
Un contexte français atypique et un environnement européen tendu vont orienter les questions auxquelles « Les états généraux de l’automobile » vont devoir tenter de répondre…
Version Texte:
Quel Contexte pour les états généraux de l’automobile?
Une situation française atypique: Si le recul des ventes en France sur l’année 2008 n’est que de 0,7%. L’année dans son ensemble a été très inégale avec une progression de 4.7% sur S1 et chute de 6.3% sur S2; aggravée par une baisse de près de 15% sur les deux derniers mois.
La dégradation économique a supplanté le bonus écologique, elle même partiellement gommée par la prime à la casse. En effet, celle-ci a permis d’espérer des remises allant jusqu’à 30 % sur les petits modèles à faible marge. Ainsi la citroen C1 voit ses ventes augmenter de 40% alors que les ventes du ML de Mercédès, par exemple, plongent de plus de 50%. On table aujourd’hui sur un recul de 10% pour 2009 alors que sans la prime à la casse il serait de 20%.
Du côté de la production, si les usines françaises redémarrent leur production pour les véhicules de tourisme, le grand mystère reste l’état des stocks. de nombreuses journées de chômage partiel sont prévues sur T1 2009. Elles sont d’ailleurs désormais indemnisées à hauteur de 1000 heures par an soit 28 semaines contre 17 auparavant.Rappelons toutefois que les constructeurs français peinent à se refinancer et que Renault par exemple présente une trésorerie et des cash flows négatifs depuis fin 2008.
Dans un environnement européen tendu: 28% de baisse en Espagne en 2008, mais 50% pour le seul mois de décembre , 13% en Italie, et une moyenne de 8% et. Et si on prévoit 20% de recul sur 2009, il n’y a pas encore de plan de relance global.Le 12 janvier, le gouvernement allemand de coalition (CDU/CSU, SPD) a donné son feu vert à un plan de relance de 50 milliards
Ce qui est un idéal de carte de crédit à votre avis? Peut-être une moins que les frais d