Du gaz ou du fioul ?

Ratiocgprev24nov2008 La question qui tourne autour du prix de l’énergie alors que l’hiver est bien arrivé aux USA et chez nous (ne parlons pas des Ukrainiens qui ont de gros embètements rapport à la Russie qui ne veut pas les voir dans l’OTAN, et de ce point de vue, on comprend Poutine et ses sbires) continue à faire couler de l’encre. Notamment, le cours du brut continue à stagner dans les bas-fonds, ce qui commence à paraitre suspect (rappelons que l’OPEP devrait se faire entendre jeudi Thanksgiving), surtout à un moment ou le prix du gaz reste robuste rapport au gla-gla déjà évoqué. Il se pourrait que dans la faiblesse du brut, on trouve une composante liée à la force du dollar (mais alors, comment expliquer le rebond de l’or au-dessus des $800 ?), un aspect que je ne regarderai pas dans cette note. Dans un article, j’ai cependant péché une idée intéressante: étudier le ratio des prix du brut et du gaz naturel. Celui-ci est montré ci-dessus sur une période de 4 ans; il a toutefois une structure assez intéressante qui semble mise en défaut ces jours-ci. Or, quand un phénomène très régulier est mis en défaut comme actuellement, il est plausible d’avoir sous la main une bonne opportunité d’investissement.

Ratiocginter24nov2008 Tout d’abord, regardons ce qu’il en est de la tendance de fond du ratio brut/gaz: ci-contre la décroissance des résidus d’interpolation en fonction du degré du polynome interpolant. Clairement, la tendance de fond est affine, et cela signifie que les gens sont conscients que les réserves s’amenuisent, mais celles de gaz sont encore abondantes (voir ici pour plus de détails là-dessus). En particulier, il n’y a pas de situation d’urgence à ce niveau-là pour le moment tout au moins.

Ratiocgcorr24nov2008 Regardons maintenant l’auto-corrélation de la fluctuation (le ratio brut/gaz moins sa droite de régression): voir ci-contre, graphique de gauche. Cette auto-corrélation montre un caractère périodique très marqué de la fluctuation; à l’oeil, la période dominante est de l’ordre d’un peu plus d’un an. Mon explication simple: pendant la belle saison, le gaz est shorté et la fluctu grimpe (le brut augmente par rapport au gaz qui est en baisse excessive) et lorsque reviennent la neige et la froidure hivernale, la fluctu dérape (le brut reste ou il est mais le gaz augmente). Avec quelques alea deci-delà.

Ratiocgosc24nov2008 En matière d’alea, cette année, on a une grosse glissade du brut depuis l’été dernier, ce qui crée une déviation maousse dans la fluctuation par rapport au schéma pré-établi (voir le rectangle mauve ci-contre à droite). En effet, la baisse du brut a entrainé avec elle les autres énergies par effet de corrélation, mais entre-temps, l’arrivée de l’hiver a ramené les opérateurs habituels sur le gaz dès fin octobre. Cela a coupé net la tendance négative sur le gaz, et provoqué la dégringolade du ratio brut/gaz. Le cycle dominant (cerclé en mauve, ci-contre en haut à gauche) est donc hors d’usage pour la situation présente, puisque c’est le brut et lui seul qui est en cause.

Ratiocgcwt24nov2008 Lorsqu’on regarde la transformation en ondelettes continues, ci-contre, on observe bien le meme schéma, à savoir un long cycle dominant très stable (il ne change pas pendant les 4 ans d’observation). On a un peu de volatilité à moyenne fréquence (la tache jaune sur le bord droit en bas du graphique), qui correspond à la baisse excessive du ratio actuellement. Alors que penser de la situation ? Mon opinion personnelle est la suivante: tant que le pétrole est à genoux, le gaz ne redécollera pas sérieusement. Si le brut repart, il entrainera le gaz avec lui, car vraissemblablement, on aura affaire à une réallocation d’actifs du dollar aux matières (l’or sera sans doute une précieuse boussole dans cette affaire). Ceux qui sont sur l’indice RICI Energy peuvent s’en ficher car l’indice est massivement rempli de brut et de gaz dans des proportions ajustées. Donc la pertinence du ratio brut/gaz me semble uniquement etre intéressante dans le cas ou quelqu’un désire compléter son portefeuille avec des produits à levier et décider sur quel actif (brut ou gaz) se positionner.

(7 commentaires)

  1. Trés intéressant comme analyse, merci. Ton lien « produits à leviers » pointent sur des turbo put de BNP et pas sur les produits pétrole ou gaz….?

  2. Merci Laurent pour les infos.
    Merci aussi pour tous vos billets que je suis assidument depuis plusieurs mois.

  3. Ouh les méchants russes ils ne veulent pas baisser leur pantalon devant les américains et vendre le gaz une bouchée de pain ,il mériterait d’être bombardé ,hein Mr.Gosse ?

  4. @Guillaume: le marché est difficile, on fait ce qu’on peut. Tant mieux si ca ne marche pas trop mal …
    @Rabah: une bonne guerre, ca peut faire office de très bon stimulus à l’économie en période de récession. On a déjà vu cela au XXème siècle, et meme au XXIème avec Al Qaeda!

Les commentaires sont fermés.