Baisse des prix à Tokyo.

Images_2 Il y a dans l’imaginaire des gens, des limites.
Les prix peuvent baisser. Oui, un peu. Mais pas trop.
L’Allemagne, le Japon sont en train de démontrer qu’il n’y a pas de limite au trou.
Pourquoi ?
Pour la même raison.
Elles ont été, jusqu’à l’émergence de la Chine, l’envers des zétazunis. Le déficit US a été, pendant des années l’addition des excédents japonais et allemands.
Quand les zétazunis sont entrés réellement en récession/stagnation, cela ne s’est pas vu, dans leurs chiffres, hautement trafiqués, mais dans ceux de leurs satellites nippons et allemands.
Bien que conservant leurs excédents extérieurs, leur croissance est devenu atone, leur immobilier s’est écroulé comme un château de carte.

Cela reflétait le niveau réel de croissance US : misérable.
Et la crise « subprime », la dévaluation du dollar, touche de plein fouet leurs économies exportatrices, et le Japon, plus encore que l’Allemagne.
Total, les deux marchés immobiliers chutent lourdement.
Encore plus le marché Nippon que celui des teutons.
Pour une simple et bonne raison, l’industrie japonaise est encore plus dépendante de la consommation US que celle d’outre-rhin.
Quand les USA atchoument, le reste du monde a un cancer en phase terminale.
Et bien entendu, les créances pourries dans les établissements bancaires sont légions.
Mais ce qui va faire le caractère de gravité de la crise est la chute de la demande américaine.
Au terme d’une génération sacrifiée, les Nippons, comme les allemands sont arrivés comme le disait Marx (Groucho), « Parti de rien, je suis arrivé, grâce à beaucoup de travail, à un état de grande pauvreté »…
Ce qui fait la valeur de l’immobilier, c’est l’industrie.
Quand elle souffre, l’immobilier souffre.
Qu’on y rajoute inflation  sans rattrapage, et on a les ingrédients du mélange explosif. 

(8 commentaires)

  1. La, je ne te suis plus.
    La raison du declin des prix immo est du surtout a la demographie !

  2. à wayside : il y a là corrélation entre deux phénomènes. Le temps long (la baisse démographique, qui empeche toute remontée importante), et le temps événementiel. C’est la crise brutale. Le japon apparemment vit une crise brutale. Après, effectivement, la basse pression démographique scotchera le prix à terre.
    En outre, le déclin de la population est récent au Japon, il n’a pas ou peu joué dans la décennie 1990 et le déclenchement de la crise. Aprèsil devient l’élément qui structure la crise, mais il n’est pas le détonateur.

  3. Salut Patrick,
    Tu ais vraiment trés bien renseigner. C’est d’ailleurs se qui me plait sur se site. Par contre je te trouve quand même un peut alarmiste. Mais c’est parfetement ton droit. C’est aussi ca la liberté d’expressions.
    Je suis entièrement d’accord sur le fait que la baisse du pouvoir d’achat des américains va en entrainer d’autre pays dans une remise en compte (c’est pas un jeux de mot). Mai je pense que cette baisse va sourtout être pénible pour les pays produisant des biens de qualité médiocre, se qui n’est ni le cas de l’allemagne et du japon. Une fois de plus ils vont améloiorer leur sytème de production afin de rester competitif. Je ne connais pas les japonais mais un peux les allemands. Et je sais qu’ils sont tous les deux, trés dicipliné.
    Il est clair que cette baisse de la demande americaines va se traduire pas une baisse des credits, encore et toujours l’immo. Afin que les credits disponible puisse aller vers une amélioration de la productivité. Se qui me semble être le béhaba.
    La seul inquiètude c’est qu’une amélioration de la production passe toujours par une diminution des couts.
    Se qui implique souvent une diminution des emploies.
    Du coup tout le monde va devoir revoir sa croissance a la baisse si il veux que certains secteur d’activité survivent. Sachant que l’emploie est directement lié a l’immo, cause des credit. Se secteur qui c’est deja bien rempli les poches risque d’être mis a la diette, ca je n’en doute pas un seul instant.
    Mais de la a y voir un crash mondial. Je ne le crois pas.
    Se que je sais c’est que les américains ne sont pas des débutants dans les manoeuvres économiques. La ils ont fautés, surement parce que trop d’exedant leur a été fourni. Ils ont utiliser cela comme ils le pouvaient. Et ils ont essayer d’en faire profiter le maximun même en prenant des risques.
    Mais il faut rappeller que les risque, ils les ont pris avec l’argent des autres. Cela même qui ne savait pas quoi en faire.

  4. Lorsqu on est endette lourdement sur une longue periode, on est mort economiquement.
    L effet levier sur l economie des emprunts s estampe.
    La recession arrive tranquillement apres les 10 dernieres glorieuses a coup d emprunt et d eau fraiche (liquite coulait a flots).
    Les solvables deviendront de moins en moins solvables.
    L inflation va leur retirer le peu de revenu de leurs fins de mois.
    On consommera encore moins, agravant la recession.
    C est alors qu on se retourne vers l industrie pour nous sortir de cette recession qui aurait du etre courte.
    Mais voila, l industrie est ailleurs.
    Les speculateurs de l immo sont deja partie ailleurs (Thailand, par exemple)avec leur plus-value ou les industries fleurissent .
    Ils laisseront derriere eux des endettes a vie avec leur pierre qui ne vaudra plus un clou.
    Les temps deviennet dur.

  5. Salut wayside,
    pour le debut tu n’as pas tord,c’est a dire sur les endetté. Mais il y a trois classe dendeté. La première et ceux qui s’endette pour la comso, télé, voiture ect .., la deuxième est ceux qui s’endettent en investissant immobilier,actions. Pour les actions, ils faut tenir de position limité dans le temps et pour l’immobilier c’est du long terme. Et la troisième catogorie sa ces l’ultra libéraliste, il s’endette pour spéculer, c’est d’ailleur eux qui nous metent un peux dans la mouise.

  6. attention Noryiungi, je n’ai pas dit que c’était la faute des americains, la perte de croissance. Il faut analyser cela comme l’impossibilité technique de l’éeconomie nord americaine de tirer cette economie japonaise devenue trop lourde pour elle et qui n’a pas su s’autonomiser. C’est peut etre cela le plus gros tort des dirigeants nippons.
    C’est le meme probleme pour l’economie allemande qui elle non plus, n’a pas su s’affranchir de cette relation.

  7. J’ais oublier une quatrième utilisation de l’endettement. C’est pour cela que je reviens.
    Il y a aussi l’endettement pour la recherche. Et je pense qu’encore une fois les américains et les japonais battent tous les records.
    En fait je pense que les américains savent eticipé. Ils savent prendre les devant d’une crise, comme des avancées technologiques. Ils savent prendre un coup d’avance. Un peux comme les echecs.

Les commentaires sont fermés.