Malheureusement, même si les syndicats de France Telecom avaient moult fois alerté sur l’état de santé mentale des salariés de l’opérateur historique, l’avertissement n’a pas été assez sérieusement pris en compte.
Un salarié du central téléphonique d’Amboise (Indre-et-Loire) s’est suicidé mardi sur son lieu de travail, a-t-on appris mercredi de source syndicale.
Experience personnelle.
Les personnes qui vivent ce cauchemar (bien qu’elles soient des privilègiées par rapport aux petites sociètés privées) n’ont pas beaucoup de solutions.
1) tentative de suicide et elle en réchappe -> grandes chances qu’elles soient prises en considérations. Le manager ira faire un stage de gestion humaine
2) Le suicide réussit, l’entreprise essaie de minimiser ses responsabilités, le manageur sera invité à aller suivre une formation de 3 ou 4 jours sur la gestion de ce type d’évenement.
3) L’employé est malade pour cause de dépression nerveuse et essaie de faire reconnaitre ses droits suite à la dépression. il a peut de chance de réussite, mais sera broyé par la suite.Le manageur ira toujours faire sont stage de 3 ou 4 jours de gestion humaine
4) L’employé est malade pour cause de dépression nerveuse, reprend le travail par la suite et sera toujours harcelé par son manager qui se croit tout puissant.
Rien de bien réjouissant.
Experience personnelle.
Les personnes qui vivent ce cauchemar (bien qu’elles soient des privilègiées par rapport aux petites sociètés privées) n’ont pas beaucoup de solutions.
1) tentative de suicide et elle en réchappe -> grandes chances qu’elles soient prises en considérations. Le manager ira faire un stage de gestion humaine
2) Le suicide réussit, l’entreprise essaie de minimiser ses responsabilités, le manageur sera invité à aller suivre une formation de 3 ou 4 jours sur la gestion de ce type d’évenement.
3) L’employé est malade pour cause de dépression nerveuse et essaie de faire reconnaitre ses droits suite à la dépression. il a peut de chance de réussite, mais sera broyé par la suite.Le manageur ira toujours faire sont stage de 3 ou 4 jours de gestion humaine
4) L’employé est malade pour cause de dépression nerveuse, reprend le travail par la suite et sera toujours harcelé par son manager qui se croit tout puissant.
Rien de bien réjouissant.
Le pb à France telecom , c’est que l’on detruit avant tout l’estime de soi
Même si elle en rechappe, la personne considerera toujours qu’elle est nulle, car on n’arrete pas de le lui dire. Elle en devient désormais intimement persuadée.
Avant on détruisait la fonction, desormais on detruit la personne.
Après le suicide d
Pour rappel …. 🙁
Suicide d’un agent France Télécom: pas de lien de causalité formel (parquet)
BESAN
Elle a tout dit …. 🙁
——————–
Danièle Linhart, sociologue, directrice de recherche au CNRS et membre de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées chez France Télécom
« Certains ne savent littéralement plus où ils sont »
LE MONDE | 08.09.09 | 15h02
es salariés de France Télécom sont-ils exposés à un stress particulier, comparés à ceux d’autres entreprises privées ?
Je crois que oui. Les fonctionnaires du temps du monopole disposaient de repères qui les aidaient à tenir : un idéal du travail qui leur permettait de transcender les tensions, car ils avaient le sentiment de contribuer à l’intérêt commun. Avec la privatisation, ils ont subi un nombre impressionnant de désapprentissages collectifs : ils ont perdu la référence au service public, certains d’entre eux ont changé plusieurs fois de métier et leur réseau professionnel s’est disloqué. Certains ne savent littéralement plus où ils sont, ce qui peut expliquer les conduites extrêmes.
Il y a autre chose. A la direction générale de l’opérateur, il y a depuis quelques années ce credo : « Il faut secouer le cocotier ! », en finir avec un supposé immobilisme.
Derrière, il y a la croyance – commune à d’autres entreprises – que la modernité implique la mobilité, qu’un salarié qui s’est « enkysté » dans un poste, y a acquis de l’expérience, un réseau, un équilibre, en un mot qui y est bien, ne peut être efficace. La direction crée les conditions d’une mise en alerte permanente des salariés. La direction de France Télécom a poussé cette logique très loin, en créant de l’instabilité permanente, mettant ses salariés en concurrence.
Un autre phénomène me frappe : les managers ne prétendent plus donner aux salariés tous les moyens nécessaires pour réaliser leur travail, ils comptent sur leur narcissisme.
Si ces derniers n’atteignent pas leurs objectifs, c’est de leur faute.
*********
Le drame, c’est qu’alors non seulement ils sont mis sur la touche, mais en plus ils perdent l’estime d’eux-mêmes.
**********
Totalement vrai …
l’explication suivante me parait imparfaite:
« Les fonctionnaires du temps du monopole disposaient de repères qui les aidaient à tenir : un idéal du travail qui leur permettait de transcender les tensions, car ils avaient le sentiment de contribuer à l’intérêt commun. Avec la privatisation, ils ont subi un nombre impressionnant de désapprentissages collectifs : ils ont perdu la référence au service public »
1°)Penser que les salariés de FT se suicide parce qu’il ne sont plus au service du public c’est surement une raison mais c’est occulter la raison n°2).
2°)FRANCE TELECOM pousse délibéremment ses salariés au suicide.
Encore pour les premiers cas; on aurait pu dire « OH là là ben oui, le pauvre il était un peu fragile.. etc.. »
Mais après tous ce que les salariés ont contestés et fait:
– mise en place de l’observatoire du stress et des mobilités.
– BOYCOTT des observatoires internes… qui ressemblent plus à l’élection Iranienne qu’a autre
– lettre de ceux qui sont partis et qui accusent ouvertement l’employeur.
– témoignage de tous les collégues des disparus accusant l’employeur par se pratiques
– toutes les publications et articles que l’on peut lire à ce sujet.
IL arrive un moment ou continuer une telle politique ne peut avoir que les conséquences que l’on constate.
Ce serait bien qu’un juge avec du cran s’interresse à ce problème.
et sanctionne lourdement les responsables.
COmme par hasard on constate des passerelles entre FT et le pouvoir.
FT est un espèce de laboratoire, les salariés des cobayes.
ce qui se passe est une politique agressive de harcellement à grande échelle.
Tout cela est fait en toute connaissance de cause pour certains.
Peut être un jour les gens diront » ben on ne savait pas… »
après soleil vert, voici soleil Orange.
ou comment broyer les consciences les volontés et les humains.
après avoir expliqué que « ce n’est plus des usagers mais des clients »
qu' »il faut pomper le plus de fric possible aux client »
la hierarchie commence à dire sans complexe qu »ici ce n’est pas l’extérieur ce n’est pas la démocratie ».
UN bon petit modèle bien efficace.
UNE version monde du travail de la BETE IMM_ORANGE.
« Depuis février 2008, c’est le 20e suicide enregistré à France Télécom par l’Observatoire du stress et de la mobilité forcée »
Ca fait 1 par mois depuis 1 an … pas mal.
Qui va être assez courrageux pour arrêter cette bête ???
merci de votre commentaire, n’hesitez surtout pas à vous exprimer
De tout coeur avec vous et parmi vous
Elisabeth STUDER
Petit rappel :
—————-
France Télécom: le site de l’observatoire du stress « censuré », selon les syndicats
25/06/2007 , vous avez bien lu 2007 !
PARIS (AFP) – Le site internet de l’observatoire du stress de France Télécom, créé par Sud-PTT et la CFE-CGC, a été « censuré » par la direction, ont indiqué lundi des responsables syndicaux, le groupe évoquant de son côté une « suspension » pour des raisons de « sécurité informatique ».
« Depuis jeudi soir, le site de l’observatoire (www.observatoiredustress.org) est censuré par la direction et les salariés n’y ont plus accès depuis leur lieu de travail », a déclaré à l’AFP Pierre Morville (CFE-CGC).
« La direction a prétexté que le site était non-professionnel pour le censurer », a déploré de son côté Patrick Ackermann de Sud-PTT.
France Télécom, interrogé par l’AFP, a indiqué que le site avait été « suspendu » en raison de « problèmes de sécurité informatique ».
« Il n’y a pas une volonté de couper l’accès à ce site mais les salariés ont reçu des +spams+, en fait des mails de la part des syndicats les incitant à se connecter au site, ce qui est interdit », a précisé un responsable de la direction.
« On va tout faire pour que les salariés puissent tout de même répondre aux questions de l’observatoire quitte à leur envoyer le document individuellement », a assuré M. Morville, précisant que le site était accessible en dehors de l’entreprise.
Le responsable syndical a par ailleurs dénoncé « la position bloquée » de la direction qui « ne donne pas l’image d’une entreprise tranquille et transparente ».
La CFE-CGC, associée à Sud-PTT, a lancé mercredi dernier un observatoire national du stress à France Télécom afin de soutenir et informer les salariés du groupe, notamment dans le cadre d’un plan de restructuration visant à supprimer 22.000 postes d’ici à 2008. Un questionnaire avait été mis en ligne afin de recueillir leurs témoignages.
Publié le: 25/06/2007 à 18:52:10 GMT Source : AFP
Or, le site a été bel et bien bloqué en interne, aucun salarié ne pouvant s’y connecter au bureau de 2007 …. jusqu’au debut de ce mois de septembre 2009
après 20 suicides en moins d’un an …
« mal etre » dans les telecoms : rien ne justifie de voir un salarié de france telecom ou de SFR en arriver à une telle extremité !; mais qui se soucie de ceux qui contribuent au développement de france telecom ou de SFR, leurs distributeurs ?,
ce matin, la presse relate le 23ème suicide depuis février 2008 au sein de france telecom,
on a pu lire les memes informations au sein de, par exemple, renault ou de SFR,
mais est ce que le terme « informations » se limite à relater le nombre de suicides ou à chercher à comprendre les raisons du mal etre de ceux qui ont été confrontés à de telles extrémités ?,
« rien ne justifie de voir un salarié en arriver à une telle extremité »,
qu’en est il de ceux qui ont contribué et contribuent au quotidien au succès commercial de france telecom ou de SFR?,
qui s’est soucié et qui se soucie des « distributeurs telecoms » ?,
pas grand monde…,
pourtant, un reseau de distribution peut generer à lui seul une grande partie des résultats de celui pour qui il travaille :
* par exemple, en son temps, le reseau de distribution de cegetel entreprises, avant sa fusion avec neuf cegetel, générait à lui seul presque 60 % du CA « voix » et une partie tres importante au niveau de la « data »,
ce n’est pas « rien » et cela meriterait, sans doute, qu’on porte un interet serieux et reconnaissant à tous ceux laissés eux aussi dans l’ombre, les distributeurs telecoms ?…
la suite sur le blog telecoms :
http://telecoms.zeblog.com/417781-mal-etre-dans-les-telecoms-rien-ne-justifie-de-voir-un-salarie-de-france-telecom-ou-de-sfr-en-arriver-a-une-telle-extremite-mais-qui-se-soucie-de-ceux-qui-contribuent-au-developpement-de-france-telecom-ou-de-sfr-leurs-distributeurs/
A lire sur le sujet
La ligue des Droits de l
Vendredi 17 avril 2009, 12h25
Après avoir racheté Neuf Cegetel, SFR s’est mis en tête de revoir sa stratégie .
Il y a quelque temps déjà, l’opérateur a également remis son budget médias en compétition. Cinq agences auraient répondu à l’appel d’offres, à savoir Carat (Aegis), qui détenait jusqu’à maintenant le budget, Mindshare et Mediacom (GroupM), Zénith Optimédia (Publicis), ainsi que OMD (Omnicom). A la clé, un budget très important car SFR aurait investi 352 millions d’euros dans la publicité en 2008 selon TNS Media Intelligence.
I constantly emailed this webpage post page to all my contacts, as if
like to read it next my contacts will too.
We are a gaggle of volunteers and starting a new scheme in our community.
Your site offered us with valuable info to work on. You’ve done a
formidable process and our whole community shall be thankful
to you.
Hi there, I enjoy reading through your post. I wanted to write a little comment to support you.
Consider investments that provide speedy annuities.
All forms of investments come with certain risks.
Hello friends, pleasant piece of writing and nice urging commented here, I am really enjoying by these.
Buyers do pay direct and oblique prices.
I know this if off topic but I’m looking into starting my
own blog and was wondering what all is required to get set up?
I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
I’m not very internet savvy so I’m not 100% positive.
Any recommendations or advice would be greatly appreciated.
Many thanks
Thanks on your interest in Investment Recommendation.
I have read so many posts on the topic of the blogger lovers except this paragraph is
in fact a pleasant piece of writing, keep it up.
Thank you to your curiosity in Investment Advice.
Thanks on your interest in Investment Advice.
All types of investments come with sure dangers.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Thank you in your curiosity in Funding Recommendation.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
And that is an investment risk price taking.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.