Immobilier et automobile : même combat

Large_475086 Il n’y a pas que le bâtiment qui souffre et qui va souffrir en 2009, l’automobile va morfler comme jamais depuis…à vous de me dire. Le parallèle entre les deux secteurs est assez saisissant : en même temps la crise les atteint, les licenciements se multiplient, les stocks qui explosent, les promos s’affichent. On annonce rien de moins que certains modèles neufs (pas chez Audi, dommage) seraient soldés via mandataires à – 50 % l’an prochain, c

(20 commentaires)

  1. Certains parlent de fin d’un monde (et non de fin DU monde), je crois que cette distance vis-à-vis de la voiture en est le meilleur signe, alors même que le prix de l’essence diminue. Quand on comprend que, dans les zones urbaines denses et bien desservies, une voiture est plutôt une contrainte, alors quelque chose doit vraiment être en train de se passer dans la tête des gens : le but de la vie n’est peut-être pas d’acheter une voiture neuve tous les deux ans !
    J’ai bon espoir que dans un avenir proche, ils adoptent une attitude similaire envers la télévision, pour les choses commencent réellement à bouger (paradoxalement, j’ai bon espoir que la réforme en cours du service public décrédibilise totalement ce média, au grand profil d’Internet, objet de tous les fantasmes, de toutes les dérives, mais surtout de toutes les libertés…)
    Désolé pour ce commentaire qui n’a rien à voir avec le schmilblick… 😉

  2. l’immo c’est comme pour l’automobile.
    Il suffit d’attendre 1 ou 2 ans pour bénéficier de 50% de réduction.
    Y a plus qu’à s’installer confortablement sur son canapé et surtout à bien attendre.
    Le marché immobilier est surrestimé d’au moins 50%.Offre nettement supérieure à la demande, comme pour l’automobile un stock énorme d’invendu (+ de 1 000 000) et c’est pas une blague.
    La chute va être vertigineuse.

  3. il y a surtout que la voiture « moderne » est completement inadaptée à la crise, un goufre à l’entretien impliquant un changement en fin de garantie. ce turn over ne va plus étre possible

  4. j’ai entendu ce matin sur france info qu’en belgique, des concessionnaires feraient des soldes , un vehicule acheté , un autre offert. pensez vous que cela est possible ???

  5. @ olivier,
    j’ai aussi entendu parlé de cela cz Vaux-Hall (Opel) en angleterre…
    je sais pas si c’est vrai mais ce qui est sur c’est que les stocks s’allonge… donc tout est possible

  6. immo et auto n’ont qu’un point commun a ce jour: le pb du credit. Celui qui voulait s’acheter une voiture ce mois ci, il va juste attendre un peu, histoire de faire une bonne affaire mais , il le fera quoi qu’il en soit d’ici a 6 mois…
    pour info, Renault a augmenté ces immatriculations de pres de 4% en oct 2008, en comparaison a oct 2007…

  7. si je suis le raisonnement de certains ici
    l’auto,l’immo, vont mal c’est seulement a cause du credit, et les prix exorbitants non?? un exemple: les fruits et les legumes se vendent mal ( malgré le matraquage mediatique : 5 fruits et legumes par jours ) c’est aussi a cause du credit?????…tout est trop cher ou nos revenus ne sont plus a la hauteur… cela a la meme consequence, … le credit « masque » la chereté des choses , une fuite en avant.

  8. Oui, boyvottons restaurants, essence et (certains) cinémas trop chers (10 euros). J’ai remaqué que les petits cinémas d’art et essais au centre de Paris étaint moins cher (4 à 7 euros) que dans les grands centres ou ça atteint 10euros. Et en plus les film sont de meilleure qualité, même si ce n’est pas les ttes denières nouveautés.

  9. tout est trop cher a la vente! pas a la production…
    le lait payé au producteur est le même prix qu’il y a 20 ans……….

  10. J’ai lu l’article sur le Figaro . Il y est écrit que le discount toucherai les véhicules de milieu de gamme , style megane et autres du même calibre : c;à;d, toujours selon cet article, « LA VOITURE DE MONSIEUR TOUT-LE-MONDE » . OH, les gars, faut redescendre ! ! Pour info, une familiale type scénic, censée correspondre à Mr Tt le monde coute en moyenne 20000 Euros ! ! !C’est là que le décalage se crée . Les vendeurs de bagnoles s’imaginent que monsieur tout le monde peut mettre 20 000 euros dans une bagnole . Faut pas déconner ! COmment voulez vous que les acheteurs ne se sentent pas pigeonnés . Au passage, y a rien de plus ruineux que de prendre un crédit pour acheter un bien de conso qui perd immédiatement de sa valeur . Mais ça, c’est pas préciser dans le contrat de vente du véhicule ….

Les commentaires sont fermés.