Les irlandais savent reconnaitre un empire.
Ils ont vécus avec pendant 8 siècles, et les derniers furent des siècles de misère et de colonialisme dont les pays qui se plaignent d’avoir été colonisés n’ont même pas idée.
Le prototype de la colonisation, la plus accomplie, c’est l’Irlande.
Les révoltes y furent innombrables, les massacres aussi, les déportations ne se comptèrent pas et la seule résistance possible d’un peuple écrasée pendant des années, fut d’avoir une natalité de combat.
Un des instruments de cette domination était la banque d’Angleterre, et on retrouvait -déjà-, toutes les caractéristiques d’une économie surexploitée financièrement.
Si l’Angleterre refusait de payer les impôts, l’Irlande les payait pour elle.
Conscienceusement ratissée par le percepteur et par le banquier, l’Irlande fournit les moyens de constitution, puis d’existence à l’empire Britannique.
Dans la deuxième moitié du 19° siècle, avec l’agitation, on permit aux paysans Irlandais de racheter les terres qu’on leur avait confisqué deux siècles plus tôt, et sur lesquels ils avaient toujours vécus, et qu’ils avaient déjà, par leurs loyers, extrêmement élevés, payés plusieurs dizaines de fois.
On leur fit le « privilège » de bas taux d’intérêts.
(Toute ressemblance avec la bulle immobilière n’est pas fortuite, elle est voulue)…
La conséquence naturelle en fut que le mouvement républicain se durcit.
L’empire Européen présenté comme « indispensable », est carrément de trop.
Les peuples perçoivent fort bien son inutilité fonctionnelle.
Seule la finance l’intéresse, et surtout les finances des plus riches.
Il n’y a pas eu de moyens plus efficace qu’une bonne bulle immobilière (ou esclavage pour dettes) pour mettre un carcan sur les épaules des citoyens, en même temps, le carcan est trop lourd, a été disposé trop rapidement et les dirigeants européens ont été trop pressés.
Le déclassement social de la classe moyenne, pour être viable et perdurer, doit être étalé sur plusieurs générations.
Là, on ne vient que de créer, à l’échelle européenne une situation « à l’irlandaise », où le clivage social est prépondérant.
En effet, loin d’être une guerre de religion comme on l’a souvent dit et voulut faire croire, le problème irlandais a toujours été un problème social.
C’est surprenant comme les réflexes citoyens historiques que l’on pensait irrémédiablement oubliés ressurgissent dans l’adversité.
.
Toutes les expériences de démocraties et d’émancipation reste gravées dans l’inconscient des personnes qui forment une société.
L’exemple irlandais est de ceux là.
Les technocrates européens ne semblent pas le voir; trop intéressés par les réflexions technocratiques et politiciennes.
.
L’inflexibilité des NON aux différents référendums pourraient se manifester autrement que par un vote si les technocrates pensent pouvoir s’exonérer du suffrage direct des européens.
En effet bob, ce que veulent les eurocrates, c’est faire perdurer le systeme economique.
Construire une union federale serait facile. Constituante, constitution simple (4-5 pages ecrites dans un langage clair et comprehensible), approbation par referendum, cela serait passé comme une lettre à la poste.
C’est ce que ne veulent pas nos gouvernants, le retour de la democratie, pour la bonne raison que le système économique n’y survivrait pas.
et lorsqu’Attila milite, oeuvre ouvertement à l’établissement du Nouvel Ordre Mondial sous la coupole des us bien évidemment, les braves français dorment à poings fermés…
🙁
J
De tous les peuples européens,les irlandais sont ceux qui ont le plus profité des largesses européennes.
La plupart des sieges sociaux ont été délocalisés à Dublin,attirés par leur dumping fiscal.
Et ils osent cracher dans la soupe?
Sans l’europe,les irlandais seraient restés(comme l’Espagne ou le Portugal)le tiers monde du continent.
A force de leur lecher le cul,il ne faudra pas s’etonner d’avoir un gout de merde dans la bouche.
Assez d’accord avec Alex, bien que sur certain detail. Je ne pense pas qu’ils crache dans la soupe. Mais que seul une petite partie de se peuple ont réellement profité de ces richesse. Et il semblrait que se ne soit pas la majorité.
Mais pas mal la tentative de polémique. C’est pax vraiment le moment.
Je ne polémique pas,je veux juste dire qu’il ne faut pas les prendre pour des oies blanches.
Si ils ont dit non,c’est en fonction de leurs interets propres et rien d’autre.
Quant au fait qu’ils seraient héritiers d’une mémoire collective qui ferait qu’ils seraient plus sensibles à une éventuelle tentative de colonisation,je n’y croit pas trop.
Ne voit on pas des peuples martyrisés il y a 60 ans se comporter à leur tour de manière douteuse?
(en fait, je suis relativement pessimiste sur la nature humaine)
« Ne voit on pas des peuples martyrisés il y a 60 ans se comporter à leur tour de manière douteuse? »
Détrompe toi, En se qu’il s’agit des humains. Il est admis qu’un être martirisé a de très grand chance d’être a son tour sadique envers les autres. En tout cas c’est ce que certain psychologue et spychanaliste en ont déduis.
Pour les peuples en cherchant bien ont devrait pouvoir en trouver aux moins un.
Mais c’est vrai que se n’est pas facile.