D’où nos échanges en cours 🙂
    Je ne dis pas que nous allons arriver à une telle extrémité historique mais la période peut être très dure par contre.
    D’où selon moi une possibilité que le mouvement de baisse se poursuive (pourquoi pas autour des 2000 points). Notre divergence porte tout simplement sur la portée des vagues 5.3 et 5.5 en fait.
    Sinon, je ne prêche pas le catastrophisme absolu, mais tout simplement le réalisme, qui a par contre été perdu par beaucoup.
    Bien sur que les marchés repartiront et je ne le souhaite pour de nouvelles PV, c’est incontestable, et l’humanité une fois ses plaies pansées repartira vers de nouvelles aventures.
    A bientot.
    Casam

  13. Laurent: As tu suivi le blog de Loic Abadie depuis 1 an? il a juste 100% raison a chaque coup et au timing prêt! par ailleurs toutes ses analyses son extrêmement bien expliquées! Moi je le suis a 100% !! il m’a appris énormément. D’ailleurs je conseil son livre qui est juste parfait !!

  14. @Juan: j’ai commencé à acheter des BX4 en juin 2007, alors tu penses bien que ca fait une paie que je lis les articles de TB … Toutefois, j’ai un peu peur qu’il ne s’emporte un peu trop dans son idée déflationniste, notamment au niveau du timing. Il s’est un peu planté sur l’or (avec tout le respect pour ses autres idées) …
    On devra bien (suivant Elliott) avoir une corrective haussière assez forte après la vague 5; c’est surement cela qui l’embète vu qu’il n’arrive toujours pas à positionner clairement le point de départ de cette meme vague 5 (il en parle dans ses commentaires et la dénommée Valérie l’avait reproduit ici, voir http://www.leblogfinance.com/2009/02/elliott-et-les.html#comments ce qui avait amené une discussion intéressante).
    Cette corrective haussière assez ample pourrait coller avec ce que je vois sortir en traitement du signal sur les énergies traditionnelles. Elle serait la conséquence de ce que le marché aurait tendance à croire à une reprise temporaire due aux plans de relance US (qui de toutes facons vont etre gourmands en énergie fossile avant de peut-etre générer des renouvelables!). Or, il y a des indices actions remplis à raz-bord de valeurs « énergie fossile »!

  15. I just want to say I am newbie to blogs and truly loved your blog site. Very likely I’m going to bookmark your blog . You definitely come with incredible articles and reviews. Thanks a bunch for revealing your website page.

Les commentaires sont fermés.