Le grand retour du Yen ?

Eurjpy3mar2008 Le yen, c’était le carburant du carry-trade, cette pratique qui connut son apogée un peu avant d’etre expliquée en long et en large au grand public dans la presse généraliste: on s’est perdu en conjectures sur la corrélation exacte entre le taux de change EUR/JPY et (par exemple) le CAC 40; les avis ne sont pas unanimes, mais un consensus s’est construit autour de l’idée que cette cross est un bon indicateur de l’appétit pour le risque des opérateurs sur les marchés occidentaux. Or, la nouveauté, c’est qu’après des années de progression, celle-ci dégringole (pas vraiment en ligne droite) depuis fin décembre 2007 (voir ci-contre).

Il y a meme des gens sérieux qui écrivent sans ambages que la correction est probablement destinée à se poursuivre. Ceci, bien entendu, fiche un coup au moral des haussiers sur les indices européens (quoique, à très court terme, il ne faut jurer de rien …), mais si l’on regarde un peu le graphique plus haut, on voit bien que la bougie d’aujourd’hui, amplement regonflée par l’effet Wall Street de dernière minute, se trouve désormais sous toutes les moyennes mobiles et meme hors du canal haussier court-terme commencé après l’hécatombe de janvier 2008. Il y a des histoires politiques autour de la BoJ, mais je ne suis pas convaincu qu’elles soient déterminantes dans ce processus … Le yen devra tot ou tard se réapprécier à une valeur un peu plus raisonnable puisque le dollar américain lui fait désormais concurrence au titre de papier monnaie le plus dénué de valeur du monde!

Un commentaire

  1. Faites que ni dollar ni yen ne remontent face à l’euro. Je pars aux US et au JP avec mes euros toute l’année prochaine.

Les commentaires sont fermés.