Inflation record en zone euro

Inflation2 Heureusement que les vacances sont là pour maintenir Français et Européens dans une « douce » torpeur … mais la réalité demeure : l’inflation a encore repris du poil de la bête en juillet dans la zone euro.

Ne reculant devant aucun « sacrifice » … – encore que, cela dépend de quel côté l’on se place –  elle a même battu  un nouveau record, à 4,1% sur un an, selon une première estimation publiée jeudi par l’Office européen des statistiques, Eurostat.

Ce chiffre, qui n’avait encore jamais été observé depuis la création de la zone euro en 1999, est légèrement inférieur aux attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient en moyenne sur 4,2%.

Le précédent record remontait au mois de juin, avec une inflation à 4%.

Raisons premières d’une telle situation : la flambée des prix du pétrole et des denrées alimentaires, lesquels étant désormais intimement liés, biocarburants, ou plutôt agro-carburants, « obligent ».

Un « malheur » n’arrivant jamais seul … cette tendance se double désormais de signes d’un net ralentissement économique dans la zone euro, le pétrole cher, l’euro fort et les turbulences sur les marchés financiers ne facilitant pas les choses.

Source : AFP

(14 commentaires)

  1. Hi there to all, how is everything, I think every one is getting more from this web page, and your views are good
    designed for new users.

  2. Excellent website. A lot of helpful info here.
    I’m sending it to several buddies ans additionally sharing
    in delicious. And obviously, thank you in your sweat!

  3. Hi, Neat post. There’s a problem with your website in internet explorer, could
    test this? IE still is the marketplace chief and a large section of other folks will leave
    out your fantastic writing because of this problem.

Les commentaires sont fermés.