Nicolas Sarkozy interventionniste ? Qui l’eût cru à part la presse anglaise, tirant la première ?
Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis …
L’Etat, actionnaire de Renault à hauteur de 15%, a demandé au constructeur automobile de lui « faire des propositions » pour assurer la pérennité des sites du groupe en France, a indiqué dimanche le secrétaire d’Etat à l’Industrie Luc Chatel.
En tant que « représentant de l’Etat actionnaire de 15% de Renault », « nous avons demandé à Renault, aux dirigeants de Renault, de nous faire des propositions pour assurer la pérennité des sites en France sur la durée », a déclaré M. Chatel sur la chaîne BFM.
« Si on veut anticiper sur l’emploi de demain, il faut réfléchir au renouvellement des modèles et regarder où vont être fabriqués les futurs modèles de Renault« , a-t-il ajouté, répétant que l’Etat sera par ailleurs « vigilant » sur les questions d’emploi.
Pour rappel, Renault a annoncé mardi dernier envisager de se séparer de 3.000 employés parmi les personnels de structure d’ici le 30 avril 2009. Les candidats au départ volontaire bénéficieront d’un accompagnement individuel et de dispositifs d’aides financières, selon le groupe.
La ministre de l’Economie Christine Lagarde doit recevoir mercredi une délégation d’élus haut-normands pour évoquer le devenir de l’usine Renault à Sandouville (Seine-Maritime), où 1.000 emplois vont être supprimés.
Renault a également confirmé mardi dernier le gel des recrutement.
La CFDT a estimé que ce mardi 9 septembre 2008 était «à marquer d’une pierre noire dans l’histoire sociale de Renault». D’après le syndicat, ce plan est à «rejeter» totalement car «il ne répond pas aux problèmes posés à Renault et ne garantit en rien la pérennité de l’entreprise.»
La CGT a, quant à elle, écrit à Nicolas Sarkozy afin de solliciter l’aide de l’Etat, qui, en tant qu’actionnaire principal «doit intervenir auprès de la direction pour exiger une autre stratégie industrielle et sociale conciliant l’intérêt commun des populations».
Ironie de l’Histoire : le Président dit libéral suit donc les injonctions de la CGT …
Sources : AFP, Le Figaro
A lire également :
. Renault : objectifs 2009 revus à la baisse ?
. Ghosn prédit une rentrée difficile pour les constructeurs français
bonjour ça n’a aucun lien avec cet article mais je brule de vous demander ce que vous pensez de l’évolution du yen depuis 1 mois maintenant. Pouvez vous nous donner votre sentiment là dessus ?
Merci d’avance