La baisse est acquise pour le journal Les Echos. La preuve en est la publication d’un article détaillant les différents scénarii possibles de cette baisse : Jacques Friggit, chargé de mission au Conseil Général de l’environnement et du développement durable (et très célèbre pour ceux qui s’intéressent peu ou prou à l’évolution des prix du marché immobilier), table, rien de moins, sur une baisse nominale de 35 % sur 6 ans (soit 7 % de baisse par an jusqu’en 2012 et ceux, à partir de 2008).
Il estime que ce scénario à 6 chances sur 10 de se dérouler. 3 autres chances sur 10 vont au maintient des prix pendant 18 ans avec une inflation à 2 % : vous connaissez un exemple, en économie, où les prix se sont maintenus 18 ans ? Pas moi. On ne saura pas pour le 1 sur 10… On appréciera juste la conclusion de Jacques Friggi, qui insiste sur la positivité dans la baisse, à savoir une hausse du pouvoir d’achat pour ceux qui deviendront propriétaires dans les années à venir.
c’est sur que ça arrangerait bien les milieux financiers anglo-saxons que les Français investissent dans autres chose que de l’immobilier, du genre acheter des actions pourris de firme en faillites.
Les Français ont compris que pour préparer une retraite mieux vaut se tenir écarter des investissement en actions qui sont inévaluables et souvent sur-cotés.
Certes un livret A à 4 % c’est pas grand chose, certes louer un appart avec 4% de rentabilité c’est pas extraordinaire mais sur 20 ans ça reste stable et indéboulonnable.
Investir sur les actions des établissements financiers ou sur des sociétés de la nouvelles technologie les américains ont vu, ils ont payé et ils vont trimer pour payer leur retraite et leur Sécurité Sociale.
Heureusement en France,on a les retraites par répartition, la Sécu mutualisée et une maison.
C’est toujours ça que les actionnaires n’auront pas.
bonjour,
18 ans de maintien des prix avec une inflation à 2%?
il condredit son fameux « tunnel » et en plus déjà rien que 4% d’inflation cette année..
je pense qu’il ne veut pas froisser son ministre de tutelle plutot,
cordialement,
jeebee
humm, si les prix baissent de 35% sur un bien de 300000 euro, cela fait une perte de l’ordre de 100.000 euro, de plus sur la meme periode le cout du pret, des interets serait de l’ordre de 8000 a 14000 euro/an donc sur 6 ans une perte de 50.000 a 60.000 a cela il faut ajouter les taxes, la maintenance les assurances…humm on arrive pratiquement a une perte de 150.000 de l’investissement initiale soit -50% …
Je crois comprendre pourquoi l’immobilier subit des cycles apres tous il faut du temps pour que les gens oublient ce genre de perte -une generation?- pour dire que l’immobilier est sans risque et que les prix ne feront que monter…
le risque c’est d’acheter au mauvais moment, c’est a dire maintenant…
Le vrai risque est de croire les médias. Le vrai avantage et de savoir compter et de trouver les bonnes infos.
@jeebee : quand il parle de 18 ans de prix constant, c’est manifestement en valeur affichée constante, donc un prix réel qui baisse progressivement en fonction de l’inflation.
Même avec 2% d’inflation, ça donne 30% de baisse. Et à mon avis, son chiffre est pour une inflation supérieure, il sait qu’elle est à 4% maintenant.
Si elle restait 18 ans à 4% avec des prix qui ne bougent pas, ça fait 50% de baisse (soit de quoi annuler une augmentation de 100%).
-30% sur 6 ans, c’est à pondérer avec 6 ans de loyer à 1.200
Réponse à leprisonnier.
Tu as acheté en juin 2005 càd à la période la plus haute du marché, donc tu as fait une très mauvaise affaire. Moi j’ai acheté en 1998 et revendu fin 2005 j’ai triplé la mise. Et maintenant je place sur du fixe à 3.5% certe mais ça me paye mon loyer.Si tu dois vendre maintenant (divorce, mutation, etc..)ton prix initial. Sans compté les frais de notaires/taxe foncière/charges de copro/intérêts d’emprunts chaque mois.
Mais ça c’est difficile à croire tant que t’as pas essayé de vendre.
car depuis la demande a quasi disparu (stock de neuf invendu impressionnant malgré des remises).On constuit 400 000 logements par an sauf que maintenant c’est 300 000 nouveaux ménages par an qui s’installent.
Avec la disparition des investisseurs (comme moi par ex). Des taux d’emprunts à presque 6%teg (alors que toi à cette période tu devais emprunter à 3.8%). Inflation record, attentisme, crise de confiance, pertes financières enormes (-30% de perte en bourse depuis aout 2007.
Les banques accordent de moins en moins de prêts parce qu’elle ne peuvent plus et anticipe déjà la grosse baisse.
Donc la réalité risque d’être plutôt -30% sur 1 an. Tu n’imagine pas à quel point c’est difficile aujourd’hui pour vendre même avec un gros rabais.
Et oui, en fait on essai de minimiser la chose, comme pour la crise des subprimes qui devait s’arrêter en nov 2007 d’apres mme Lagarde, sauf que depuis le cac 40 a perdu 28%.
Les transactions immo se font de plus en plus rares et les taux d’emprunts à presque 6% teg plombe carément l’achat.
Il est bon de louer en ce moment. Je viens de déménager et j’ai trouvé mieux pour moins cher. Les loyers baisses car l’offre afflue.
N’oublie pas, rien que sur seloger.com le nombre de biens à vendre à plus que doublé en 1 an. 1 220 000 offres environ aujourd’hui rien que sur ce site. Je constate des biens à vendre depuis 1/2 voir 3 ans qui ne trouvent pas preneurs et qui en trouveront encore moins demain.
La récession économique c’est pour oct 2008.
Les soldes c’est pour bientôt.
-50% c’est mon dernier mot JP.
Correction sur l’article précédent.
« Si tu dois vendre maintenant (divorce, mutation, etc..)tu vendras moins cher aujourd’hui le bien que tu as acheté en juin 2005 »
@didine:
– placer à 3.5% on perd de l’argent car l’inflation est à 4 %
– ton loyer n’a pas fini d’augmenter car il est indexé sur l’inflation
– en conclusion tu as vendu ton appart pour faire une plus value mais tu aurais du le garder car tu va perdre de l’argent sur l’inflation et sur les loyers
– et en plus tu va encore perdre de l’argent car je te parie que dans 5 ans tu voudras redevenir propriétaire et que les prix n’auront pas baissés.
Bob:
Tu te voiles la face j’ai l’impression. Car en lisant ton dernier post (à didine), tu considères que l’immobilier ne baisse pas.
Didine a vendu au plus haut, maintenant ca baisse que vous l’acceptiez ou non. Résultat, si elle l’avait gardé, elle aurait vu la valeur (de 2005) de son bien fondre.
Donc d’un côté elle a une grosse somme qui travaille à 3.5% (avec inflation à 4%), de l’autre (si elle n’avait pas vendu) elle voit cette somme perdre plusieurs % par an, toujours avec un inflation à 4%.
Sans compter qu’à l’heure actuelle, il existe de bon placement à 5% (sicav monétaires par exemple).
Elle a donc fait le bon choix.
le prisionnier –> ton calcul n’est valable que si tu as payé cash ton appartement, car sinon tu as les intérêts d’emprunt. Il y a 6 mois, avec un collègue, on avait fait une simulation d’emprunt. Pour 200 000 euros sur 25 ans à 4.5%, le prêt revenait au final à 320 000 euros (de mémoire, à revérifier).
Maintenant les taux sont à 6% …
Il en faut des années de location pour rentabiliser ces intérêts … surtout dans un contexte de baisse de l’immobilier !
Et je ne parle même pas de la revente …
> Moi j’ai acheté en 1998 et revendu fin 2005 j’ai triplé la mise
En effet, belle affaire…
Mais on ne choisit pas sa date d’entrée sur le marché immo. Un jour, on part de chez se parents et on DOIT se loger. Là, on choisit de louer ou acheter son habitation en fonction de sa situation (etudiant, CDD, CDI, enfant ou pas, célibataire ou pas, etc), du marché et de son évolution.
En 2005, c’était taux bas, loyers élevés, hausse de l’immo…
« des SICAV monétaires » à 5%
en plein crash financier, bonne idée
Il vaut mieux subir une inflation à 4% et gagner 3.5% d’intérêts/an sur un taux garanti (on perd 0.5% seulement)
plutôt que de subir les 4% d’inflation net et en plus de subir la baisse considérable de l’immobilier qui va se poursuivre et dont on sous-estime fortement l’ampleur.
Souviens-toi qu’entre 1991 et 1998, l’immo a perdu entre 40 et 50% de sa valeur sur Paris. Et qu’en 1991, la crise avait débuté depuis 1 an mais tout le monde disait que sa continurait de monter (jusqu’au ciel?).
Mais aujourd’hui on est dans un contexte de bulle immo encore plus grâve. On est dans un contexte de cocktail explosif (baisse forte de la demande solvable/offre importante même dans le neuf/attentisme/retrait des investisseurs/hyperinflation/crise de confiance/salaire gelé/taux d’emprunts élevés/restriction des crédits des banques.
Que vaut ton bien si les banques ne prêtent plus?
pour « le prisonnier »
On ne choisit pas le contexte économique dans lequel on entre quand on arrive dans la vie active, mais if faut arrêter d’avoir cette vision simpliste qui consiste à dire .
Quand on loue on perd de l’argent il vaut mieux acheter.
Parce que cretains à paris y ont laissés des plumes sur la période 1991/1998.
Et beaucoup d’autres vont se faire plumer par la suite. Pensez aux suprime américain. On peut finir en faillite personnel si on fait n’importe quoi.
Faut simplement se renseigner et consulter des sites objectifs et sans lobbisme comme celui-là.
les français ont investit dans la pierre pour 20 ou 30 ans pour leur retraite et ils ne souhaitent pas investir dans les actions, dans les sicav et autres attrape monnaie.
La solution la plus sur c’est l’ommobilier
sauf si on veut spéculer alors oui, il faut investir dans les financiéres ou les matiéres premiéres avec le risque de crash (le CAC40 a perdu 33% en 1 an alors que l’immobilier de qualité a encore grimpé)
et le crack financier n’est pas terminé d’aprés nombre d’expert!
et on attend toujours la chute de l’immobilier en France.
ceux qui ont acheté des apparts au bon moment pour investir ont fait le meilleurs placement et ce pour trés trés longtemps car les loyers ne sont pas prêt de baisser.
pour ceux qui ont vendu, je leur souhaitent bon courage pour trouver un placement aussi efficace sur du long terme.
Bob, je te soupçonne d’appartenir au lobby des agents immobilier.
Comment peux-tu dire que l’immo n’a pas baissé? ça fait 2 ans qu’il baisse et les stats sont trafiquées par la FNAIM.
Et pourquoi dans l’immo neuf ils sont obligés de solder et pourquoi un tel stock d’invendus si ça monte? ça ne t’interpèle pas. La différence c’est que le promoteur est un pro et il sait que pour vendre il dois solder maintenant et vite.
Le particulier lui c’est différent il est mal informé et reste sur des anciens fantasmes qui ne le mèneront qu’à perdre davantage.
Si je devais revendre mon apprt dans le 75011 aujourd’hui j’aurais vraiment du souci à me faire pour trouver acquéreur.Je l’ai vendu en déc 2005 au max (là où les taux d’emprunts était mini)
Faut pas imaginé que les prix affichés sont les prix réels de vente. Aujourd’hui les prix affichés ne sont qu’une vitrine fantasmatique. (faut pas croire tout ce que te raconte stéphane plazza et ses comédiens dans « maison à vendre ». Cette émission est sponsorisée, je pense que je ne te l’apprends pas.
Les marges de négo entre le vendeur et l’acheteur sont très importantes et plus que tu ne le pense. Mais ça on se passe bien de le dire.
Regarde le site des notaires (plus réaliste)http://www.immonot.com/tendMarche.do
et là tu verras ce qu’ils conseillent et quelle est la tendance.ils conseillent surtout de vendre et pas d’acheter.
Le meilleur placement actuel c’est le taux fixe garanti et le livret A à 4%. Ils n’y a pas d’autres solution, on est dans une phase où une énorme bulle financière et immobilière est en train d’éclater.
Je me demande bien où tu vas trouver les millions d’acheteurs solvables pour acheter les millions de biens en stock à ces prix démentiels?
Si tu questionnes les papyboomers ils te diront. « Tu sais aujourd’hui si je devais racheter mon bien j’en aurais pas les moyens ». Alors penses-tu que la génération suivante (génération smicarde ) pourras leur acheter? Ils auront déjà la dette de l’état à rembourser.
Et pour finir tu iras dire à ceux qui on tout perdu récemment dans la crise immobilière aux Etat-Unis que le meilleur placement c’est la pierre. Ils risquent de mal le prendre.
Pourtant on leur a dit que ça continurait à monter. Faut pas croire tout ce qu’un agent immobilier raconte.
et puis un bien immobilier ça n’est PAS QUE de l’investissement.
Je suis propriétaire d’une maison pleine de charme dans une région que j’aime et je m’y sens bien.
Alors oui j’ai sans doute surpayé ce bien (acheté en 2003), le montant de mon remboursement est légerement supérieur à ce que me couterait un loyer (environ 150 euro de plus). Et après ?
@Nikky
Certe,une raison de plus que les spéculateurs ne peuvent pas comprendre.
L’appât du gain immédiat rend aveugle et déraisonnable.
Cependant les spéculateurs de l’immédiat ne savent plus comment jouer actuellement car les banques US sont en faillites, le dollar ne vaut plus rien (en réalité), le pétrole et les matiéres prémières se crachent donc les américains courent comme des poulets sans têtes en ne sachant où aller car leur retraite et leur sécurité sociale dépend d’un systéme qui est en train de s’écrouler.
Contrairement à l’étrange stabilité française dans l’immobilier, les retraites par répartition et la sécurité sociale mutualisée et universelle.
M’enfin, il faut rappeler a Bob les bases de l’économie. Quelqu’un qui a acheté un bien 100 000 Euros et qui le revend quelques années aprés pour 300 000 Euro. Cela lui permettra de payer son loyer pendant un paquets d’années même a 1200 Euro par mois. cela fait quand même 20 ans de loyer payer si a cela tu rajoute les interet a 3%. j’ais pas fait le calcul, mais se n’est qu’une suite, cela peut monter a 35 année de loyer payé. Si ensuite tu suis les actualité économique est que tu pari sur la baisse, car cela reste un pari avec 99% de chance que cela arrive. dans 4 ans il restera tout de même pas loin de 220 000 euro auquel tu pourra rajouter quelques économie (la je blague). Donc si dans 4 ans l’immo a baissé de 30% se sera match null. Mais comme il a deja baissé de 20% voir plus dans certains cas . Il reste 4 années pour qu’il perde 10%. Et vue que les médias annonce 7% de baisse par ans. A mon avis Didine a le sens des affaires.
Par contre Bob est un looser de chez looser. (dans le cas présenté)
Attention a la vague septembre octobre. Ca va chauffer.
@didinne:
les procés en sorcellerie discrétement stalinien consistant à accuser les gens de faire partie du lobby des agents immobilier sont un peu ridicule et éculé.
Car en fait ce sont bien les AI qui voudraient voir brader le prix des maisons pour fluidifier leurs commission.
Mais les français propriétaires ne sont pas d’accord car eux contrairement aux américains, ils n’ont pas le couteau des banquiers sous la gorge.
Il n’ont pas le couteaux des banquiers,certes. Mais pour beaucoup il aimerait bien aider leur progéniture a sans sortir. Et a mon avis soit il ont deja vendu. Soit il ne vont pas tarder a le faire au grand bonheur des AI. Car en vendant moins cher ils font baissé et il peuvent permettre a leur enfants de pouvoir soit acheter soit payer leur loyer pendant quelques années.
Et que seul les personnes qui se sont fait avoir nie la réalité de la baisse. Il veulent croire que la lune est a porter de la main.
Entièrement d’accord avec NiKY, didine et logique.
Bob, je crois que vous ne savez pas compter ou bien que les bases simples de l’économie vous échappent mon bon monsieur.
je vous cite « pour ceux qui ont vendu, je leur souhaitent bon courage pour trouver un placement aussi efficace sur du long terme. »
Bah voyons !!!! J’ai fait une plus value sur la vente de mon appartement qui me permet d’avoir mis grosso modo 80.000 euros de coté .. je l’ai fait car nous attendons notre 2eme enfant et notre F3 etait trop petit. J’ai acheté a un moment pas super mais quand meme meilleur qu’aujourd’hui (2002) et j’ai revendu il y a 3 mois et depuis je loue. J’aurai attendu, et bien que se serait il passé ? la valeur de mon bien aurait chutée .. Vous appelez ça un investissement rentable ?? pour que l’immobilier soit un placement justement rentable, il faut tabler a la hausse. Or vous le savez bien, les prix en ce moment chutent.
Certes vous pourrez me dire qu’ils vont remonter un jour, oui mais quand ?? 3-4 ans de baisse et hop .. l’investissement se barre.
Alors moi je dis : louons, mettons notre argent a 4% et arretez de nous bassiner avec des arguments d’agent immo ou d’escrnomistes. c’est pas le moment d’acheter … point
…ça n’est pas le moment d’acheter certe…mais ça n’est pas non plus le moment de vendre !
On va pas avancer beaucoup.
Le but de mon propos était de dire qu’il y a ici deux logiques qui s’opposent :
– les investisseurs qui ne voient l’immobilier que comme un placement.
– le français lambda qui cherche avant tout à se loger dans un endroit sympa et, cerise sur le gateau, à améliorer sa retraite (plus de charge de logement après 60 ans).
Il est évident que le second (le français lambda), une fois qu’il a trouvé son nid douillet, se fout de l’évolution du marché car il ne vendra pas !
Il a même peut être intéret à ce que ça baisse pour pouvoir s’acheter une résidence secondaire, voire même investir !
« des SICAV monétaires » à 5%
en plein crash financier, bonne idée »
C’est du monétaire, pas du boursier.
Bref du garanti. Les miennes sont indexées sur le taux euribor … et ce taux n’est pas près de chuter vu la crise.
Donc oui c’est une très bonne idée, bien meilleure que l’immobilier.
En relisant les commentaires, je me demande si Bob s’amuse ou s’il est sérieux.
Car nier la baisse de l’immobilier, affirmer que c’est un bon placement encore à l’heure actuelle, ne rien connaître des produits bancaires et les juger (ex: les sicavs monétaires), ca me parait tout de même beaucoup …
@NiKY
le problème avec le français lambda qui achete pour rester dans sa maison et ne plus jamais changer, c’est qu’il ne doit pas en avoir des masses !!
A mon humble avis, la (très) grande majorité des gens achètent au moins deux fois dans leur vie car la famille s’aggrandit et/ou la mobilité est devenue essentielle dans une carrière (du moins c’est ce que je vois autour de moi), alors leur achat n°1, les gens privilégient a mon sens le coté rentable de l’affaire. Enfin c’est ce que je pense. Des gens comme toi qui pensent ne plus jamais bouger (quel age as tu ??) et rester a jamais dans leur biens et ne jamais revendre, ils sont minoritaires.
Alors on ne parle même pas de la retraite (tu es un grand optimiste toi .. )
Le probléme avec les spéculateurs c’est qu’ils ont un tempérament moutonnier comme l’américains moyen qui va manger tous les jours son hamburger pour prendre quelques kilos.
Le spéculateur moutonier ne s’aperçoit pas tous de suite que son plaisir immédiat et éphémére, il le paiera trés cher au bout de quelques années de pratique.
Résultat au bout de 20 ans de spéculation financiére: un systéme capitaliste obése et rempli de mauvaise graisse absoluement dévasté, pré-nationalisé et ayant perdu toute crédibilité.
Alors les junk bunds, les actions, les commodities, les euribor et autres attrape couillons…
à au fait en parlant de spéculation et de crash imminent:
http://finance.yahoo.com/echarts?s=^DJI#chart2:symbol=^dji;range=my;indicator=volume;charttype=line;crosshair=on;ohlcvalues=0;logscale=off;source=undefined
le DOW JONES est passé de 1.5K à 14K, ça fait du 900% en 25 ans,
alors l’immobilier de ma ville avec 150% en 30 ans.
C’est toujours ça que les actionnaires n’auront pas.
I just want to mention I’m new to blogging and site-building and definitely liked your website. Probably I’m likely to bookmark your site . You definitely come with outstanding posts. Thanks a bunch for sharing your web page.
Thanks so much for this great article; this is the kind of thing that keeps me going through the day. Ive been looking around for your article after I heard about them from a friend and was thrilled when I was able to find it after searching for some time. Being a avid blogger, Im happy to see others taking initiative and contributing to the community. I just wanted to comment to show my appreciation for your post as its very encouraging, and many writers do not get the credit they deserve. I am sure Ill be back and will send some of my friends.
OMG! This site is awesome – Gulvafslibning | Kurt Gulvmand ? Exactly how did you cause it to be seem this very good ! Take care Flash Website Design
This is very interesting, You are a very skilled blogger. I have joined your feed and look forward to seeking more of your wonderful post. Also, I have shared your site in my social networks!