Fibre Optique : l’Arcep réunit les opérateurs mardi prochain

Fiber_graphic Peut-être du nouveau dans « l’épineux dossier » de raccordement via fibre optique.

Alors que le domaine semble aussi gelé que ne le sont nos voies de circulation actuellement, l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) a annoncé vendredi qu’elle allait réunir mardi prochain les présidents des entreprises impliquées dans le déploiement de l’internet à très haut débit.

Reprise en main par Jean-Claude Mallet, « nouvel arrivant » à la tête de l’autorité depuis le 1er janvier ? Relance de la consommation et de l’emploi – et donc de la croissance – via cette nouvelle technologie de demain ?

Selon les termes mêmes du communiqué de l’Arcep, l’objet de la réunion sera avant tout de « discuter des orientations et du cadre réglementaire applicable ». Y sont conviés : les présidents d’Orange (France Télécom), SFR, Iliad (Free), Numericable, Axione et Sequalum.

Pour rappel, le Premier ministre François Fillon a annoncé lundi que l’Arcep installerait « avant l’été 2009 un cadre réglementaire qui permettra un déploiement massif de la fibre optique sur notre territoire ». Le chef de gouvernement a également précisé que « tous les nouveaux logements » qui doivent être construits dans le cadre du plan de relance devront être équipés en fibre optique.

A l’heure ou le PIB de la France semble quelque peu grippé, rappelons que le déploiement de la fibre optique figure en bonne place parmi les 20 propositions « phares » de la Commission Attali pour relancer la croissance. Laquelle recommande en effet « d’entreprendre dès maintenant la mise en place du très haut débit pour tous, à domicile, dans l’espace numérique de travail et dans l’administration ». Le rapport insiste sur la part induite dans le PIB de l’utilisation de la fibre optique ou encore l’augmentation de la part des investissements en technologies de l’information et la communication.

Sources : AFP, Rapport Attali

(14 commentaires)

  1. Laisser faire ainsi est la meilleure façon de prendre 10 ans de retard sur l’installation de la Fibre. Car en fait aujourd’hui on en est au niveau quasi zéro.
    rendez vous dans 10 ans, ceci dit il y aura peut être le contenu qui va bien.

  2. It’s appropriate time to make some plans for the
    future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I desire to suggest you some interesting things or advice.
    Perhaps you could write next articles referring to this article.
    I want to read even more things about it!

Les commentaires sont fermés.