Les Zétazunis deviennent une démocratie populaire.
200 licenciés de Chicago occupent leur usine.
Ailleurs, en France par exemple, ce serait passé inaperçu, banal et sans importance.
Ils estiment être lésés dans le préavis et les indemnités (60 jours et 60 jours, 75 pour la loi d’Illinois).
C’est du jamais vu dans ce pays depuis la grande dépression.
L’attorney general leur trouve des excuses, ils sont soutenus par le révérend Jackson signe de mobilisation de la classe moyenne (nouveau nom du prolétariat) et le président élu : « I think they are absolutely right « .
La firme qui les employait a été privé de crédit par Bank Of America, elle même largement abreuvée par FED et gouvernement.
Si les troubles révolutionnaires touchent désormais clairement Islande et Grêce, le changement d’attitude aux USA est remarquable.
Le droit de propriété, saint entre tous, est ici attaqué, et tout le monde le trouve normal.
En tout cas, il n’y a pas de réaction de gens hostiles.
Le conservatisme est pourtant considéré comme une vertu la-bas, le mot « socialisme » est une insulte.
Il faut dire que le déluge d’argent qui s’est abattu sur Wall Street, et la pingrerie de BOA fait grincer des dents.
Particulièrement chez les républicains.
Bien entendu, les milliers de licenciement se liront dans les milliers de saisies qui en seront la conséquence.
Mardi 9 décembre 2008
L
Arrete de dire de grosses aneries Patrick.
200 licenciements en France c’est le plus souvent des mouvements trés forts de la part des syndicats.
C’est aux States que parfois les gens sont moins revendicatifs et pensent que c’est du au marché.
Si ces américains sont choqués c’est parceque deriere ils ne retrouveront pas de boulot… a cause de la crise.
ça se voit que tu ne connais pas grand chose au monde du travail qui reste sans doute un « concept » pour toi.
Tu théorises dans tout les sens, tu grand Patrick.
@ Guigui
pour ton mon ami c’est l’ortographe qui est un concept, il faut bien lire le texte du méchant monsieur ( comme tu dois le penser ).
Il ne parle pas ici de licenciement mais d’occupation d’une propriété privée. En France, l’occupation d’une usine n’est pas l’égale comme aux USA mais les forces de l’ordre n’évacuent pas les gens sur un simple coup de fil du directeur de l’usine comme aux USA.
Pour exemple, aux USA tu as le droit de tuer un individu qui s’est introduit dans ton jardin. La fameuse propriété privée à la USA.
Je précise, je ne suis pas communiste, ni de gauche et je n’ai pas de haine envers les USA.
Simplement un étudiant dans une université ( d’après les rumeurs ) parisienne qui commence à se poser pas mal de question sur le devenir de ce monde.
Notre système économique est basé sur une balance, pour gagner tu dois faire perdre : un professeur d’économie en 2ème année de Prépa Hec a fait cette remarque.
Il faut juste savoir que les USA sont condamné à dépérir car ils n’ont aucun outil industriel fiable, il suffit de voir leur balance commerciale, leur taux d’endettement énorme, pharaonique.
La France aussi sauf que bien moins endettée et surtout nous notre déficit sert en partie à payer des retraites, la sécu, l’éducation et des infrastructures bien meilleures qu’aux USA.
Il est vrai que Patrick tombe souvent dans un fatalisme romantique mais c’est sa plume qui veut ça mais d’un côté, il argumente ses propos avec des sources.
Nous allons rentrer dans un période longue voir trop longue ou l’humanité va réaprendre à consommer, à ne plus jeter.
Aux USA, l’idée de vendre des voitures diesel du gabarit d’une clio murge dans la tête des constructeurs ( inimaginable même avec un baril à 120 dollars ).Pratiquement toutes les bulles ont éclatées, immobilier, matière première (pétrole, cuivre,acier ect…), denrée alimentaire ( blé,avoine, le riz commence à décrocher ), financière ( bon là rien à dire ), internet ( oui on vient de remarquer enfin que la pub n’est pas un système de rémunération viable donc il faut trouver d’autres modèles économiques ).
Pour quand l’éclatement de la bulle politique ? bientôt, Obama à deux choix soit faire la guerre et relancé le CMI à fond mais cela va plus engraisser une petite partie qu’autre chose et surtout la guerre doit être d’ordre mondiale, un ennemi qui résiste quelques années aussi mais qui sera bien docile pour ensuite lui prêter de l’argent ainsi qu’aux pays détruis et faire marcher la reconstruction ( les bombardements USA en 39-45 ont fait plus de victimes et de dégâts que les bombardements allemand sur la France et derrière un beau plan Marshall avec Rotchild & Co ).
Soit alors il voit son pays plongé dans des émeutes, une période de troubles mais il doit construire un système plus égalitaire avec une meilleure répartition des richesses ( de quoi être guéri d’une pneumonie et non de voir des gens mourir dans des salles d’attentes d’hôpitaux car ils nont pas de quoi se payer une assurance privée ). Qu’après avoir bosser 45 ans, on ne soit pas obliger d’encore travailler à ranger les chariots dans les super-marchés ou ramasser les ordures dans des parcs pour continuer à survivre.
J’aimais les USA ( voir trop ), je suis parti 8 mois et je peux vous dire que c’est impressionnant de voir dans ce pays qu’il existe des micro-états du tiers monde ou sachez le avant la crise plus de 10 % de la population vivaient sous le seuil de pauvreté, en ce moment d’après une source associative de la croix rouge aux USA le taux serait de plus de 15% sachant que c’est pour le premier semestre 2008 et vu la vague de licenciement je n’ose imaginer la suite.
Ne soyez pas sévère avec moi, je suis jeune et arrogant. Juste que je me dis enfin l’année prochaine je vais pouvoir quitter ma chambre en banlieu ( même si petite bourgeoisie ) pour m’installer à Paris car oui j’en ai pour preuve 2 amis dans le 14 ème et le 3 ème ont négocié une non augmentation de leur loyer et surtout pour le premier 1300 euros de travaux et pour l’autre 1740 euros ( réhabilitation, meilleur isolation, thermique, sonore, changement des radiateurs, pour le 1er un autre frigo et le é ème tous les meubles pour du Ikea tout neuf et sympa, ce sare toujours mieux que le style prison d’un côté ).
Oulla à la fin je remarque de belles fautes, trop d’émotions peut être de voir au super congrés des pays européens en Angleterre, l’Allemagne absente ? bizarre ça, Sarko avait l’air bon ami avec Gordon, moi j’aime pas trop, ça sent mauvais le coup tordu.
@Obscurati
>Ne soyez pas sévère avec moi, je suis jeune et arrogant
Oulala …. Un jeune…. et réaliste voire cynique ?
Pour être comme cela si jeune …T’est comme Obélix, t’est tombé dans la marmite de la réalité ?
Bienvenue :o)
Pour ceux que cela intéresse, la source non-citée de ce billet est (comme souvent) un article de l’excellent Philippe Grasset sur son site Dedefensa.
http://www.dedefensa.org/article-evidemment_obama_est_du_cote_des_revolutionnaires__09_12_2008.html
Bizarremment, les commentaires y sont moins tendancieux que certains ici. Dommage de voir un tel travail récupéré ainsi.
J
@ Sclavus
Comment dire ? Un certain fumet finit souvent par se dégager entre les lignes, qui attire irrésistiblement certains.
Pour le commentaire d’Osbcurati, Obama n’a pas besoin de lancer une guerre mondiale pour engraisser le CMI, le bouclier anti-missile ou un quelconque nouveau projet d’avion inefficace suffiront. Les USA ne sont pas nécessairement la puissance du chaos, par contre l’Allemagne de la 2GM l’était (faut le rappeler ? Ah j’entends déjà Jérôme me soutenir qu’il détient la Vérité que je ne connais pas). Je laisse tomber le commentaire sur Rotschild, c’est lassant à force.
Enfin mon cher Sclavus, je vous propose de m’appeler « Camarade » Waccsa (ce blog m’a révélé mon stalinisme-sarkozo-bushisme atavique), parce que « Herr » entendu comme une insulte, ça pourrait finir par vexer nos amis lecteurs germanophiles, ce qui serait un comble de votre part.
« Camarade » ça sonne faux et puis j
@Sclavus
Pourquoi pas tout simplement « frère » Waccsa, mon cher Sclavus, puisque je suis de ceux qui s’obstiennent à croire que tous les hommes sont frères ?
Allez, je vous laisse refaire le monde et l’histoire avec le happy few, je vais me mettre en veilleuse de ce blog pendant un moment. En tant que perroquet du Gabon j’ai de nouvelles gammes à apprendre ailleurs. Et d’autres staliniens viendront bien remonter les bretelles de vos pantalons tyroliens de temps en temps.
N’oubliez pas de rester sobre surtout.
Parce que « frère » implique aussi une connivence idéologique ainsi qu
C’est comme toujours ici.
Patrick nous fait un article à l’emporte pièce sans grande réflexion puis c’est la querelle sans queue ni tête pour les commentaires.
Les 10% d’américains sous le seuil de pauvreté c’est au programme de 3ème générale depuis 20 ans. Mais au fait, et en France ? il est comment notre % de pauvreté? ce serait intéressant de comparer.
Le seuil de pauvreté est le plus souvent défini comme la moitié du revenu médian (revenu médian : revenu au-dessus duquel on a 50 % des gens et revenu en dessous duquel on a les 50 autres %). Le revenu médian est inférieur au revenu moyen. Le seuil de pauvreté est donc une mesure des inégalités dans sa partie inférieure.
Sur Patrick, heureusement qu’il existe des personnes comme lui qui secouent le cocotier. Combien de mensonges avons-nous subi? Combien de soit-disant experts n’arrivent pas à la cheville de Patrick et sont à côté de la plaque, quand ce n’est pas intéressés? Combien de couches à enlever pour que nous soyons tous des citoyens responsables et informés?
Pour les noix de coco, prendre un casque, ou se garer (ie sortir de la Bourse et investir lorsque l’hyperinflation commencera dans 2 à 3 ans).
Surtout NE PAS ACHETER dans l’immobilier aujourd’hui.
La chute de 50% est assurée ; ce ne serait que le retour à la normale (de Friggit). Rajouter l’énorme crise économique qui vient de débuter, ça ira bien plus bas encore : -80%.
Revoyez les messages de Patrick et Christophe et tous les artciles auxquels ils renvoient.