Et -3% de plus, ce qui porte le repli à 5.5% en deux jours, et plus de 20% depuis le 19 mai dernier! Si ce n’est pas un karch, ça y ressemble fortement… Reste à savoir jusqu’où celui-ci ira! Si plusieurs éléments déjà évoqués sur ce blog peuvent faire penser à une capitulation finale, auxquels je rajouterai par exemple la panique qui s’est emparée de nombreux titres, petits mais également grands, comme EADS en fin de séance aujourd’hui (en hausse ce matin, le titre termine la séance en repli de près de 11%, ayant failli même ne plus pouvoir être coté à la clôture tellement les ordres vendeurs arrivaient en masse), force est de constater qu’aucuns éléments tangibles ne donnent pour l’instant de signal de reprise. Certes les valorisations sont attractives, certes les résultats qui tombent les uns après les autres sont globalement rassurants (en repli ou moindre progression, mais en ligne avec les attentes), mais c’est la peur de l’avenir qui bloque les investisseurs. Et quand les acheteurs n’osent pas acheter et que les vendeurs sont prêts à tout pour se débarrasser du papier, cela donne ce à quoi nous assistons aujourd’hui. Et le repli de 3% du CAC est même trompeur, puisque seulement 15 valeurs font mieux que le CAC, 6 valeurs perdent moins de 2%, et 14 valeurs perdent entre 5 et 11% sur le seul CAC40.
D’un point de vue graphique, le constat est tout aussi amer, avec une nette rupture du canal baissier bleu, sans même un pull back en séance, qui provoque donc une nouvelle accélération baissière et redonne du crédit au canal baissier orange. Le canal rose, pourtant particulièrement pentu et étroit, encadre maintenant le CAC depuis maintenant un mois et demi : un comportement particulièrement impressionnant! Jusqu’où donc la chute ? Bien malin qui pourrait le dire, mais à CT, nous avons tout de même un certains nombre de supports à venir : certes les précédents n’ont pas réellement provoqué de rebond, mais ils ont eu au moins le mérite de stopper momentanément la baisse.
Les prochains supports sont donc la base du canal rose, vers 4065/4070 pour lundi, puis la base du canal orange sur 4030 lundi également, avec enfin un support LT tracé en violet (et réajusté ce jour pour être plus précis) qui se situe sur les 4005/4010 pts. Peut-être ces supports, renforcés par le côté psychologique des 4000 pts, parviendront-ils enfin à enrayer le repli ? C’est ce que nous suivrons pour les prochaines séances.
Reste qu’un rebond technique dès lundi n’aurait rien de bien étonnant, ne serait-ce que pour effectuer un petit pull back en direction des 4220 (ce qui représenterait déjà un rebond de près de 3%)… Avant cela se présenteront les 4180, médiane de la bougie du jour.
A noter au passage que lundi sera le 13 juillet… Et c’est justement le 13 juillet de l’année dernière qu’a débuté le repli généralisé des marchés. Qui aurait cru à cette époque que nous nous retrouverions un an plus tard sur 4100 pts, soit très précisément 1/3 plus bas (4100/6156=0.666…) ? Anecdotique sans doute, mais troublant.
D’ici là, passez quand même un bon week-end, et essayons d’imaginer où sera le CAC le 13 juillet 2009… Bon courage!
A lire également :
Analyse CAC 10/07/08
Analyse Nasdaq 08/07/08
Analyse DJ 08/07/08
uuuh ? Lundi ce sera le 14 juillet
Concernant EADS, les choses ne devraient pas s’arranger
EADS : objectifs revus à la baisse à cause du dollar ?
sans compter pbs techniques réels sur A350 et A380
Sorry. Effectivement, lundi est le 14 juillet. Heureusement il y en a un qui suit lol.
Concernant EADS, les niveaux de valorisation actuels intègrent largement toutes ces éventuelles mauvaises nouvelles…