Mi-séance CAC : nouveau krach ?

Cac231008Hier soir à la clôture des marchés européens, puis à la clôture des marchés américains, malgré une nouvelle alerte en cours de séance, la situation semblait finalement pas si mauvaise, notamment d’un point de vue technique, avec la validation de la base du triangle sur le CAC, et de nouveau marteaux sur les indices américains suggérant que les points bas touchés sont de forts niveaux de soutien. Mais le doute revient au grand galop ce matin, suite à l’effondrement des places asiatiques ce matin, provoquant une réaction en chaîne sur les futures US et les places européennes. Le CAC a ainsi ouvert un nouveau gap baissier, et malgré une vaine tentative en début de séance pour le combler (à 2 points près… signe de faiblesse), a ainsi bien validé cette fois la cassure du support vert (même si on attendra bien sûr confirmation ou non en clôture : tout est possible avec une telle volatilité).

Après donc la tentative en matinée contre les 3180, le CAC est reparti à la baisse dans un scénario désormais bien rodé, pour aller tenter un appui sur les 3115/3120, avant de plonger sur le point bas du 10 octobre, il y a tout juste 2 semaines… Ce niveau tiendra 1 heure environ, avant de céder brutalement envoyant le CAC par le fond, sous les 3000 pts pour un point bas pour l’instant sur 2959 pts, soit un repli de 10.6% au plus fort de la séance! Il tente depuis de se reprendre, et revient justement au contact des 3050, point bas du 10 octobre dernier.

Sur le front des valeurs du CAC, c’est un véritable massacre, sur les valeurs automobiles mais pas uniquement. Malgré des replis déjà impressionnants depuis quelques jours et semaines, suite à des avertissements sur résultats ce matin, bien peu surprenants mais dont l’effet reste dévastateur, entraîne ainsi Renault qui plonge de 17% et Peugeot de 13%. Mais depuis l’enfoncement des 3050, d’autres valeurs viennent s’intercaler désormais, comme Alcatel (-19%) ou encore Axa (-14%).
J’entendais un commentateur sur une célèbre chaîne d’information financière dire que nous n’étions pas dans un krach mais dans une lente descente… Des replis de 15 à 20% sur une seule séance presque tous les jours, des replis supérieurs à 40% pour 1/4 des valeurs du SBF120 en l’espace d’un mois, et des replis de plus de 50% pour 1/4 des valeurs du CAC depuis début septembre… N’ayons pas peur des mots, il s’agit bien d’un krach!
Pour en revenir aux valeurs du CAC, aucune hausse bien sûr, mais des replis relativement modérés pour Véolia, Suez et Carrefour, qui chutent de 1.6 à 2.3%.

Pour la fin de la séance, on surveillera la capacité du CAC à repasser ou non au dessus des 3050 puis des 3100. Si c’était le cas, alors une clôture aux plus haut de la séance ou même dans le vert n’aurait rien d’étonnant dans la volatilité actuelle. En cas d’échec par contre, il faudrait craindre un nouveau krach, avec un plongeon sous les 3000, sachant que le prochain support LT identifiable se situe vers les 2820…

L’euro suit la tendance, avec un repli de 2.5% et un passage sous les 1.26 dollars. Scénario identique pour le pétrole, en chute de 4.5% de retour sous les 65 dollars… Où sont passés les analystes qui voyaient le baril à 200 il y a à peine 4 mois ? Nous vivons des moments historiques. Jusqu’où ceci va-t’il nous mener?

A lire également :
Analyse CAC 23/10/08
Analyse Nasdaq 21/10/08
Analyse DJ 21/10/08

(13 commentaires)

  1. J’entendais un commentateur sur une célèbre chaîne d’information financière dire que nous n’étions pas dans un krach mais dans une lente descente.
    ——————————————
    lol
    j’ose meme pas imaginer, ce que dois signifier un krach pour ce genre de personne
    allez soyons fou….-80% en 1 semaine
    et dire, que depuis pres de 2 mois, une bonne brochettes d’analystes conseillent de repasser a l’achat
    seuls 2-3 analystes déconseillent fortement de repasser a l’achat
    personnellement, je suis plus enclin d’ecouter 2-3 analystes…qu’une trentaine voir plus

  2. > le prochain support LT identifiable se situe vers les 2820
    Qu’est-ce qui vous permet de dire ça ?

  3. L’analyse graphique bien sûr 🙂 Plus sérieusement, il y a deux options de tracé LT sur le CAC, l’une passant par les 3030/3050 et qui a permis au CAC de rebondir le 10/10, et l’autre vers 2820. Je publierai un petit graphique LT ce week-end pour illustrer tout cela.

  4. arrettez de vous prendre pour des prophetes de l’avenir…
    La crise a toucher le peuple.; faut suivre le peuple..
    On est dans la merde jusqu’au coup!!
    Alors ces analystes et ces dirigeants sorti de grandes ecoles HEC, ESSEC, HARVARD… si il etaient sorti de mon cu…l il aurait eu peut etre plus d’idée.. le peuple reclame la pendaison..
    Et le peuple a toujours raison en etat de crise!! car il est plus nombreux!!
    Il faut remettre l’home au centre de nos reflexions au lieu de mettre les « previsions » de maintient ou non du CAC.. vous me faites gerber a parler comme ca.. vivement la revolution!!

  5. Je ne me prend pas pour un prophète. J’essaie juste d’aider des investisseurs comme vous et moi qui ont sans doute investi une partie de leurs économies sur les marchés financiers à décrypter les variations et à garder un peu de sang froid.
    Après je suis d’accord avec vous, le système marche sur la tête depuis longtemps, mais c’est trop facile d’appeler à la révolution maintenant. Il fallait se bouger bien avant. Mais pourquoi se bouger quand on a un toit et de quoi se nourrir ? Il suffit de voir les taux de participation aux élections pour voir que le peuple se fout bien de l’intérêt général et de la politique, sauf peut-être quand il sent qu’il risque d’être à son tour victime. Nous vivons dans un monde d’égoïstes, j’aimerai bien que cette crise puisse y changer quelque chose, mais je ne me fais pas de grandes illusions… A moins que la révolution à laquelle vous appelez soit entendue ?

  6. Il y a du y en avoir des tonnes des délits d’initiés… Et je ne parle pas des conflits d’intérêts de tous ces établissements financiers, qui donnent des objectifs et recommandations sur les valeurs, alors qu’ils sont partie prenante sur les marchés…

  7. Yeah!
    vive la révolution!
    mais ya d’autres blogs pour se révolter,
    ici, les lecteurs viennent pour les analyses, des prévisions et moqueries sur « C dans l’air »
    encore merci!

  8. Et je ne parle pas des conflits d’intérêts de tous ces établissements financiers, qui donnent des objectifs et recommandations sur les valeurs, alors qu’ils sont partie prenante sur les marchés…
    ——————————————-
    entièrement d’accord…raison pour laquelle, ces fameux analystes m’interesse que TRES peu

  9. j’allais dire….je remercie les 51% de bourricots qui ont votés pour napoléon
    peut-etre que s’ils avaient voté pour autre chose que « fin de l’assistanat – dehors les immigrés – au karsher les cités » et autres choses bien nobles dans le meme genre….nabot 1er ne serait pas au pouvoir actuellement
    Personnellement, et pourtant j’ai beaucoup a perdre financièrement a cause de la crise….ce qui me fout le plus les glandes, ce n’est pas la crise, mais de voir un hystérique et toutes ces élucubrations affirmer plein de choses, et tout un tas de guignols, ne connaissant pas grand chose, qui lui sert de ministres
    Le danger en général ne provient pas de ce que l’on vois, mais bien souvent de ce qu’on ose voir ou ce que l’on ne veux pas voir

  10. @flo
    « ici, les lecteurs viennent pour les analyses, des prévisions »
    Commence par arrettez de rever, Le monde des LBO est en crise depuis 1 &n mini.. et on connait se prpeleme depuis plus de 10 ans. c’est un vrai mouvement de fond.. Plus personne ne sait ou ca va car les regles du jeu ont mené a la chute…
    on change les regles, les joueurs, les abitres et les analystes..
    Prend ton ble et espere que carrefour te livre encore de la viande.. et des pates!!
    bon courage!
    Les responsables sont les banques (LBO) et les actionnaires (Parachute d’oré)!

  11. Le Japon va injecter jusqu’à 10.000 milliards de yens (soit 110 milliards de dollars) pour recapitaliser les banques japonaises et stabiliser les marchés financiers japonais.
    La limite du plan de recapitalisation des banques était fixée jusqu’à maintenant à 2.000 milliards de yens, mais cela est « plutôt insuffisant », a déclaré le ministre de la Politique économique et budgétaire, Kaoru Yosano.
    M. Yosanio s’est toutefois voulu rassurant sur l’état de santé des banques japonaises: « Nous ne sommes absolument pas dans une situation où l’on verrait les banques japonaises s’effondrer l’une après l’autre », a-t-il encore déclaré.
    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?news=6017118

Les commentaires sont fermés.