Ford : Kerkorian pourrait vendre l’ensemble de sa participation

Ford_kerkorian_080428300w Kirk Kerkorian, célèbre milliardaire américain et détenteur de la société d’investissement Tracinda, a commencé à se délester de certaines de ses actions Ford.

Mais ce ne serait qu’un début. Selon un communiqué publié mardi, il envisagerait de vendre la totalité de sa participation dans le capital du constructeur automobile.

Tracinda a vendu lundi 7,3 millions d’actions Ford, à un prix moyen de 2,43 dollars par action, soit un total de 17,7 millions de dollars. Ce prix est légèrement plus élevé que le prix de 2,33 dollars auquel l’action a clôturé lundi.

Tracinda « a l’intention de réduire davantage sa part dans Ford et envisage une possible vente de ses 133,5 millions d’actions encore détenues« , représentant environ 6,09% du capital, « en fonction des conditions de marché et des prix de vente possibles« , ajoute le communiqué.

Demi-tour au frein au main pour l’homme d’affaires d’origine arménienne. Encore une fois il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis puisque fin avril, Kirk Kerkorian avait au contraire annoncé l’acquisition de 1% supplémentaire dans Ford.

« Tracinda surveille Ford de près depuis la publication des comptes de 4ème trimestre qui ont montré que l’équipe de direction obtenait des résultats très significatifs dans leurs efforts destinés à redresser le groupe », expliquait alors la holding de Kirk Kerkorian.

Ford avait publié à cette date un bénéfice net de 100 M$ et 5 cents par titre sur son 1er trimestre fiscal 2008, contre une perte nette de 282 M$ et 15 cents par action pour le 1er trimestre 2007. Le constructeur faisait état de progrès significatifs dans le cadre de plans de restructurations « agressifs » en vue d’un retour durable à la rentabilité.

Mais les choses ont évolué entre temps, l’évolution étant un terme qui peut être employé tant pour parler de hausse que de baisse …

Devant faire face à de sérieuses difficultés comme ses confères du secteur automobile, Ford a vu son titre chuter de plus de 65% depuis le début de l’année.

« Au regard des actuelles conditions économiques et de marché, Tracinda a décidé de revoir l’allocation de ses ressources« , argumente la société d’investissement. Dans cette lignée, elle aurait décidé de concentrer ses investissements sur les secteurs du jeu et de l’hôtellerie, ainsi que ceux du pétrole et du gaz, des secteurs dans lesquels Tracinda perçoit « une valeur particulière ».

Pour rappel, en janvier dernier, la holding du milliardaire Kirk Kerkorian a acquis une participation de 35% environ dans Delta Petroleum, société spécialisée dans les hydrocarbures, pour 684 millions de dollars (465 millions d’euros).

Lors des échanges électroniques précédant le début de la séance de la Bourse de New York, l’action Ford tombait de 4,72% à 2,22 dollars vers 13H00 GMT.

Kirk Kerkorian semble donc désormais renoncer entièrement au secteur automobile alors qu’il avait tenté en vain d’acquérir le constructeur Chrysler, à deux reprises, en 1995 et 2007.

Il s’était aussi retiré fin 2006 du plus grand constructeur américain, General Motors, après avoir acquis 10% de son capital et entamé un bras de fer avec la direction.

A lire également :

. Tracinda : Kerkorian propose l