Plus le pétrole augmente, plus l’Etat perdrait de l’argent

20070214_woerth … c’est ce qu’a déclaré ce matin lors d’une interview sur TMC, le très énarque Eric Woerth.

« Plus les carburants augmentent, moins l’Etat s’en met dans la poche » selon le ministre du budget du gouvernement Fillon 2. On remarquera en passant le ton utilisé : il faut bien expliquer aux Français avec des mots simples ce qui passerait quand même pour un superbe syllogisme. Explications, en verbatim :

« En réalité, plus le prix augmente et moins la consommation est importante (…) Les gens mettent de moins en moins d’essence dans le réservoir – quand ils mettaient dix litres, ils en mettent cinq – et donc par principe, la fiscalité rentre moins bien ».

Joli exercice de communication : certains pourraient entendre que la consommation en essence des particuliers a été diminuée par deux… ce qui est archi faux bien sûr. Eric Woerth n’a donné aucun chiffre sur la baisse de consommation, et surtout sur la baisse des recettes de la fameuse TIPP. Rappelons ici que la Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers (TIPP) est la principale taxe perçue en France sur certains produits pétroliers.

Eric Woerth a-t-il été pris en flagrant délit de mensonge ? Eh bien techniquement pas du tout : la TIPP est en effet un droit d’accise, c’est à dire une taxe fixe prise sur les volumes et non pas sur le prix de vente (contrairement à la TVA par exemple). Mathématiquement, si les volumes diminuent, la TIPP diminuera elle aussi.

On notera simplement que l’essence étant soumise également à la TVA, les recettes de cet impôt augmentent elles avec le prix à la pompe. Il reste à savoir si la baisse de la TIPP est compensée par la hausse de la TVA : un secret d’état qui sera bien gardé, n’en doutons pas.

C’est qu’il y a péril en la demeure : le sans plomb 95 frôle les 1,50

(11 commentaires)

  1. Baisser les taxes serait la pire connerie que pourrait faire ce gouvernement. En effet, le seul moyen de réduire la consommation d’un produit rare, non renouvelable, dangereusement polluant, et de plus source de déséquilibres politique et commerciaux majeurs, consiste à faire en sorte que son prix soit le plus élevé possible. Il n’y a hélas pas d’alternative.

  2. @ Calidris : vous trouvez qu’il n’y a pas assez de guerre à cause du pétrole comme ça ? Si le pétrole augmente, ça n’est pas à cause de sa raréfaction mais à cause de la croissance effrénée de la Chine, de l’Inde et du Brésil.

  3. L’argument sur le fonctionnement de la TIPP tient peu la route. La taxe represente toujours plus de 50% du prix à la pompe.
    C’est fou ca, les pecheurs perdent presque de l’argent en prenant leurs chalutiers, et l’etat laisse 50% de taxe.
    Je suis completement pour une taxe sur les carburant, mais dans des proportions raisonnables.

  4. Notre -pauvre- civilisation repose sur le principe du pétrole. Monsieur tout le monde a besoin de se déplacer pour aller travailler, l’entreprise en a besoin pour être productif. Continuer de laisser payer les gens et entreprises plus et sans alternatifs plus concrets nous emmènera surement à des conflits, mais ça sera plus de la faute aux gouvernents qu’au pétrole, d’ailleurs celui-ci est loin d’être rare, plus on découvre de champs de pétroles, plus le prix augmente, je peine à comprendre la logique des spéculateurs.

  5. Bonjour,
    si le pétrole augmente c’est surtout du à la dévaluation masquée de la valeur du dollar.
    De plus plutot que de raller sur la hausse du carburant il faudrait peut étre demander à nos patrons d’augementer les salaires. En effet c’est chiant que la part des carburants augmentent mais ça nous empéchera au moins d’acheter des dvd !

  6. faut lui expliquer à ce Ministre qui se paie notre tete que exemple :10×10 = 100 litres
    1×100 =100 litres
    ce qui veut dire que si j’ai 1000 km à faire je peux mettre 10 fois de l’essence ou 2 fois de l’essence comme bon me semble mais il me faudra bien que j’en mette suffisamment pour faire mes 1000 km

  7. @ M. GREGOIRE : croissance effrenée de la Chine et de l’Inde = pétrole plus rare pour tout le monde = pétrole plus cher… CQFD. A ce propos, le Brésil ne serait pas indépendant du point de vue de l’énergie ? Alors, vu qu’il y a assez de guerre à propos du pétrole, n’allons pas en créer quand il n’y a pas besoin

  8. Gaspillage + bulle des matières premières, c’est tout.
    Enlever le surgaspillage US des pétroles, et le « dynamisme » des 30 dernières années disparait.

  9. En 25 ans, la consommation chinoise en pétrole a été multipliée par 4. La Chine consommait en 1980, 1,7 millions de barils de pétrole par jour, puis 2,3 mb/j 10 ans plus tard, 4,5 mb/j en 2000 pour atteindre 7,3 mb/j en 2006.
    Mais la consommation chinoise reste loin derrière les Etats-Unis qui consomment 20,6 mbj avec une production en baisse constante. 300 millions d’Américains (soit 4.6 % de la population mondiale) consomment 25 % du pétrole mondial.
    Aujourd’hui, chaque américain consomme 11 litres de pétrole par jour, chaque européen environ 5 litres par jour et chaque chinois environ 1 litre par jour.
    La Chine n’occupe que le deuxième rang, derrière les Etats-Unis, avec un peu plus de 320 millions de tonnes consommées en 2006 contre 1 milliard de tonnes pour les USA.
    S

  10. Pour le pouvoir d’achat faisons simple :
    Toutes les entreprises se font livrer une matiere premiere, augmentation du petrole = augmentation des couts d’approvisionnement = augmentation du prix du produit fini = baisse du pouvoir d’achat…
    Conclusion : limiter sa conso d’essence ne rendra pas plus riche puisque les prix de tous les produits augmenteront ineluctablement…
    Risque probable : guerre civile ou internationale, augmentation de la criminalité….ca va etre chaud les marrons dans les mois a venir…

  11. France : Consommation pétrole -10% en juin
    La flambée des cours du pétrole en juin a fait chuter la consommation de carburants en France, notamment celle des ménages qui ont nettement moins acheté d’essence pour leur voiture, selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip).
    La demande de carburants en France a subi une « chute énorme » de 10% en juin par rapport à juin 2007, et un recul « significatif » d’environ 1,5% sur six mois, a affirmé jeudi à l’AFP le président de l’Ufip, Jean-Louis Schilansky.
    Ces chiffres provisoires sont ceux des livraisons de carburants aux stations service, mais « en consommation la tendance est la même », a-t-il précisé, en ajoutant qu’il est « incontestable qu’à ce niveau-là, il y a un effet prix ».
    Sur les six premiers mois de l’année, comparés à la même période en 2007, la demande a subi un recul de 1,48%, jugé « significatif » par M. Schilansky, qui n’a pas vu une telle baisse depuis « très longtemps ».
    Jusqu’en mai compris, la tendance était en effet à la stabilité de la demande de carburants (+0,44%).
    L’essence est particulièrement touchée, puisque sa demande a chuté de 15% au mois de juin et de 7,8% sur six mois pour atteindre 5,9 millions de mètres cube.
    Pour le gazole, carburant le plus consommé en France et dont la flambée des prix provoque régulièrement la colère de certaines professions, la demande a reculé de 8,7% en juin mais a légèrement progressé (+0,65%) sur six mois, à 19,1 millions de mètres cube.
    http://afp.google.com/article/ALeqM5jdLoaCy7IXgtkRLVxyGSy3FQ_tAw
    Tout cela ne va évidemment pas arranger la dette de la France dont les taxes pétrolières représente une des principales ressources.

Les commentaires sont fermés.